Page 1 sur 1

mon camélia va t-il fleurir?

Publié : jeu. 22 janv. 2004 12:21
par anne-mimi
Bonjour a tous,et plus particulièrement Cathie et Zéphi dont je viens de lire le sujet cinnamoon cindy,je pense que vous pourrez m'aider.
J'ai acheter en février-mars dernier un camélia japonica dont l'étiquette indique "Bonomiana".
Quand je l'ai planté il avait de gros boutons et une parties des fleurs ne c'est jamais totalement ouvertes et sont tombées.
Zéphi m'avais rassuré a l'époque a ce sujet.
Ce qui me tracasse maintenant c'est qu'il n'a pas de gros boutons mais des petites pointes vertes qui sont imbriquées comme des écailles.
Sont ce des boutons qui vont encore grossir? Ou est ce de futures feuilles?
Je serai bien peinée si il ne fleuri pas car je l'ai bien bichonné.
Quelques petites précisions:il est planté contre un mur plein nord,il voisine avec un rhodo qui va très bien donc la terre n'est pas mal pour les acido.,le feuillage est très beau et je l'ai soigneusement arrosé jusqu'en septembre avec de l'eau de pluie et de l'engrais liquide rhodo,l'an dernier les fleurs était très doubles et ont éclos vers mars.
Alors fleurira ou fleurira pas :roll:
A bientot

Publié : jeu. 22 janv. 2004 16:03
par Cathie
Bonjour,

Tes petites pointes ressemblent à des feuilles. Le camélia prépare ses fleurs d'une année sur l'autre, c'est pour cela que si tu souhaites le tailler, il faut le faire dès la fin de la floraison.

L'as-tu taillé récemment ? Même s'il est jeune et encore petit, il devrait faire au moins quelques boutons d'une année sur l'autre. Si ces feuilles sont bien vertes et qu'il en fait des nouvelles, c'est qu'il va bien. D'autant plus que tu lui as donné de l'engrais.

Tu parles d'arrosage, il faut l'arroser tout le temps, même en hiver, pailler son pied et ne jamais laisser dessécher la terre de bruyère. Si jamais ça t'arrive, il faut réhydrater très progressivement la terre. Sinon, ça fait un stress hydrique qui fait tomber les boutons.

Maintenant, il est facile de faire la différence entre les boutons en formation (blanc qui grossissent et prennent la couleur de la fleur) et les feuilles qui sont vertes plus ou moins foncées. Nous ne sommes pas en mars, as-tu eu un hiver froid ? La floraison des camélias dépend des variétés et du micro-climat de ton jardin, donc, elle peut-être un peu en retard par rapport à ce qui est marqué sur l'étiquette. Quand tu l'as acheté l'an dernier, il a du être un peu "forcé" car gardé à l'abri pour éviter le gel. Il a donc très bien pu fleurir en avance par rapport à sa floraison spontanée dans ton jardin. Ce qui explique le décalage.

Donc, attends..... J'ai dans mon jardin un Nishiki Kirin donné pour janvier et qui ne va pas fleurir avant mi-février. En jardinerie, à l'abri (donc au "chaud") il ne fleurit pas plus (je cours les jardineries en ce moment).

Quand il aura fleuri, redonne-lui de l'engrais (du sang séché, de l'engrais, ce que tu préfères, et un peu de terre de bruyère). Tu dois faire ça deux fois par an (mars et septembre, grosso-modo). C'est très important pour la floraison. Un camélia, ce n'est pas si compliqué, il faut qu'il ait à boire et à manger et ensuite, tu n'as qu'à le regarder fleurir....

Tiens nous au courant, Zéphi va sans doute t'aider aussi.

Bonne journée,

Cathie :D

Publié : jeu. 22 janv. 2004 17:39
par Sylvain
Laisse-lui 1 ou 2 ans pour se désintoxiquer de tous les engrais chimiques qu'il a dû avaler en pépinière. Après, les fleurs. Sauf si tu préfères continuer à l'engrais, chacun son truc.

Publié : jeu. 22 janv. 2004 18:26
par Cathie
On va recommencer le débat sans fin sur le jardinage bio...

Je ne fais que répéter ce qu'on m'a conseillée chez Thoby, qui ont une certaine expérience de la chose....

Maintenant à chacun de se faire son idée....

Cathie :D

Publié : jeu. 22 janv. 2004 18:27
par Cathie
On va recommencer le débat sans fin sur le jardinage bio...

Je ne fais que répéter ce qu'on m'a conseillée chez Thoby, qui ont une certaine expérience de la chose.... Ma tante a un très joli camélia dans son jardin, bizarrement, il fleurit beaucoup mieux depuis qu'elle suit ce conseil...

Maintenant à chacun de se faire son idée....

Cathie :D

Publié : ven. 23 janv. 2004 13:08
par anne-mimi
Merci Cathie :) .
Pour répondre a ta question je ne l'ai pas taillé et je ne vois pas le moindre bouton floral.
J'ai paillé le pied a l'écorce de pin et je pense pas qu'il ai eu soif.
je ne suis pas très bien ton explication sur la formation des boutons:si il fleuri tard est ce normal que je ne voie pas encore de boutons ou aurait il du déja les former cet automne?
J'ai eu la meme inquiétude a propos d'un rhodo.
J'en ai 2,un qui forme ses boutons dès l'automne,et l'autre sur lequel on ne percoit pas les boutons avant qu'ils soient près a éclorent.
Cela peut il etre pareil chez les camélias?
Pour ce qui est du froid a part quelques jours entre -5 et -10 la nuit on est plutot noyé que gelé cet hiver.
Amitiés

Publié : ven. 23 janv. 2004 13:16
par Cathie
Bonjour Anne-Mimi,

Les boutons floraux des camélias commencent à se former dès la fin de la floraison ou peu de temps après, c'est pourquoi il ne faut pas attendre pour tailler.

On dit que si on taille un camélia, il fleurit plus. Tu peux simplement épointer les branches.

Je pense que s'il ne fait pas de fleur, c'est qu'il manque d'engrais.
Tu as deux solutions : soit tu mets un engrais à libération progressive en mars (genre petites billes), soit tu mets deux fois par an (mars et septembre) un engrais special camélias.... J'utilise ce type-là, car il y a un anti-chlorose associé et mon eau est calcaire. Je refais un traitement anti-chlorose en cours de saison si je dois arroser beaucoup. En plus de l'engrais, tu dois remettre un peu de terre de bruyère au pied.

Ce sont des conseils donnés par un producteur, plutôt réputé..... :wink:
Ca marche bien chez moi pour mes camélias.

Les camélias resistent au froid, ce qu'ils n'aiment pas c'est le soleil du petit matin qui crée une grande amplitude thermique et fait tomber les boutons, le tien est à l'ombre, ça ne rique pas.

D'après ce que tu dis, je pense qu'il a manqué d'engrais. Attend un peu plus que sa date de floraison théorique, taille-le légèrement, donne de l'engrais et l'an prochain, il fleurira.

Au fait, il est grand comment ?

N'hésite pas à revenir vers moi,

Bonne journée,

cathie :D

Publié : ven. 23 janv. 2004 13:37
par anne-mimi
Pour sa taille,il fait a peu près 1 m,plutot dressé ce que je voulais vu qu'il est adossé au mur.
Pour le manque d'engrais cela me surprend parce qu'au printemps dernier,a la plantation, j'ai mélangé pas mal d'or brun a la terre de rebouchage plus de la terre de bruyère mais ca c'est autre chose.
De plus a chaque arrosage (10 l semaine) il a recu une dose d'or brun liquide pour rhodo,peut etre n'est ce pas le type d'engrais qui lui convient.
Quoique avec l'or brun de la plantation il aurai du se débrouiller un an???
Pour se qui est de l'anti chlorose,ce petit gaté est arrosé a l'eau de pluie que je récolte dans un tonneau et que je distribue en priorité aux rhodos,azalée,hortensias et Léon le petit érable.
Donc si fin avril je ne vois toujours rien venir tu me conseille de le retailler un peu?
Dix centimètres au dessus d'une paires de feuilles peut-il convenir?
Amitiés

Publié : ven. 23 janv. 2004 16:16
par Cathie
Je n'ai pas mis d'or brun à la plantation, c'est un produit que j'utilise peu.

J'ai mélangé de l'engrais spécial camélia et de la terre de bruyère. Quelque soit la marque de l'engrais, il convient pourvu qu'il soit terre de bruyère....

Tu as de la chance de pouvoir l'arroser à l'eau de pluie, je n'ai pas le droit de la récupérer, chez moi, je dois la payer (cher).

Donc, ton engrais liquide doit convenir. Il faut juste lui donner à "manger" deux fois par an. C'est le seul soucis du camélia, qu'il ait suffisamment pitance et à boire.

Un camélia d'un mètre, c'est un bel arbuste. Taille-le comme tu l'a dit en avril et essaye l'engrais deux fois par an et un peu de terre de bruyère. Utilise l'engrais que tu as. Si tu en veux un autre, tu peux essayer le sang séché (bio) ou les granulés à diffusion lente (ça marche très bien), au cas où tu pourrais penser que ton engrais ne convient pas. Ma tante a un très joli camélia qui ne fleurissait pas. Avec ces conseils, elle profite de ses magnifiques fleurs roses et blanches. Il y a très peu d'entretien sur le camélia, c'est une plante solide, si elle se plait où elle est Si le tien ne se plaisait pas, il aurait perdu ses feuilles, serait tout jaune, ne grandirait pas...
Si tu lui avais donné trop d'engrais, il aurait des problèmes... avec les feuilles. Il a l'air en parfaite santé, mais ne fleurit pas. Une amie qui a des camélias magnifiques dans son jardin m'a dit : patiente, un camélia, c'est un arbre, il faut qu'il s'installe.....

A bientôt,

Amitiés,

Cathie :D

Publié : ven. 23 janv. 2004 19:55
par RHODOS
Bonsoir Cathie,

Je suis stupéfait :shock: que tu n'aies pas le droit de récupérer l'eau de pluie chez toi!

C'est une disposition locale? Dans ce cas pourquoi? C'est plutôt sain de le faire, non?

Amicalement

Rhodos

Publié : sam. 24 janv. 2004 11:07
par anne-mimi
:) Merci pour tout ces renseignements

Publié : sam. 24 janv. 2004 13:57
par Cathie
Salut Rhodos,

J'habite une commune où nous avons le grand "privilège" (c'est de l'humour.... tu sais mon humour au second degré....) d'être en réseau séparatif : un côté eaux usées et un côté eau de pluie.

On aurait bien aimé à la construction faire une cuve sous la terrasse. Des copains l'ont fait, c'est super, ce n'est que le recyclage naturel de l'eau.
On a du demander un arrêté de raccordement (pour la construction d'une maison neuve) et le signer. Il y est écrit noir sur blanc qu'on ne peut récupérer l'eau et qu'on doit boucher les puits...... Nous, bêtes et disciplinés, on a obtempéré, d'autant plus qu'on surveille les petits contrevenants à la photo aérienne.... ca se voit très bien, une cuve enterrée....

Maintenant, la mairie prone l'utilisation des eaux de pluies, ça nous fait mourir de rire. :cry:

Alors, pour respecter l'environnement et arroser nos haies principalement, on a installé un arrosage goute à goute qui a du les sauver de la canicule de cet été. Pour la pelouse on a un arroseur réglable en tout sens pour optimiser l'arrosage et la consommation d'eau. Ce n'est pas par radinerie mais par soucis d'utiliser l'eau à bon escient. Toute notre maison est faite en ce sens, pour économiser l'énergie. C'est très payant (je continue dans l'humour, je sais que tu apprécies.... :lol: ).

Pour la petite histoire, on a très peu tondu l'an dernier, très peu arrosé la pelouse (deux ans d'âge, pas encore envahie totalement par le trèfle), elle a très bien survécu. Par contre, pour les haies, on a été plus régulier, elles sont encore jeunes et je ne voulais pas les perdre. Je n'ai jamais été en interdiction d'arrosage. J'ai arrêté de laver ma voiture, je n'ai pas mis de piscine pour les filles, j'ai économisé le plus possible.
Pour ma pelouse j'ai mis une poudre à perlimpimpin en novembre (pour mes champignons). Ca lui a fait du bien, je la laisserai tranquille au printemps.

Voilà l'histoire de l'eau, un jour je te raconterai celle des poubelles et des tris tellement compliqués que plus personne ne les fait....

Bon week-end,

Cathie :D

Publié : sam. 24 janv. 2004 16:17
par RHODOS
Bonjour Cathie,

La réglementation "écologique" impose à présent de ne plus laisser les écoulements de gouttière aller vers les puisards (pas de "tout à l'égoût" chez moi, mais l'installation est "naturelle") afin, je pense(?), de limiter les infiltrations des eaux usées dans le sol, je n'ai rien à dire contre cela, bien au contraire car je récupère l'eau de pluie pour arroser mes Rhodos :wink: , Camélias et autres plantes qui ne supportent pas le calcaire, tu as des Camélias et sais bien que cela est très important, ta Mairie a compris :lol:, tant mieux!

Je suis entrain d'étudier le moyen d'améliorer mon installation de "récupération" des eaux de pluie.

Je suis tout autant que toi "économe" en matière d'énergie et d'eau, cela n'a rien de critiquable, c'est encore moins ridicule, la "surpopulation" est très proche, il faut penser à l'avenir de nos enfants, je ne suis pas "écolo-politique" dutout, mais inquiet en ce qui concerne l'avenir de l'écologie naturelle et de sa protection, ceci dit, je ne me permettrai pas de donner de leçons, ni de tenter de "convertir" à mes idées qui que ce soit!

Ah! Oui! Les poubelles bleue et jaune (je crois?), il y a çà aussi chez moi! En fait c'est une solution de facilité pour les "exploitants" des déchets qu'on leur donne gratuitement :wink: , mais aussi cela évite des manipulations humaines insalubres, pour cela je suis d'accord, je fais donc le tri, mais sans m'en rendre malade! :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : sam. 24 janv. 2004 20:18
par Cathie
Bonsoir Rhodos,

Je ne vais lancer de nouvelle polémique sur le bien fait fondé des décisions de notre maire.

Je crains qu'effectivement, on finisse par manquer d'eau, c'est le prix à payer de notre confort, je pense à toutes ces jolies machines qui font (presque) tout à ma place, et avec plus d'inquiétude avec toutes ces piscines qui fleurissent comme des champignons (ça va encore facher.....).

Il ne faut pas s'engouffrer dans l'écologie, le respect de l'environnement et tutti quanti... C'est facile et on peut déraper. Je pense qu'il y a mille et une façons de respecter l'environnement. J'avais un voisin (un peu malade) qui lavait son auto, tous les jours, sans compter sa maison et surtout ses allées.... ça me faisait marner de gâcher autant d'eau.

Je pense qu'on peut tous quelque chose, à notre manière, c'est comme pour les pièces jaunes !

Pour résumer mon histoire de poubelles : on est passé au tri ultra-sélectif (quatre poubelles différentes, un délire), trois containers à caser où on peut..... ça nous coutait une fortune.... Je passe sur le scandale, le gouffre, l'augmentation de la taxe. On a allégé le tri et rendu plus raisonnable et rajouté un container....

Je te raconterai la suite une autre fois.....

Cathie :D

Publié : dim. 25 janv. 2004 11:07
par anne-mimi
Bonjour.
D'abord une bonne nouvelle concernant le camélia.
En l'examinant bien,mon cher et tendre lui a trouvé 2 boutons floraux :bonds:,c'est un début.
Pour l'eau de pluie pour les camélias et autres,n'a tu pas un ptit coin pour caser un tonneau récolteur?
Je sais qu'ils sont peu esthétiques mais près de la petite maison de tes filles peut etre.
C'est de la que provient mon eau de pluie vu que je suis locataire il n'est évidement pas question de cuve enterrée .
J'ai trouvé un tonneau de 300 l. en promo il y a 2 ans et sauf sécheresse il suffit a arroser mes 6 plantes acido. et mes jardinière.
Maintenant j'ai pu le planquer derrière l'abri-serre et je l'ai racordé a la descente d'eau,si tu n'a d'autre descente d'eau accessible que dans un coin plus visible tu peux toujour entourer ledit tonneau avec une cannisse en bambou et mettre un pot fleuri sur le couvercle histoire de le rndre présentable.
Amitiés

Publié : dim. 25 janv. 2004 19:58
par RHODOS
Bonsoir Cathie,

Je te rejoins sur la "folie" écolo, il y a toujours une juste position à adopter selon les conditions de chacun.

Quatre poubelles! Augmentation de la taxe? IL y a des gens "bien intentionnés" qui devraient en effet prolonger leur réflexion avant d'imposer des bêtises!

Au fait, c'est quoi la bébête :wink: qui remplace ton ancienne photo?

Amitiés

Rhodos

Publié : dim. 25 janv. 2004 20:33
par Cathie
C'est Scrat, l'écureuil rigolo et gaffeur du film d'animation "l'Age de Glace". C'est un surnom affectueux donné à l'une de mes filles....

C'est un personnage récurrent du film et ceux qui l'ont vu comprendront.

Il revient régulièrement et essaye de cacher son trésor (un gland pour survivre pendant l'age de glace) et ne fait que des bétises. Il me fait exploser de rire...

Notre histoire de poubelles nous coute une fortune, c'est un grand scandale dans ma région, et ça n'a pas l'air de se solutionner. Alors, en attendant, on stocke les containers.... et on paye à prix d'or une collecte de plus en plus rare.

Le seul progrès, c'est que le tri est beaucoup plus intelligent et réellement applicable.

Pour Anne-Mimi : tant mieux si tu as trouvé des bourgeons.... Tu sais, ton camélia a besoin de reprendre, il faut lui donner un peu de temps pour avoir une belle floraison.

Pour mon eau, ce n'est pas trop grave. Elle n'est pas si calcaire que cela et ce serait pas top d'installer un récupérateur... tant pis ! je voulais juste dénoncer les avis changeant de ceux qui nous dirigent...

Bonne soirée,

Cathie

Publié : lun. 26 janv. 2004 11:06
par kiki
ouh ! je m'absente 10 jours du forum et je suis noyée par le nombre de nouveaux messages ...

ici notre eau est on ne peut plus calcaire, on a fait tester notre eau quand on a emménagé ici, et on s'est renseigné pour installer un appareil pour qu'elle ne soit plus calcaire ... horreur, cela coute 25 000 francs. On attendra, mais c'est vrai qu'il faut faire attention aux machines, au linge, cela déssèche la peau et les cheveux, et ce n'est pas bon non plus pour les plantes ...

pour ce qui est des poubelles, ici aucun tri, on mélange tout c'est pas très écologique ... mais on n'est pas encore embété avec ça. Je garde tout ce que je peux mettre au compost au fond du jardin pour limiter les poubelles, et trie quand même le verre à l'entrée du village. Les encombrants vont à la déchetterie. Chez nous, les éboueurs passent une seule fois dans la semaine (y'a pas intérêt à oublier le jour de passage ...) alors qu'en région parisienne on avait 3 passages par semaine.

Mon père, lui, qui habite gap dans les hautes alpes est furieux et je partage son avis. Avant il n'y avait pas de tri, et les éboueurs passaient 2 fois par semaine. Maintenant, on leur impose le tri, et il n'y a plus du tout de passage des éboueurs. Il faut emmener ses poubelles à l'autre bout du village, si vous connaissez gap, c'est la montagne et cela monte partout, (mon père n'habite pas en ville mais dans les hauteurs de gap).

En plus, ils sont taxés 2 fois plus alors que c'est lui qui fait le tri, c'est lui qui fait le boulot des éboueurs, et c'est lui qui paie. Cherchez l'erreur !

je suis pour l'écologie et la protection de l'environnement, mais ne devrait-il pas y avoir un service minimum de la part de la commune ? Cela n'incite pas les gens à faire les choses correctement. J'en connais qui de colère, mélange tout exprès et les mettent dans les mauvaises bennes, ce qui fout en l'air tout un container ...

conclusion, le tri ne sert pas à grand chose quand il est mal fait ... :wink:

Publié : lun. 26 janv. 2004 14:02
par Cathie
C'est pas facile d'expliquer aux gens qu'ils vont payer plus cher pour être moins collecté, on leur dit que c'est pour faire des économies.....

Chez nous, chaque collecte vaut de l'or. On a un très gros trou dans la caisse, et on va peut-être sortir de notre système actuel. Enfin, il faut le vouloir et c'est une autre histoire. En attendant, on paye....

Je trouve normal de trier, mais dans la limite du raisonnable. Je pense aussi aux gens qui ont du mal à se déplacer. On a une décheterie, pas loin et c'est plat. Mais on ne nous évacue plus nos végétaux, donc, le week-end, c'est la queue et les bennes sont pleines. On avait interdit de bruler, on le tolère à nouveau, mais les gens brulent n'importe quoi, à n'importe quelle heure. Ca peut sentir très mauvais... le compost, c'est bien quand c'est bien fait.... mais certaines parcelles sont petites et les gens peu délicats...

Pas simple tout ça. Ce qui est dommage, c'est qu'on est des otages et ça nous coute une vraie fortune..... Le tri, c'est quelque chose à quoi les communes devraient bien réfléchir....

Cathie :D