Page 1 sur 1

bigogne

Publié : dim. 25 juin 2006 10:14
par danielle13
bonjour .J'ai planté une bouture de bigogne au printemp s2005 ,cette année elle m'a fait quelques feuilles,au bout d'un certain temps cellesci ont commençé à coller puis ont séché puis sont tombées !!!! elle est exposée au soleil.merci de me répondre.

Publié : lun. 26 juin 2006 13:01
par frédérique
Je fais remonter... peut-être un manque d'eau ? La bignone aime bien être arrosée au début... S'il y avait un résidu collant sur les feuilles peut-être s'agit-il d'une invasion de pucerons... difficile à dire...

Publié : lun. 26 juin 2006 13:27
par AP54
Bonjour !
J'ai plusieurs plants de bignones, tous issus de rejets, installés plein soleil et je n'ai pas eu ce genre de souci. Je suis très vigilante avec mes jeunes plants les deux premières années : je paille et j'arrose régulièrement car les racines sont au début superficielles et ela plante peut vite dépérir si l'on n'y prend pas garde ! Votre plant n'est peut-être pas mort, arrosez de temps à autre, il pourra peut-être repartir du pied.

Publié : lun. 26 juin 2006 14:06
par Poulopau
Si tu veux un autre plant de bignone, je peux t'en donner !!

Publié : lun. 26 juin 2006 15:07
par christianne
Est ce que ton terrain est très calcaire.? Si oui, les feuilles ont grillé à cause de la chlorose (metter fer)

Publié : lun. 26 juin 2006 15:20
par Espiets
tu dis qu'elles on collé... ce ne serait pas une attaque de bestioles par hasard ?

Publié : lun. 26 juin 2006 17:21
par laptitefred
je te fais part de mon expérience personnelle : il y a 3 ans j'avais planté une bignone qui au printemps suivant avait fait ses premieres fleurs tout allait bien .a la fin de l'été suite à un we trés pluvieux (ça arrive chez nous aussi des fois) dés le lendemain la voilà complétement flétris et seche en 3 jours. Sniff.. au printemps suivant je séme des ipomées en lieu et place que j'arrose donc copieusement . Les ipomées poussent trés bien même et un beau jour au milieu de l'été je vois apparaitre au milieu des ipomées des branches de bignone qui était ressuscitée . J'ai viré les ipomées et ma glycine est magnifique aujourd'hui comme quoi la nature est imprévisible .
:wink: :wink:

Publié : lun. 26 juin 2006 17:42
par Espiets
ainsi donc lapetitefred , en rescucitant, ta bignone est devenue glycine :!:

Publié : mar. 27 juin 2006 11:53
par jeannotin
une plante qui perd ses feuilles n'est pas pour cela morte en fait elle se protége si elle a souffert d'un coup de chaud par exemple ou ,autre et garde ses réserves pour les racines les feuilles lui "pompant" beaucoup d'énergie elle les élimine pour survivre les plantes sont des organismes vivants et quand je dit "intelligentes"je ne pense pas exagérer en tout cas elle on l'instinct de survie et en les observant de très près c'est fou ce que l'on peut en tirer comme enseignement surtout quand elle souffre du manque d'eau elle font ce que l'on appelle le stress hydrique et sur certains persistants cela se traduit par des tâches sur les feuilles ou le bord des feuilles rabougri et une chute de feuilles partielle sur les caduques la chute de feuilles est très souvent totale ce qu'il faut c'est bien les observer:wink:

Publié : ven. 30 juin 2006 9:31
par laptitefred
Espiets a écrit :ainsi donc lapetitefred , en rescucitant, ta bignone est devenue glycine :!:
bon bah quoi je me suis trompée de nom je voulais dire bignone évidemment c'est pas gentil espiet de se moquer des gens fatigués :wink:

Image

mais bon je t'en veux pas (mdr :lol: )

Publié : ven. 30 juin 2006 9:34
par Espiets
Lapetitefred, merci pour ton pardon :lol: !!!
Entre gens fatigués, on se comprend :lol:
Magnifique ta bignone, c'est celle qui a ressucité ?

Publié : ven. 30 juin 2006 10:00
par laptitefred
Espiets a écrit :Lapetitefred, merci pour ton pardon :lol: !!!
Entre gens fatigués, on se comprend :lol:
Magnifique ta bignone, c'est celle qui a ressucité ?
tout juste elle est belle hein? faut dire que chez nous au moins ça ça pousse bien parce que le reste ............................sniffffffffffffffffffffff