Page 1 sur 1
couper les feuilles d'iris ?
Publié : mar. 20 juin 2006 15:13
par le-pousse-ver
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis nouveau sur ce forum sympa et aimerais vous demander si on peut couper les feuilles d'iris à rhizome après la floraison, ou si on doit les laisser sécher et pourrir sur place jusqu'à l'hiver, ce qui n'est pas très esthétique
Merci d'avance

Publié : mar. 20 juin 2006 15:32
par damien1
Salut bienvenue sur ce forum.
Pour mes iris, après la floraison j'ai taillé les tiges des fleurs et maintenant toutes les semaines, j'enlève seulement les feuilles qui séches et je ne coupe pas le reste des feuilles.
Cependant je ne sais pas si cela suffit.
Il faudrait l'avis de d'autres personnes.
Publié : mar. 20 juin 2006 16:22
par cublacois
Non, on elève seulement après la floraison les hampes florales (pour éviter la formation des graines) et puis on enlève les feuilles sèches mais on ne coup pas les feuilles vertes (en plus, il y a alors un risque supplémentaire d'introduire des maladies au moment de la coupe)
Publié : mar. 20 juin 2006 16:27
par pascal03
+1 j'enléve juste les feuilles fanées. Comment la plante pourrait elle faire des réserve sans feuille ?
Publié : mar. 20 juin 2006 16:47
par Sylviebvs
On récupère les graines comme cela ? Je les laisse encore alors !
Publié : mar. 20 juin 2006 16:53
par pascal03
Attention tu n'auras pas lê même cultivar que tes iris.
Publié : mar. 20 juin 2006 16:56
par jeannotin
bonjour au nouveau venu et bienvenue
moi il m'arrive de les tailler ras quand les feuilles attrape la maladie ça fait pas joli et elle repousse de plus belle avec un joli feuillage sain

et ça fait 10 ans que je le fait....cette année est une rare année où les feuilles ne sont pas tâchées donc je ne l'ai pas fait mais ça peut encore venir

Publié : mar. 20 juin 2006 17:04
par laurentlg
Bonjour,
Moi je laisse les iris comme ça, bien souvent elles se ressèment automatiquement d'année en année

Publié : mar. 20 juin 2006 17:07
par Sylviebvs
Euh... j'aurais quoi alors ? un iris classique ?
Parce que moi, ça me va aussi.
Publié : mar. 20 juin 2006 17:13
par jeannotin
Sylviebvs a écrit :Euh... j'aurais quoi alors ? un iris classique ?
Parce que moi, ça me va aussi.
Sylvie on t'a oubliée

si tu récolte les graines et tu les sème en barquette tu aura la réplique du pied qui a donné les graines (en principe les semis d'iris sont fidèles)si par contre ils sont hybridés avant de se semer on peut avoir des surprises et parfois de belles surprises

moi je laisse beaucoup de choses se faire d'elles mêmes car j'aime les surprises

Publié : mar. 20 juin 2006 17:21
par Sylviebvs
Pas lontemps oubliée !
Merci. Moi, j'aime bien les surprises et j'en ai plein en ce moment car j'avais semé un mélange dit moyen-âge ou temps anciens l'année dernière, cela n'avait rien donné mais j'ai bien l'impression que les graines se réveillent cette année !

Publié : mer. 21 juin 2006 10:27
par le-pousse-ver
merci de votre accueil et de vos réponses variée
Vu que j'ai énormément d'iris, je vais tenter de couper les feuilles d'une partie d'entre eux pour voir si ça repousse cette année ou l'année prochaine. Je vous tiendrai au courant

Publié : mer. 21 juin 2006 11:00
par cublacois
Je ne comprends pas pourquoi certains veulent faire des semis d'iris alors qu'il est très simple de les multiplier en les divisant l'été.

Mais bon...

Publié : mer. 21 juin 2006 12:15
par jeannotin
cublacois a écrit :Je ne comprends pas pourquoi certains veulent faire des semis d'iris alors qu'il est très simple de les multiplier en les divisant l'été.

Mais bon...

pour le plaisir de voir lever les graines et de les voir grandir

Publié : mar. 15 août 2006 0:22
par amaryllid
C'est le moment de récolter les graines d'iris !
Allez voir dans vos touffes d'iris s'il ne reste pas une tige avec une capsule. Si elle est sèche et en train de se fendre, c'est le moment de la cueillir.
Pour le semis, c'est facile, mais ce n'est pas tout de suite. Si vous ne savez pas, il y a un site spécialisé en iris et bulbes :
http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-semis.htm
Je déconseille de laisser les graines pousser dans les touffes des pieds mères : d'une part ils seront trop serré, d'autre part il risque d'y avoir un fils plus vigoureux qui fera disparaître la mère. Et on perd alors une belle variété pour, en échange, un semis de qualité incertaine.
cublacois a écrit :Je ne comprends pas pourquoi certains veulent faire des semis d'iris
Oui, diviser une touffe est facile. Mais on n'obtient rien de nouveau ainsi. Si la nature s'était contenté de ça, on en serait resté aux bactéries :-)) La reproduction par graines permets d'obtenir des combinaisons nouvelles, c'est tout l'intérêt.
Le fin du fin est de choisir les parents à hybrider en fonction des caractères qu'ils possèdent et que l'on veux réunir. Puis de faire de nombreux semis et de sélectionner ceux qui correspondent à notre attente.
Il y a pas mal d'amateurs qui obtiennent des variétés très valables. Certains les font enregistrer, comme les pros. Au dernier concours d'iris en France (
Franciris 2005), le prix de la meilleure variété française a été remporté par un amateur, et non pas par un des pros qui participaient. Qui sait, ce sera peut-être encore le cas en mai prochain...
Cela dit, il ne faut pas espérer de très beaux résultats des pollinisations au hasard des bourdons. Ces graines là, c'est pour s'amuser et pour s'entraîner.