Page 1 sur 1

Bébés grenouilles, elle partent ! Que faire ?

Publié : dim. 25 juin 2006 11:15
par Nostra
Les tétards de ce printemps se sont enfin transformés en petites grenouilles. Elles sont minuscules, juste le stade après le tétard. J'en ai des dixaines et des dixaines autour de mon étang, mais voîlà qu'elles ont décidé de partir... dans la haie toute proche.

Pourquoi ce départ ? Il n'y a pas de point d'eau hormis mon étang. Vont-elle droit au suicide ? (oiseaux, autres prédateurs, soleil qui s'annonce fort la semaine prochaine etc). Dois-je les récupérer pour les remettre dans mon étang ?

Merci de votre aide.

Nostra

Publié : dim. 25 juin 2006 11:35
par kalankoé
salut,
à mon avis elles vont revenir toutes seules. Les grenouilles ne passent pas toute leur vie dans l'eau

Publié : dim. 25 juin 2006 15:01
par laurentlg
Exactement et je dirais meme que les grenouilles vivent la plupart du temps sur terre à proximité d'un point d'eau.

Pas d'inquiétude à avoir donc pour vos petites protégées :wink:

Publié : dim. 25 juin 2006 16:41
par canard.wc
Les grenouilles rousses, celles qui sortent actuellement de l'eau ne vivent pas dans l'eau mais y viennent juste pour se reproduire. A cette époque les tétards de l'année ont fini leur transformation et commencent leur vie de grenouille à part entière. :P

Il ne faut rien faire car de toutes les façons elles iront là où elles le voudront , c 'est à dire des lieux ombragés, humide et protégé des prédateurs (sous bois, tas de bois, haies; tas de feuille, creux de pierre....)

la majorité de ces bébés n'atteindra pas l'âge adulte, victime de leurs nombreux prédateurs....à commencer par l'homme. :? Il n'est pas rare malheureusement de marcher dessus à cette époque tant la concentration est grande. :shock:

Dans mon jardin, la tonte du gazon devient un calvaire...il faut céder la priorité tous les 3 m pour éviter le carnage ! :shock: :?

Publié : dim. 25 juin 2006 19:28
par Nostra
Merci beaucoup pour vos conseils :top:

J'avais tenté d'en remettre 4 ou 5 dans l'étang, mais en vain, puisqu'elles repartent toutes dans la même direction, comme aimantée par la haie. Comme toujours, laissons donc faire la nature, seulement j'étais un peu paniqué, c'est la première fois que j'assiste à ça. Me voilà rassuré.

Il y en a tellement que j'arrive pas à la compter, ça sautille dans tous les sens. Il faudra éviter cette partie du jardin quelques jours, trop peur d'en écraser :)

Ces tétards vont me manquer, ca fait des semaines que je les observais dans l'étang. Ils avaient disparus il y a environ 10 jours, je les croyais tous morts et voilà que tout à coup ils ressortent en grenouille. Joli spectacle :D

Nostra

Publié : lun. 26 juin 2006 19:28
par citrouille-man
il n'y a pas une espece qui reste? qui se cache dans les buisson et reviens de temps en temps? sinon , l'été quand il fait chaud et sec elles ne viennen tpas au bassin?

Publié : lun. 26 juin 2006 20:01
par canard.wc
Les grenouilles vertes et les grenouilles rieuses restent dans le plan d'eau toute la belle saison. :P Elles se réchauffent au soleil sur le bord du bassin ou sur une feuille de nénuphar 8)

Publié : mer. 28 juin 2006 21:30
par citrouille-man
merci canard.wc

est-ce que les petites grnouilles qui ne sont pas de ces espece reviennent de temps en temps pour se desalterer? :P