Page 1 sur 1

Bouturage de Ficus elastica

Publié : sam. 24 juin 2006 8:53
par PolanX
Bonjour,

J'ai l'intention de tailler mon ficus elastica robusta car il commence à devenir un peu grand pour mon appartement.
J'aimerais savoir s'il est possible de récupérer les branches (2 d'environ 90cm chacune) afin d'en faire des boutures et si oui comment? (directement dans un nouveau pot ???)

Merci pour votre aide :)

Publié : sam. 24 juin 2006 13:50
par stz
Salut,

D'après mon expérience, c'est très facile à réaliser: branche trempée dans l'eau puis hormone de bouturage, ensuite mise dans du terreau ordinaire plus ou moins maintenue humide au début sans rien d'autre de spécial, et ça a pris, foisons de racines en un rien de temps.

Publié : sam. 24 juin 2006 14:05
par catden
J'en ai fait l'année dernière et quelques unes ont prises, mais attention quand tu vas couper ton ficus un latex s'écoule, comme je vois que tu va couper des branches assez grosses met y du mastic à greffer sur ton ancienne plante et trempe de suite tes boutures dans de l'eau tiède pour éviter qu'elles ne se vident.
Pour faire les boutures il faut que tu enroule la feuille que tu gardes pour limiter l'évaporation, tu peux la maintenir enroulée avec un élastique. Puis tu peux la mettre directement dans un pot avec du terreau.
A+ Catden

Publié : sam. 24 juin 2006 17:26
par PolanX
Merci pour vos réponses :top:

Par contre comme je ne suis pas un spécialiste, j'ai quelques questions:

Je ne mets du mastic que sur la vieille plante ou aussi sur les branches coupées (section 2-3 cm de diamètre quand même)

Enrouler la feuille que je garde ? Euh attend je vais faire le boulet mais mes branches comportent plusieurs feuilles donc je suppose que tu dois vouloir dire autre chose. Excusez moi mais comme vous l'avez deviné, je ne suis pas Nicolas le jardinier.

:oops:

Faut-il ajouter de l'hormone de bouturage ??

Publié : sam. 24 juin 2006 17:53
par catden
Je parlais de la feuille qu'il reste sur la bouture et ne met surtout pas de mastic sur la bouture tu la trempe quand à elle dans l'eau tiède ça arrête le latex qui coule, mets y l'hormone et tapote ensuite très doucement ta bouture pour enlever l'excèdent de poudre car il en faut pas trop non plus. Le mastic est pour ta grosse plante pour cicatricer l'endroit où tu auras coupé.
A+ Catden

Publié : dim. 25 juin 2006 12:03
par PolanX
Ok pour tout ça :)

Mais sur ma bouture, en enlevant simplement quelques feuilles en bas de branche, il va me rester une bonne dizaine de feuilles.

J'ai vu que certains plaçait la bouture complète sous un plastique pour éviter l'évaporation. Mais je souhaitais faire plus simple...

Si je laisse la bouture à l'air libre, je suppose que ça va considérablement diminuer les chances de reprise (l'eau qui s'évapore n'est pas remplacée en raison du faible réseau radiculaire...je présume que c'est ça)

Par ailleurs, je peux attendre un peu pour l'opération vu que l'été ne doit pas être propice en raison de la chaleur. L'automne est-il préférable?

Merci d'avance pour vos réponses :top: