Mon Olivier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Mon Olivier

Message par Moinier micheline »

Mon olivier, fraîchement planté depuis Pâques, me cause quelques petits soucis, d'autant plus que je pars mardi prochain.
Il est attaqué par des carapaces noires que je pense être des cochenilles. hélas les fourmis sont hyper présentes aux alentours.
Je voudrais intervenir rapidement et assez écologiquement avant de partir.
Je vais à la chasse de ces carapaces en les enlevant (mon olivier fait a peine 1 mètre 60), mais pendant mon absence cela va proliféré et la gardienne de ma maison ne le feras pas.
j'ai besoin d'un petit conseil rapidement afin d'avoir le temps d'acheter un produit et de traiter.
merci de vos réponses. Amicalement à tous.
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Voilà une recette facile à faire que j'avais trouvé je ne sais plus où:
Les cochenilles sont protégées par un mince bouclier de nature chitineux. Les corps gras rendent cette protection perméable, ce qui cause la mort de l'insecte dans les heures ou les jours qui suivent. C'est pourquoi les produits anti-cochenilles du commerce ne sont rien d'autre que des huiles, mais certaines contiennent aussi des molécules très toxiques sans être plus efficaces pour autant. Si vous achetez une spécialité, exigez donc un produit huileux possédant un label bio.
Sinon essayez cette célèbre recette :
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
* Les proportions du mélange ne sont qu'indicatives. Ne surdosez pas, tout en sachant que sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit.
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

mon olivier

Message par Moinier micheline »

merci, merci et merci,
Je me suis empréssée de mettre à excution votre conseil et j'espère que cela sera éfficace.
j'en avais enlevé beaucoup hier au soir, et ce midi, il y en a encore plein; a croire que tout cela c'est installer pendant la nuit. Ca n'a jamais de repos ces bestioles!
Sur mes fusains, c'est égélement efficaces pour les petites bestioles blanche? voir la photo de ma plante!
[img=http://img220.NePasUtiliser/img220/512/ ... aco3wm.jpg]
J'avais une photo avec la maladie sur cette plante je ne la trouve plus.
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Message par Moinier micheline »

je ne comprend plus j'avais refais un billet car le lien de la photo n'est pas bon et mon billet à disparu. Il est parti où le bougre????
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

A mon avois cette préparation doit fusiller beaucoup de nuisibles puisque les cochenilles sont parmis les plus résistants. Il faut essayer.
Par contre attendez plutot ce soir pour traiter histoire de ne pas bruler le feuillage. ;)
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Je viens de voir la photo de l'arbuste, euh c'est pas forcément des bêbêtes (acariens ou pucerons) mais peut etre de l'oïdium. La photo n'est pas assez précise.
Si vous voeyz que ça gigotte un peu, c'est de la bête :lol:
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Il s'agit en effet de la cochenille noire de l'olivier. Si elle ne met pas en danger la vie de l'arbre même, elle favorise en revanche l'apparition de la fumagine, un champignon noir de substance poussièreuse, plus dangeureux celui-ci, car il provoque la défoliation et empêche donc le développement de l'arbre. Celui-ci peut étouffer.

Je te conseille donc de bien aérer ton arbre, car une haute densité du feuillage et une mauvaise aération favorisent l'apparition de la fumagine à la suite d'attaques de cochenille.

Voici un lien plein d´infos

http://www.afidol.org/professionnel/cul ... enille.php


cdlt
Invité

cochenille

Message par Invité »

Ensuite il conviendrait de procéder à une pulvérisation de Bouillie Bordelaise.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »