petit galet ou gros gravier sur plante d'interieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

petit galet ou gros gravier sur plante d'interieur

Message par Corail01 »

bonjour!
je vient de recuperer plein de cailloux plats, de taille moyennes, et plein de coquillage brisée donc du gros sable coquillageux...

puis-je le mettre sur le terreau de mes plantes d'interieur, pour decorer et retenir l'humiditée?
cela serait sur mon anthurium et mon bananier...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

moi je ferais comme toi, les mettre sur les pots, en plus de décorer, ils garderont un peu d'humidité à tes plantes. Une sorte de paillage en somme! Attends quand meme un avis plus éclairé.
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

j'ai mis les gallet sur mon anthurium..
pour les débris de coquillages, je me demandait, vu que sa vient du sable (que j'ai tamisé!) si sa ne va pas faire un exes de sel...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tu peux peut-etre les "dessaler" en les laissant tremper dans de l'eau. Maintenant reste à savoir si il ne faudrait pas ajouter quelque chose dans l'eau pour avoir des coquillages à peut près exempts de sel.
Je rajoute après une brève recherche :DESSALER
Eliminer, en partie ou totalement, le sel contenu dans certains aliments conservés en saumure. Le dessalage s'effectue par immersion dans l'eau froide.
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ok merci..
mais combien de temps dois-je laisser les coquillage brissés dans l'eau froide?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ça, je sais pas. Il faudrait lancer un appel sur le sujet. Laisse une nuit et goûte pour voir :lol: (ou fait goûter!)
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Perso j ai goutté mes galets, je les avais mis a tremper avec un peu de liquide vaiselle... et puis pour etre sur... j ai collé ma langue dessus : plus de sel !
Par contre le souci avec le gravier ou petits coquillages (j en ai aussi) c est que lorsque tu arroses, la terre se melange avec le sable et cela te fais une bouilli pas terrible... :roll: alors soit c est moi qui arrose comme une barbare... soit c est mon terreau qui est trop je ne sais pas quoi.
Mais le resultat au bout d un certain temps, n est pas terrible.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

bon ok, je vais voir, je vais essayer, sinon si sa fait une bouillit, j'enleve la bouillie et je remet du terreau...

une nuit je pense que c bon, donc je met! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

La Joulaille : essaie un truc que j'utilise pour les plantes d'aquarium :
prends un collant - filé mais pas trop quand même, coupes en un morceau de la taille de ton pot, pose le en surface et recouvre avec tes coquillages. Le collant laissera passer l'eau, mais pas les graviers.
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

a ouai c pas bete sa..
je vais voir sa...
merci a tous! :wink:
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

jcpastout a écrit :La Joulaille : essaie un truc que j'utilise pour les plantes d'aquarium :
prends un collant - filé mais pas trop quand même, coupes en un morceau de la taille de ton pot, pose le en surface et recouvre avec tes coquillages. Le collant laissera passer l'eau, mais pas les graviers.
Ha ouaaaiiiisss... tres bonne idée... Merci ! :smitten:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Jade2525
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 31 juil. 2021 23:12
Région : Franche Comté

Re: petit galet ou gros gravier sur plante d'interieur

Message par Jade2525 »

Bonjour
Alors pour les galets et coquiallges , ça devrait passer , mais il faut rinser pour l'excès de sel , mais vu que c'est naturel c'est parfait sinon Et moi je me pose la même question car j'ai environ 300 plantes d'interieur , j'ai mis du sable coloré sur le substrat des plantes et je me pose la question si ça étouffe la terre ou si le colorant est toxique,
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: petit galet ou gros gravier sur plante d'interieur

Message par Wivine »

Bonjour,

RIEN à la surface des pots des plantes d’intérieur, à moins de vivre dans un pays au climat chaud et sec ou de les mettre dehors en été.

Ça empêche la bonne évaporation des excédents d’eau et ça contribue à l’asphyxie des racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »