Page 1 sur 1

oeillets de poète, mode d'emploi ?

Publié : ven. 23 juin 2006 15:09
par sheyenne41
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car j'ai une petite question.
Mes fleurs préférées sont les oeillets de poète et sur la fiche (dans le site)il est noté entre autre que
"Taille : Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre une nouvelle inflorescence. Rabattez sévèrement après la floraison pour la conserver pour la saison suivante."
J'ai 2 questions :
-je retire les fleurs fanées comment, avec un sécateur, à quel niveau ?
-Que veut dire la dernière phrase "rabattez sévèrement" ?
Merci de me conseiller pour me permettre d'avoir une floraison intense et durable . Bises

Publié : ven. 23 juin 2006 15:24
par jeannotin
je viens juste de tailler les miens défleuris je vais voir et te dit comment j'ai fait :lol: bon me revoilà j'ai taillé les tiges qui ont fleurit à ras finalement je le fait tellement machinalement que je zappe et je pense que les autres touffes qui n'ont pas porté de fleurs c'est elles qui vont fleurir mais bon j'ai tellement de chose que j'avoue ne pas avoir fait attention si ils refleurissait après ma taille peut être quelqu'un va confirmer :wink:

Publié : ven. 23 juin 2006 15:48
par ouche de là
Dites-moi, c'est vivace ou pas les oeillets de poète ? J'en ai planté à l'automne dernier qui sont en fleurs maintenant, et j'aimerais bien savoir si je les aurai encore l'an prochain...

Image

Et est-ce que ça se resème tout seul ?

Merci ! :wink:

Publié : ven. 23 juin 2006 15:56
par Mr campanule
tous les oeillets ne sont pas vivaces il me semble,mais entre les oeillet de mignardise,de bordure et de poète je sais plus :? :?
++ :D

Publié : ven. 23 juin 2006 15:59
par jeannotin
oui ils repousse chaque année d'ailleurs chez moi ils sont encore là l'hiver ils jaunissent juste un peu et redevienne vert au printemps et puis ils se ressèment aussi tout seul

Publié : ven. 23 juin 2006 16:00
par ouche de là
D'accord, merci !
D'après la fiche de au jardin, je viens de lire qu'ils sont potentiellement vivaces mais peu rustiques : reste à voir s'ils passeront l'hiver en Normandie... :roll:

Publié : ven. 23 juin 2006 16:05
par jeannotin
ouche de là a écrit :D'accord, merci !
D'après la fiche de au jardin, je viens de lire qu'ils sont potentiellement vivaces mais peu rustiques : reste à voir s'ils passeront l'hiver en Normandie... :roll:
il y en avait plein dans le jardin de ma grand-mère et ma grand-mère habitait dans l'aisne :roll: et ma mère en Seine et marne en avait aussi au jardin alors.....c'est d'ailleurs ces souvenirs qui ont fait qu'une fois j'en ai semé et que maintenant ils me font des petits sans que je m'occupe d'eux :lol:

Publié : ven. 23 juin 2006 16:24
par ouche de là
Bon, c'est encourageant !
Et je viens de penser que j'ai planté les miens à l'automne dernier : ils ont donc été capables de passer l'hiver.

Merci Josy ! :D

merci

Publié : ven. 23 juin 2006 16:32
par sheyenne41
pour ces détails, ils m'aideront car l'année dernière ils étaient superbes et cette année :cry: rien. Il faut dire que je les avais tous arrachés, récupéré les graines dans un sac et rebêché la terre. Je me tiendrais plus tranquille la prochaine fois !! :wink:

Publié : ven. 23 juin 2006 23:35
par Cerise
Pas de problème avec le froid pour les oeillets des poètes. Ici il a gelé à -15°c et malgré cela ils poussent comme des mauvaises herbes ! Je les aime beaucoup aussi. Pas tous ne fleurissent cependant. Seulement ceux qui se sont semés l'année dernière, ceux de cette année ne donneront pas de fleur il me semble. Ai-je raison ?
Cerise

Publié : sam. 24 juin 2006 8:21
par plumeaigleblanc
oui tu as raison les oeillets du poete font partie des fleurs bisannuelles c'est à dire que tu sèmes une année et ca fleurit l'année suivante

c'est comme ca aussi pour certaines giroflées par exemple , certaines pensées, les roses trémières, etc

Bonjour

Publié : sam. 24 juin 2006 8:55
par sheyenne41
Oui c'est normalement ce qui doit arriver, mais les miens je les avais semés (en 2004, sachet acheté en magasin) au début du printemps et ils ont fleuri l'été de la même année. Ils ont senti que j'avais hâte de les voir lol :P

Publié : sam. 24 juin 2006 9:54
par Espiets
de toute façon, bisanuels ou vivaces, ils se ressemèment :lol:
iNon seulement ils se ressèment, mais ils s'hybrident entre eux, ce qui fait que tu en as toujours des différents .

Publié : sam. 24 juin 2006 10:01
par plumeaigleblanc
Tout à fait d'accord avec espiets

En ce qui concerne ce que tu dis Sheyenne, je suis d'accord, il y a des fleurs dites bisannuelles qu'on arrive à avoir sur un an.
Ca m'est déjà arrivé.

Et puis ce n'est pas tout à fait bi annuel , j'ai semé des lupins en octobre à l'intérieur, repiqué au printemps, et là ils sont en fleur.....