Page 1 sur 1
Rusticité de l'hibiscus moscheutos galaxy
Publié : lun. 26 juin 2006 23:12
par barth54
Bonsoir
Est ce que quelqu'un en a ? Avez vous essayé de le laisser dehors l'hiver ? Chez Baumaux ils disent que ça résiste à -20°C mais je ne trouve pas d'autres infos.... sauf sur l'hibiscus moscheutos tout court qui lui n'a pas l'air bien résistant, alor j'ai des doutes pour le planter dans mon jardin.
Merci de vos conseils.
Publié : mar. 27 juin 2006 8:36
par berthille
Bonjour Barth
Je ne vais faire qu'une réponse partielle à ta demande.
Tu m'avais envoyé 2/3 graines lors d'un échange au printemps dernier. Une seule a levé, bien tardivement et bien timidement.
Comble de malchance pour ce petit pied en godet, je l'ai oublié tout l'hiver dans un endroit un peu protégé mais où la température descend tout de même à -4 lors des fortes gelées extérieures. Le godet n'a été qu'un glaçon pendant plusieurs semaines.
Début mai, je retrouve le petit pot, la tige était brune sauf qq millimètres encore verts. Je l'ai transplanté, arrosé, bichonné et depuis 15 jours deux petties feuilles sont apparues.
Certes, il n'a pas subi de gelée à -20° mais si petit et si faible, il a tout de même fait preuve d'une certaine résistance.
Publié : mar. 27 juin 2006 8:40
par ailees
J'hésiterais pas mal à planter ça à Nancy, il peut y faire gentiment froid pendant un bon moment.
Ou alors contre un mur sud ?
Publié : mar. 27 juin 2006 8:42
par jeannotin
les moscheutos sont des vivaces très rustiques mais si tu veut leur assurer un peu de confort suppl. tu mets des feuilles dessus l'hiver tu verra ils t'en seront reconnaissant

il faut impérativement les planter en pleine terre.
Publié : ven. 01 sept. 2006 23:51
par barth54
Bonsoir Berthille
Dis moi ce que deviennent tes plants ?
Moi je suis très triste, il me restait 2 plantes en pot d'environ 40 cm de haut, je les ai mises en pleine terre il on doublé de volume très rapidement et depuis 2 semaines ... je crois bien qu'ils meurent, les feuilles deviennent jaunes, marrons se recroquevillent et sèchent et chaque jour qui passe c'est une nouvelle feuille qui est atteinte...les bourgeons étaient prets à sortir, j'attendais les fleurs sous quelques jours, je crois que je ne les verrai jamais. Mon sol ne doit pas leur plaire.
Publié : sam. 02 sept. 2006 0:18
par laptitefred
c'est bizarre tout de même ce qui arrive à tes hibiscus ils sont sensés résister la bas ou alors ils ont subis qqc (y'a eu de la gréle chez vous non?) tu es sûr qu'il n'y a pas de maladie ou d'habitants?
Publié : sam. 02 sept. 2006 9:34
par berthille
Bonjour,
Barth, il ne me reste qu'un seul survivant.
Il est en pot et mesure environ vingt centimètres. Il faut que je le mette dans un plus gros pot maintenant car il commence à être à l'étroit.
Pas de bourgeons de fleurs en vue mais un feuillage bien vert et très sain.
Comme je n'en n'ai qu'un, je ne me risquerai pas à sa culture en pleine terre. Il fait quand même très froid l'hiver et le gel dure plusieurs semaines d'affilée.
Je vais donc le rentrer dans la cave avec mes brugmansias et autres frileuses.
Publié : sam. 02 sept. 2006 9:36
par laptitefred
au quebec ils cultivent leurs hibiscus moscheutos dans la terre en les protégeant en hiver mais bon ils survivent alors ils doivent pouvoir supporter le climat de la meurthe et moselle!
Publié : sam. 02 sept. 2006 14:35
par GPR
Bonjour,
Est-ce que cet hibiscus est aussi appelé "Winter hardy" ?
Si oui, quelqu'un m'a dit que ça vient très bien jusqu'au nord de l'Angleterre.
Géraldine