le problème n'est qu'elle hyper tétue ... quand elle était petite, on habitait dans les yvelines en région parisienne, dans un endroit très huppé et bourgeois.
Elle aboyait souvent, et on avait vraiment peur que les voisins portent plainte, et qu'un jour on voit les flics débarquer chez nous pour aboiements intempestifs ... alors on a été obligé d'acheter un collier anti-aboiement.
Au 1er aboiement, il y a un petit bip qui prévient "attention, si tu aboies encore, tu te prends une décharge !"
au 2ème aboiement, elle reçoit une petite impulsion électrique
au 3ème, une petite impulsion un peu plus forte
au 4ème, une plus forte encore
au 5ème, encore plus fort
au 6ème c'est le bouquet.
mais si elle n'aboit pas pendant un long moment, cela repart à zéro. Elle savait qu'il ne fallait pas qu'elle dépasse le 4ème niveau, pour ne pas faire un bond d'un mètre, mais ça ne l'a jamais fait arréter d'aboyer.
On va sûrement me prendre pour un bourreau, ce que nous ne sommes pas du tout, mais on n'avait pas trop le choix ... quoi qu'il en soit, ma chienne préfère souffrir mais continuer d'aboyer comme bon lui semble. On lui a laisser pendant 3 ans, ça ne l'a jamais convaincue d'arréter d'aboyer.
Avec l'âge on a réussi à la dresser, et ça va beaucoup mieux maintenant, elle n'a plus de collier depuis bien longtemps, mais si elle fait trop de bruit, on la gronde. Elle comprend bien qu'on n'est pas content.
Pour le terrain, on a 4 000 mètres de terrain, cela nous reviendrait sûrement très cher de faire installer ce système et je doute de l'efficacité. j'espère qu'avec le temps, elle comprendra aussi qu'il ne faut pas fuguer ...
Tant qu'elle le fera, elle se fera gronder, mais ce qui m'inquiète surtout, c'est qu'elle risque de se faire renverser par une voiture qui s'en fiche.
avec la neige, elle fugue moins, mais dès que l'été va arriver, elle va de nouveau s'en donner à coeur joie ...
