Page 1 sur 1
Nouveau potager
Publié : dim. 18 janv. 2004 11:05
par Rhéa
Nous allons créer un potager cette année. Après le jardin d'agrément, qui nous a fait pas mal galérer, on a décidé de commencer un jardin potager. Mais on n'y connait pas grand chose. Nous avons labouré environ 50 m2 un endroit qui avait toujours été un pré. Nous avons aussi fait analyser la terre, elle est très calcaire et très pauvre en matières organiques. On a inclus du fumier au labour mais ça risque de ne pas suffir. Qu'est-ce que vous nous conseiller de semer et de planter, pour qu'on n'abandonne pas pour cause de découragement. Sud de la vallée du Rhône, donc chaleur et vent.
Merci de vos conseils,
Amitiés
Publié : dim. 18 janv. 2004 18:28
par voltaire

bonsoir rhéa
renseigne toi dans le voisinage pour connaître ce qui poussent le mieux ;
les voisins sont souvent heureux de montrer leur savoir faire !
Amicalement . . . voltaire

Publié : mar. 20 janv. 2004 15:38
par mayalab
Tu ne nous dis pas si tu as la possibilité d'arroser beaucoup ou non.
Ce que j'ai fait en arrivant dans notre nouvelle maison l'an dernier, c'est la même chose que toi : un premier labour et du fumier. Puis je me suis fait plaisir, en transformant le jardin en laboratoire expérimental : autrement dit, j'ai semé, planté, tout ce dont j'avais envie. Ce sont les plantes elles-mêmes qui m'ont exprimé leur plaisir de pousser ou au contraire leur souffrance. Un coup d'oeil chez le voisin m'a permis de vérifier mes premiers constats. Cette année, je concrétise les premiers essais : je les produis en plus grande quantité, et j'essaie d'autres variétés pour ce qui n'a pas été concluant (par exemple les variétés de carottes). La grande aventure subsiste pour ce qui concerne les légumes qui restent en place : les artichauts, les asperges... il faudra attendre, être patient, et savoir entretenir la terre, l'enrichir sans déséquilibrer le ph, observer... le jardinage, plus qu'une science, est une manière de sentir la terre, de vivre avec elle et d'écouter ses besoins... alors bon courage et bonne discussion!

Publié : mer. 21 janv. 2004 8:56
par Georges
Mayalab est de bons conseils. Je suis d'accord avec tout ce qu'il a écrit.
Publié : mer. 21 janv. 2004 15:37
par mayalab
Mayalab est une jeune femme, cher roi Georges... merci pour ce compliment, qui me va droit au coeur! Surtout venant d'un chef en matière de jardinage!
Publié : mer. 21 janv. 2004 17:38
par Georges
Bonsoir Mayalab. Tu voudras m'excuser de t'avoir habillé en homme. Quant "au chef en matière de jardinage", il faudra repasser : je bricole comme tout le monde. Toi qui est prof (après ta remarque, je suis allé voir ton profil), tu comprendras que, comme en pédagoqie, en jardinage rien n'est jamais totalement acquis.
Publié : jeu. 22 janv. 2004 7:51
par Rhéa
Merci de vos conseils. Mayalab, je compte bien arroser un peu, sinon je sais bien que je n'aurai pas de légumes car nous habitons une région sèche. Mais pas trop, je ne veux pas brancher des arroseurs qui tournent tout seul. Par contre, le printemps est toujours assez précoce donc on peut en profiter, et l'automne généralement doux. Donc en été (en plus il fait trop chaud, on fait plutôt la sieste), je voulais mettre des tomates, des courgettes, des poivrons, des aubergines.
Est-ce que je pourrais semer des haricots verts au printemps et en remettre à l'automne, ou leur faut-il beaucoup de temps avant de produire (une saison complète) ?
Merci

Publié : jeu. 22 janv. 2004 17:34
par Georges
Pour les haricots verts, de la date du semis à la date de la récolte, il faut compter six semeines à deux mois suivant la température. Attention, le haricot est très fragile à la gelée : pas de semis avant le 15 mai et après le 15 août. Tout dépend de la météo évidemment.