Page 1 sur 1

Mauvaises herbes du champs voisin :o(

Publié : ven. 30 juin 2006 19:06
par valou670
Bonjour,
J'ai la chance d'habiter à la campagne mais l'inconvénient d'être entourée de champs. Le jadin est cloturé par un grillage à travers duquel passent les mauvaises herbes :evil: . Je pensais mettre une petite bordure en plastique de 30-40 cm de haut derrière la cloture pour arreter cette invasion. Pensez-vous que l'idée soit bonne?
Toute suggestion est la bienvenue.
Un grand merci,

Publié : ven. 30 juin 2006 19:12
par lolo69
faut voit si les mauvaise herbe se propage rapidement et si elle sont resistante ou non !
ne perd pas espoir tu vaincra les mauvaise herbes :twisted: :lol2:

Publié : ven. 30 juin 2006 19:36
par valou670
Elles sont résistantes, envahissantes, et de croissance éclair :cry:
J'ai un assortiment de ronces, d'orties, de chiendent et de liseron, pour les principales ...
J'ai un champs d'orties sur la gauche, un assortiment complet au fond du jardin (coté potager - et comme je fais grimper mes concombres sur la cloture, c'est problématique ) et un voisin un peu bordelique à droite :twisted:

Publié : ven. 30 juin 2006 19:48
par tigri
la meilleure solution est de deamnder au propriétaire de nettoyer. Si je ne me trompe, il y a cinquante centimètres entre lui et toi; mais ça, c'est à voir à ta mairie, ou à la DDE. Ils sont au courant de toutes les lois.

Publié : ven. 30 juin 2006 20:23
par Polo1916
Pour moi, ça serait application d'office de glyphosate au pied de la cloture. Et j'attendrais de pied ferme le voisin si il porte réclamation :x

Publié : sam. 01 juil. 2006 0:36
par tigri
le problème Polo, c'est qu'il peut porter plainte et que Valou sera dans son tort.

Publié : sam. 01 juil. 2006 10:31
par Muscat
Je suis dans le même cas que toi: j'habite en pleine campagne et entouré de champs sur 3 côtés, les bordures de ces champs sont une veritable collection de mauvaises herbes.

Mais ça ne me pose pas de problème. J'entretiens régulièrement chez moi (tonte+rotofil pour "approcher" les clôtures quand il y en a) ça empêche les mauvaises herbes de venir chez moi et puis c'est tout.

De toutes façon, il n'existe aucune règle des 50 centimètres pour les herbes :lol:

Et puis je ne suis pas sûr qu'il existe une obligation de nettoyage: les agriculteurs cultivent leurs champs mais il reste toujours une bordure non cultivée où prolifèrent les mauvaises herbes (et c'est bien comme ça car ça sert de refuge à tout un tas de bestioles.

Publié : sam. 01 juil. 2006 10:39
par tigri
Muscat, en tout cas cette règle des 50 centimètres entre un champ ou un prés existe chez nous et aussi dans le nord. Le proprio du terrain doit prendre 50 centmètres sur son terrain et les nettoyer régulièrement, pour justement que les mauvaises herbes n'aillent pas envahir le voisin. Et quand il y a des chardons, et là c'est une loi nationale, s'ils ne sont pas coupés, il risque l'amende!

Publié : sam. 01 juil. 2006 10:58
par Muscat
Excuse mois tigri je ne savais pas :oops:

Je ne sais pas si ça existe chez moi je n'ai jamais entendu parler de ça...

C'est bizarre parce que d'autre part il existe aussi une loi (ou une directive ou je sais pas quoi) qui interdit de faucher les bords des routes au printemps pour des raisons de préservation de la faune qui pourrait y nicher. Et le bord des routes c'est un sacré réservoir à mauvaises herbes :wink:

En tous cas si la loi dont tu parles existe, inutile d'aller en parler aux agriculteurs ils vont bien rigoler: il cultivent leurs champs mais il reste toujours une bordure où leurs engins ne peuvent pas aller (y compris leurs énormes pulvérisateurs de désherbant, et c'est tant mieux) et je n'ai jamais vu un agriculteur nettoyer ces bordures.

Publié : sam. 01 juil. 2006 11:34
par tigri
viens faire un tour chez nous, tu verras! ici ils respectent, et si c'est pas le cas, la DDe le fait, elle.
Quand aux bordures des routes, effectivement, elles ne sont fauchées qu'à certaines périodes, me semble-t-il. Je n'ai jamais remarqué les périodes exactes, mais je peux te dire que ça vient d'etre refait, et les grignotages de champs sur les bas-cotés, envolés!

Publié : sam. 01 juil. 2006 11:43
par Espiets
pour moi qui ai toujours ou ppresque habité la campagne, les mauvaises herbes sont une chose naturelle!
De plus elles font partie de la bio diversité :lol:
à mon avis, il n'y a pas grand chose à faire :lol:
Nous envisageons un maximum de culture sur bâche pour l'avenir ...
Notre pelouse est faite d'herbe à vache.
Je fais la plupart de mes semis en terrine...

Publié : sam. 01 juil. 2006 12:55
par tigri
d'accord avec toi Espiets, mais je me suis peut-etre mal exprimée, ou tout bonnement suivi mon résonnement, mais il est dans ma p'tite tete et forcément, vous pouvez pas le voir! :roll:
Je parlais des herbes et autres chardons qui ne doivent pas envahir les voisins de par leurs graines!
Tu sais qu'ici, l'année dernière un des voisins a signalé à la mairie que l'herbe de la pelouse de l'un de ses autres voisins (parti en cure 3 s) était en graines et s'envolait chez lui! :shock: J'ai donc tondu la pelouse sinon c'était contravention! On s'entraide ainsi, mais entre nous deux seulement!

Publié : sam. 01 juil. 2006 13:46
par Muscat
tigri a écrit :Je parlais des herbes et autres chardons qui ne doivent pas envahir les voisins de par leurs graines!
Tu sais qu'ici, l'année dernière un des voisins a signalé à la mairie que l'herbe de la pelouse de l'un de ses autres voisins (parti en cure 3 s) était en graines et s'envolait chez lui! J'ai donc tondu la pelouse sinon c'était contravention!
Tu es de quelle région, tigri? (désolé Pierrepont 02 ça me parle pas :oops: )

Parce que franchement on marche sur la tête, là :? :?

Premièrment en ce qui concerne les graines de mauvaises herbes qui ne doivent pas envahir les voisins, ça tient pas debout vu que les graines ça peut se propager très loin.
A titre d'exemple les graines de pissenlit peuvent être emportées par le vent jusqu'à des dizaines de kilomètres et ce n'est sûrement pas la seule à pouvoir voyager très loin.

Si je comprends bien au printemps prochain quand ces charmantes petites graines volantes vont envahir le ciel et se déposer par millions sur ma pelouse (à tel point que l'on dirait de la neige à certains endroits) il faut que j'appelle les flics pour qu'ils trouvent à qui appartiennent les graines (recherche d'ADN peut-être, qui sait?) pour qu'ils fichent un PV au proprio indélicat qui n'a pas fauché ses pissenlits ?

Et puis ton histoire du type qui porte plainte parce que son voisin n'a pas tondu sa propre pelouse à temps : :? :? :? bonjour l'ambiance :?

Très franchement je suis content de ne pas vivre dans ta région...

Publié : sam. 01 juil. 2006 14:12
par Polo1916
Bonjour,

Mes parents possédaient un terrain dans le nord (59), suite à différent problème j'ai pas pu le vendre et une année je ne suis pas allé le faucher et j'ai eu une prune par la mairie de 400 francs à l'époque, car il y avait des chardons.
L'échardonnage est obligatoire

Et pour répondre à Tigri, je mettrais du glyphosate au pied de ma cloture, le voisin n'aurait pas intêret à se manifester car il n'est pas dans son droit...

Publié : sam. 01 juil. 2006 14:13
par AP54
Y'a un truc qui marche super bien pour qu'un terrain en friche soit super propre : passer la dite friche en terrain constructible :evil:

Pendant 7 ans j'ai dû nettoyer une bande de deux mètres en limite du terrain voisin plusieurs fois par an pour que ronces et orties n'envahissent pas ma parcelle. Changement de POS, le terrain voisin devient constructible et l'heureux propriétaire, invisible jusqu'alors, passe régulièrement nettoyer sa friche au "lance-flamme" en attendant de pouvoir vendre. Accessoirement, il se permet de couper des branches de ma haie qui pourraient pencher sur son terrain :twisted:

Faites courir le bruit que son terrain vaudra de l'or lorsqu'il pourra le vendre en constructible... Ca lui donnera peut-être envie de le nettoyer :roll:

Publié : sam. 01 juil. 2006 14:25
par voltaire
:roll: afin d'arréter tout dérapages éventuels :oops: ,il faut remarquer que valou habite le hainaut en Belgique .
que les lois ne sont pas pareils qu'en France :P

et pour répondre,je retiendrai la solution de polo 1916 :|
cordialement
voltaire :.

Publié : sam. 01 juil. 2006 15:02
par valou670
Houla, il en a fait couler de l'encre ce post :wink:
Sacrée bonne loi française en effet qui oblige les fermiers à entretenir les bords des champs, mais ca ne doit pas être le cas chez nous.
Je ne suis pas totalement allergique aux mauvaises herbes, mon jardin n'en est pas dépourvu, mais ce que je plante au pied de cette clôture est vite étouffé par ces herbes et ne pousse pas bien. Quand au glyphospahte (que je ne connais pas), j'ai peur que ca n'abime mes propres plantations.
Je cherchais donc un moyen simple et écologique pour contrôler cette végétation ...

Publié : sam. 01 juil. 2006 18:26
par Polo1916
valou670 a écrit :Je cherchais donc un moyen simple et écologique pour contrôler cette végétation ...
L'huile de coude :lol: :lol:
Ce que je vais faire quand le soleil tapera un peu moins et quand tout le monde sera devant le match de foot: prendre ma faux et aller faucher 1 mètre le long de ma cloture :wink:

Publié : sam. 01 juil. 2006 18:43
par Marcus
Bonjour,

Il serait pas plus simple de demander(gentiment) au propriétaire d'entretenir sa bordure ou si on peut le faire à sa place. De cette manière on sait à quoi s'en tenir .

:)

Publié : sam. 01 juil. 2006 22:40
par AP54
Mais c'est pas toujours évident si le voisin est issu d'un croisement entre un ours mal léché et l'homme invisible :P

Publié : dim. 02 juil. 2006 0:07
par tigri
Muscat, mon Pierrepont est entre Laon et Marle, à une dizaine de km de la nationale 2.
Et tu te rends compte toi, des graines d'un voisin qui vont féconder la belle pelouse d'un autre voisin? Il n'y avait meme pas de chardons, des orties mais pas d'une hauteur excéssive.
Polo, ce n'est pas ma pelouse que j'ai tondu cette fois là, c'est celle de mon voisin absent!
Eh oui Voltaire, je n'ai pas pensé du tout à regarder où habitait Valou, et tu as raison, les lois ne sont pas les memes. Déjà chez nous, d'un département à l'autre c'est pas pareil!
D'accord avec toi Marcus, mais ne pas oublier de le faire mettre par écrit (mieux vaut prévenir que guérir!)
Tu vois Valou, on aime s'étendre ici lorsque l'on est entre gens de bonne compagnie :wink: