Page 1 sur 2
petit problème avec mon beaucarnéa
Publié : mer. 28 juin 2006 12:36
par haibane
Bonjour à tous!!!
voilà, mon beaucarnéa perd beaucoup de feuilles en ce moment. Elle jaunissent, marronissent et je les enlève. En enlevant quelques feuilles il y a même toute une petite pousse qui est partie!
je ne l'arrose pas beaucoup, je le bassine environ toutes les deux semaines pendant un heure et je ne le brumise pas. Il faudrait d'après ce que je viens de lire...
J'ai fait quelques recherches sur le forum et je crois qu'il s'agit de cochenilles. Mais je me demande si je peux les traiter avec de l'alcool à 70°? A quelles fréquences je lui applique? Y a-t-il autre chose que je puisse faire?
Ce beaucarnéa est ma première plante alors je ne veux vraiment pas la perdre...
Merci de votre aide

Publié : jeu. 29 juin 2006 15:11
par haibane
s'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publié : jeu. 29 juin 2006 15:15
par Ysabelle
Bonjour
Je pense que tu ne l'arroses pas assez !
Il y a déjà eu des posts à ce sujet, tu peux essayer par la fonction "rechercher" du forum, je pense que tu trouveras ta réponse
Bon courage !
Publié : jeu. 29 juin 2006 15:17
par Ysabelle
je suis allée voir sur les anciens post et je te mets le lien où tu trouveras peut-être tes réponses
setopic_42633-beaucarnea.html
Publié : jeu. 29 juin 2006 15:18
par haibane
je ne pense pas que ça vienne de l'arrosage, ça fait un an que je l'ai et il fait plein de feuilles.
le problème c'est les cochenilles et comment s'en débarasser sans faire de mal à mon beaucarnéa et aux autres plantes!!!!!
Publié : jeu. 29 juin 2006 16:16
par mystic
bonjour,
est-ce qû'avec un insecticide ca n'irait pas? normalement on utilise cela pour combattre les bêtes indésirables...

Publié : jeu. 29 juin 2006 16:19
par mystic
ou alors ici il y a qqch:
setopic_25384-cactus.html

Publié : jeu. 29 juin 2006 20:02
par neve123
Il y a plein de solution pour eliminer les cochenilles et s'il ne sagit que d'une plante sur un balcon ça ne devrait pas être trop grave.
Soit tu utilises un insecticide industriel soit tu te le fabriques avec des ingredients de bas (alccol à 70° ...)
Sur un des forums (je ne sais plus le nom exact, mais ça doit être plantes malades et parasites) il y a de nombreux messages sur les invasions de cochenilles.
Je t'envoie l'adresse du site dès que je la trouve
Publié : jeu. 29 juin 2006 21:40
par haibane
ben j'ai pris la décison de diluer alcool à 70° ( un quart alcool trois quart eau, vu que c'est plus fort que 60°) et avec un coton tige j'ai appliqué la solution là où c'était blanc. J'ai enlevé toutes les cochenilles qui étaient dans le pot et j'attend de voir si ça fait effet. Si non je recommencerais. Mais bon, jai peur que ce soit nocif pour la plante...
J'avais fait des recherches sur le forum, j'y avait trouvé la solution de l'alcool. Merci pour votre aide, et je vous tiens au courant de la suite des évenements!!!!
Publié : jeu. 29 juin 2006 23:08
par gsx2poch
J'ai eu des cochenilles aussi sur mon beaucarnéa, mais j'en n'avais pas bcp : j'ai nettoyer chaque feuille avec un bout d'essuis-tout humide, pr enlever les cochenilles que je voyais (enfin même là où il n'y en avait pas je crois), et après j'ai pulvérisé avec un insecticide spécial cochenilles... J'ai répété l'opération un mois après, et depuis je crois bien que tout va bien (c'était en septembre).
On attend de tes nouvelles...
Publié : ven. 30 juin 2006 9:28
par sakura
Moi aussi j'ai eu un beaucarnea avec des cochenilles dans la rosette (on avait fait un sujet la-dessus) elles se mettent la car les feuilles sont plus tendres a cet endroit la. Comme c'est difficile d'acces j'y suis allee avec un coton tige imbibe d'alcool. J'ai renouvele l'operation plusieurs fois car elles reapparaissent mais moins nombreuses qu'avant jusqu'a ne plus les revoir.
setopic_36697-beaucarnea.html+cochenilles
Et le sujet tres interessant de Fafire, avec qui nous avons assiste a la renaissance de son beaucarnea ! Tiens, Fafire, ce serait sympa de nous montrer une nouvelle photo pour voir l'evolution !
ftopic30845-0-asc-0.html
Publié : ven. 30 juin 2006 14:20
par haibane
je ne veux pas paraître inculte, mais la rosette c'est la base des touffes de feuilles?
hier, quand j'ai appliquer l'alcool, j'ai vu trois types de trucs blanc : les cochenilles, des petits points blancs (oeuf?) et comme des toiles d'araignées, en beaucoup plus compact et blanc comme les cochenilles. C'est normal?
Publié : lun. 03 juil. 2006 9:05
par sakura
Peut-etre que les toiles blanches, sont aussi les cochenilles, car tu dois avoir des cochenilles farineuses. On ne voit pas trop ou est l'insecte, c'est comme si on avait pose des morceaux de coton dans la plante.
Enfin peut-etre que l'ideal serait de mettre une photo. Mais en tout cas essaie le traitement a plusieurs reprises avec l'alcool, normalement ca devrait marcher.
PS oui, la rosette c'est le coeur de la pante.
Publié : jeu. 06 juil. 2006 0:49
par STEFJARDINE
coucou*alors es-tu arrivée à éradiquer les cochenilles ?
Vu ce que tu décris celà me paraît aussi bien être celà ?
Pour ma part j'ai eu c e problème sur un schefflera et avais pris une bombe adapté et tout a été nickel
on m'a dit qu'il fallait de temps en temps vaporiser certaines de nos plantes type beaucarnéa ou schefflera pour éviter trop de sécheresse et l'apparition des cochenilles ?
Est-ce lié maintenant j'y fais attention si celà eput t'aider ?
Bonne nuit
Publié : lun. 10 juil. 2006 13:23
par haibane
oui, je pense que la secheresse est liée. Pour preuve : je n'arrose pas mon beaucarnéa, je le bassine donc la terre du dessus est toujours sèche. Et bien en grattant la terre aujourd'hui, j'ai découvert comme des nids de cochenilles, ces espèces de toiles blanches dont je vous ai parlé plus haut. Alors j'ai humidifié la terre et je vaporise mon beaucarnéa maintenant, mais pas trop.
Il y a encore une jeune pousse qui est tombée. C'est la troisième fois que je passe le coton tige avec l'alcool, j'èspère qu'elles vont partir. J'ai aussi enlevé toutes les feuilles mortes et coupé le bout de celles qui devenaient marron... j'èspère que j'ai bien fait! C'est pour voir l'évolution de la "maladie".
Publié : lun. 10 juil. 2006 14:14
par STEFJARDINE
BON.... En tout cas c'est sûr ce sont des cochenilles alors ! et une bombe adaptée ? Ce sera peut être la solution avant que ce ne soit trop grave ?
J'espère que tu vas y arriver ?
En attendant bon courage tiens nous au courant
Publié : mar. 25 juil. 2006 15:17
par haibane
salut tout le monde!
bon, elles sont toujours là les cochenilles!!!!
j'ai pourtant répété plusieures fois l'opération avec le coton tige mais rien à faire. Elles doivent être là depuis longtemps.
Je crois que je vais donc acheter un anti cochenille en supermarché. Le problème c'est que j'avais lu sur un des post qu'il fallait se méfier d'un ingrédient présent dans certains anti cochenille. Mais jue ne sais plus lequel et je ne retrouve plus ce post. En fait à cause de cet ingédient les cochenille ne font que se déplacer vers une autre plante.
Mon beaucarnéa va de plus en plus mal alors si quelqu'un pouvait me donner le nom de cet ingrédient...
Publié : dim. 10 sept. 2006 12:40
par haibane
salut à tous!
le problème des cochenilles est réglé mais un autre à surgit et ça m'inquiette... regardez plutot...
les feuilles s'abaissent et tombent. je me suis dit que je ne l'arroser peut être pas assez. Mais ce que je trouve étrange c'est que les deux autres pousses n'ont rien

Publié : jeu. 14 sept. 2006 6:29
par haibane
HELP!!!!!!!!!
c'est de pire en pire. Les deux pousses que je vous ai photographier sont presque tombées et une troisième commence à s'abaisser.
Vous voulez plus de photos? Je pourrais en mettre d'ici la fin de la semaine mais j'èspère qu'il ne sera pas trop tard.
Publié : lun. 18 sept. 2006 9:28
par sakura
Peut-etre que les cochenilles ont migre sur les racines si tu n'en vois plus sur les feuilles, il arrive qu'elles s'attaquent aux racines. Essaie de verifier la terre et les racines.
Sinon si ca ne s'arrange pas tu peux faire comme Fafire, mais je reconnais qu'il faut oser, tu coupe le tronc et normalement il devrait repartir. En page 1 j'avais mis le lien...
Bon courage.
Publié : lun. 18 sept. 2006 20:57
par haibane
ben selon ma prof d'horticulture, c'était à cause de la bombe anti-cochenilles. Ce sont les bombes les plus puissantes et on a tendance à trop en mettre. Si le produit arrive aux racines, la plante est intoxiquée. Et j'en avais mis sur le tronc...
alors selon ses conseils j'ai sorti le beaucarnéa de son pot, enlevé le plus de terre possible et j'ai nettoyer racines et feuilles à la douche. En effet j'ai trouvé des nids de cochenilles pret des racines. Mais je les ai exterminé.
Je vous donnerez des nouvelles, à savoir si mon beaucarnéa tiendra le coup après une intoxication, une invasion de cochenilles, un rempotage en plein mois de septembre et une douche fort désagréable je pense...!
Publié : lun. 18 sept. 2006 21:07
par STEFJARDINE
AIL !!!
ah oui ! moi je n'utilise ce produit que sur mon céanothe qui régulièrement me chope des cochenilles (une fois tous les deux ans)
Pour mes plantes d'intérieur entre nous, jamais je n'utilise ces produits
Avec une bombe anti cochenille tu "flingues" certaines plantes d'intérieur et pis c'est pas très bon pour nos cti poumons ?
hihihihihi
recette maison et patience toujours patience ; surveillance ; et surveillance même lorsque l'on croit que la bataille est gagnée
bon courage
Publié : mar. 19 sept. 2006 22:19
par haibane
c'est quoi cette "recette maison"? on m'a parlé de l'alcool, de l'huile et de la brumisation (pas trop quand même, c'est un beaucarnéa!!!)...
Publié : mar. 19 sept. 2006 22:33
par STEFJARDINE
MINCE JE PENSAIS TE L AVOIR DONNE !!
EXCUSE MOI
Alors pour 1 LITRE D EAU :
une cuillère à café de savon noir mou + 1 cuillère à café d'alcool à 60°+ 1 cuillère à café d'huille de parafine
tu secoues tu pulvérise copieusement sur ton beaucarnéa une fois apr semaine pendant trois semaine.
Bon ce qui m'ennuie là c'est qu'il a l'air sérieusement touché ! je ne sais comment il va réagir le pauvre tant de stress ? Quand une plante est envahie j'ai appris une autre recette dans 10 litres d'eau 1 cuillèr à soupe de savon mou noir tu mélanges bien et tu trempes la tête de ton beaucarnéa au moins 30mn dedans puis tu le laisses s'égoutter tranquillement et tu le rinces Maintenant cette dernière solution je la tiens aussi d'une spécialiste mais je n'ai jamais eu besoin de la tester je sais qu'elle par contre elle a sauvé un gros bonsaï ainsi des cochenilles farineuses !
pour ma part la première recette m'a servi sur des orchidées sans soucis cochenilles farineuses ou à carapces. Je ne sais comment ton beaucarnéa peut réagir à ce traitement aujourd'hui ? Voilà ma grande question ?
BON COURAGE
BONNE SOIREE
Publié : mer. 20 sept. 2006 13:37
par haibane
on trouve tous ces ingrédients en grande surface? ou faut aller dans un magasin spécialisé?