Page 1 sur 1

Désherbant sélectif et bambou

Publié : mar. 20 juin 2006 14:48
par frédérique
J'ai un petit massif de bambou (semiarundinaria fastuosa), hélas envahi de liseron et autres adventices. Biner abîme les turions qui tracent sous terre et appliquer le désherbant au pinceau n'est pas évident. J'aimerais savoir si je peux pulvériser du désherbant sélectif de la même manière qu'on le fait sur une pelouse, dans la mesure ou le bambou est une herbacée. Quelqun aurait un avis là-dessus ?

Publié : mar. 20 juin 2006 14:51
par Espiets
le bambou est une graminée . je suppose qu'un desherbant gazon ....
Mais attends l'avis de plus expert que moi :wink:

Publié : mer. 21 juin 2006 13:05
par kabal44
Salut,

J'éviterais le désherbant ... Pour les miens, j'ai renforcé l'action étouffante du bambou par un paillage. Toutes les chutes de bambous séchés + de la mousse des bois ! La mousse gorgée d'eau est lourde mais ne gêne pas la sortie des turions. De plus, elle garde le sol frais et humide ! :wink:

Depuis que j'ai mis ce paillage en place, plus de liserons !

A plus

Publié : mer. 21 juin 2006 15:24
par frédérique
Ok je vais tenter le paillage après arrachage manuel (binage c'est impossible, une fois abîmée les pousses arrêtent net leur croissance)

Publié : mer. 21 juin 2006 19:05
par Sylvain
M'est avis que dans quelques années, tu ne devras plus désherber grand-chose dans tes bambous (surtout Semiarundinaria fastuosa). Ici, la seule plante assez volontaire pour arriver à y pousser - et y grimper - est un chèvrefeuille. L'effet n'est d'ailleurs pas déplaisant du tout (les deux à planter en même temps, je doute qu'un chèvrefeuille puisse arriver à faire son trou dans un bosquet de bambous déjà établi). Du lierre aussi, que je m'empresse de... ne pas désherber.

Du liseron, j'en ai plus loin, mais il ne s'aventure pas dans les bambous.

Publié : mer. 21 juin 2006 19:14
par Sylvain
kabal44 a écrit :(...) La mousse gorgée d'eau est lourde mais ne gêne pas la sortie des turions.
Il en faudrait beaucoup plus que ça. Un turion perce sans problème une motte de glaise, un liner de bassin, voire... de l'enrobé un peu trop léger.

Image

Publié : mer. 21 juin 2006 20:12
par ailees
MDR ! oui, ton enrobé a pris une invasion. C'est particulièrement costaud ces bestiauds.

Publié : jeu. 22 juin 2006 9:42
par frédérique
J'avais pensé à associer du chèvrefeuille aux bambous, histoire d'avoir un joli couvre-sol. Je me demande si je ne vais pas tenter, bien que les bambous soient en place depuis un an, en mettant le chèvrefeuille à un mètre... j'ai aussi pensé au houblon doré, très efficace en couvre-sol et encore vigoureux que le chèvrefeuille.

Publié : jeu. 22 juin 2006 18:22
par Sylvain
frédérique a écrit :J'avais pensé à associer du chèvrefeuille aux bambous, histoire d'avoir un joli couvre-sol.
Je le voyais - et le vois - plus en grimpant, même s'il peut aussi ramper (et se marcotter). Surtout avec le bambou choisi dont les chaumes sont particulièrement droits et ploient difficilement (ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le bambou "colonnne").

Image
[Semiarundinaria fastuosa et Lonicera japonica 'Halliana']

Cela dit, un chèvrefeuille, avec les années, ça fait du bois et ça pèse de plus en plus lourd, il faut parfois haubanner un chaume ou deux et/ou tailler le chèvrefeuille.

Publié : jeu. 22 juin 2006 21:18
par frédérique
Jolie association, dire que j'ai 5 pieds de Hall's Prolific qui vont probablement exploser mes panneaux de bois, je vais procéder à un déplacement. Chez moi Hall's Prolific grimpe et rampe en même temps, idem pour le houblon, et l'effet couvre-sol est intéressant, plus encore pour le houblon, pas grand chose ne pousse dessous.