Page 1 sur 1
l'avis des spécialistes...
Publié : mer. 28 juin 2006 8:26
par bluette57
voudrais bien avoir votre avis, sur ce que j'ai fait de pas bien...

ce qui est certain c'est que je vais pouvoir faire de la soupe de fanes !!! ben oui ça aurait dû être un radis... la prochaine semée se fera dans un bac plus profond..

là par contre je l'ai bien réussi le persil...

et ça c'est pour faire rigoler moustache... normalement sur le sachet de graines y a une photo de...batavia !!! j'ai dû louper une étape fondamentale !!! pas grave, je recommence après les vacances !!!
à plus pour les commentaires !!! ce qui est sûr c'est que je réussi mieux les boutures (basilic, mélisse...)
Publié : mer. 28 juin 2006 10:20
par starpif
je ne suis pas un spécialiste mais je peux te donner mon avis, pour les radis soit ton bac n'a pas les bonne dimmention, soit ta terre est trop tassé mais la ya que toi qui peu nous dire.
pour ton persil bravo moi le mien n'est même pas sortie de terre.
pour les 3 ptite feuille la je peu pas te dire, peut étre a tu un chat, ça pourra lui servir d'herbe a chat

Publié : mer. 28 juin 2006 11:28
par webstermaster62
Salut,
Pour le radis, et bien il faut savoir que le radis doit pousser rapidement, et donc il doit avoir une terre bien meuble et enormement d'eau. Et si la partie rouge est trop en dehors de la terre, buttes un peu afin de ne voir que les fanes.
En ce moment, et d'apres mes expériences, il fait trop chaud à mon avis pour faire du radis. Attends septembre pour faire de nouveau essais.
Pour le persil: bravo
Pour la salade: et bien la salade a un peu filé (longues feuilles), mais ce n'est pas foutu car il y a des petites feuilles au centre. Une salade, a partir du semis, il faut compter 3 mois avant de pouvoir la manger.
Pour sauver ta salade:
-Retire la salade du petit pot. Trempes bien dans l'eau la motte pour demeler les racines. Mets la dans un grand pot (idéalement en pleine terre) en remontant bien la terre jusqu'au collet (tu ne dois plus voir la tige) et tasse bien la terre afin d'enlever toutes les poches d'air dans la terre. Pour finir arrose bien et apporte un peu d'engrais (chimique ou pas) si tu le souhaites, mais en respectant les doses. Et laisse bien le peau à l'exterieur de ta maison 24h/24, avec une exposition au soleil. Egalement, evite de déplacer le peau de place.
Et ne pas oublier: vaut mieux un bon arroasage par semaine, qu'un petit peu tout les jours. Même si en surface tu vois des croutes de terre seche, en dessous de ces croutes, t'inquiete pas, c'est bien humides.
Bon courage
Publié : mer. 28 juin 2006 14:34
par moustache
webstermaster62 a écrit : Pour sauver ta salade:
-Retire la salade du petit pot. Trempes bien dans l'eau la motte pour demeler les racines. Mets la dans un grand pot

Pourquoi défaire la motte de la salade
Il suffit de la dépoter,
sans défaire la motte et soit de la mettre dans un pot + grand, soit, ce qui est mieux, de la mettre en pleine terre.
Publié : mer. 28 juin 2006 17:09
par bluette57
merci merci - comme je tente la culture sur balcon,

je vais donc mettre les conseils en pratique et pis je recommencerais un semis de radis mais après les vacances (j'impose déjà chat et plantes fleuries à ma gentille voisine, plus le pied de tomate pourvu de ses deux tomates !!!) - à ce moment je disposerais de contenants plus profonds... encore un conseil, pour faire un semis de radis en fin d'été : une "race" spéciale ou mes graines de radis ronds font-elles encore l'affaire ???
Je suis toute fière quand même : le semis de persil a bien donné : tout a germé et pousse dru (environ 5 cm déjà)

et le bouturage de basilic a fonctionné tout pareil (par contre le pot du commerce est mort au bout de deux mois)

Publié : mer. 28 juin 2006 20:06
par sandragv
il doit aussi y avoir le temps. j'ai raté mes radis cette année, alors que l'an dernier je les avais réussi.
il a fait trop froid au printemps!
sandra
Publié : mer. 28 juin 2006 21:01
par bluette57
bonsoir - pour les dix radis que j'avais en jardinière, plus de souci à se faire : ils viennent de se faire hacher menu par une bonne grosse et forte pluie accompagnée de rafales de vent... et un souci en moins, un !!!
Publié : ven. 30 juin 2006 0:47
par webstermaster62
Pour les radis, moi je prends toujours des 18 jours, ca pousse pas en 18 jours, mais quand il y a suffisament d'eau, ils poussent trés vite.
concernant le fait de tremper la motte de terre. c'est pas pour la defaire complement. Il y a deux but: la première et de bien mouiller la terre et les racines avant repiquage, j'ai remarqué que ca aidé à la reprise. Et la deuxieme raison et de faire depasser le bout des racines de la motte afin qu'elles arretent de tournée en rond ou en carré (tout depend la forme de la motte) afin qu'elles aillent le plus au large/profond possible aprés repiquage. Si on ne fait pas ca, les racines ont tendance à rester pres de la motte en tournant autour. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de ne pas le faire car ca n'empeche pas à la plante de pousser, mais ca l'aide.
Aprés, c'est sur, ya rien de fondé, ce n'est pas une formule mathématique. C'est juste un petit truc que j'ai reperé apres expérience et les résultats sont la. Si je trempe bien en defaisant la terre d'un demi centimetre à peine, et bien la plante reprends plus vite que si je ne le faisait pas...
Publié : ven. 30 juin 2006 7:49
par Georges
Je suis tout à fait d'accord avec le Ch'ti d'Arras.

Publié : ven. 30 juin 2006 10:01
par bluette57
bonjour bonjour - ok - ai pris note des conseils - j'ai resemé des radis le lendemain de la tombée de grêle (dimanche) et ils sont déjà sortis de terre... je les ai mis un chouïa plus profond (4cm qu'ils disent sur le sachet) et je maintiens humide.... on verra bien...
je suis très fière de mon pied de tomate qui a bien failli mourir gelé... là où j'ai coupé, des rejets sont apparus avec boutons floraux siouplaît !!!
la salade je retente le coup mais en rentrant de vacances...
encore merci des conseils et bonne journée à tous

jardin
Publié : ven. 30 juin 2006 15:03
par Marie-Louise Anis
Publié : ven. 30 juin 2006 19:33
par Georges
Bonnes récoltes, Marie-Louise. Bravo !