Page 1 sur 1
Mouche du marronier et compost
Publié : dim. 02 juil. 2006 0:33
par JPP le JARDINIER
Amis du soir, bonsoir,
A Paris, la mouche du maronnier est réapparue. Feuilles malades qui tombent à terre comme à l'automne.
Dans le jardin dont je m'occupe, les feuilles tombent dans les parterres de fleurs. Impossible donc de séparer complètement les feuilles infectées des mauvaises herbes ou fleurs fanées qu'on met au compost. Y a -t-il un moyen de désinfecter ce compost ou bien faut-il renoncer à faire du compost dans ces conditions ? (j'exclus l'élévation de température à l'aide de fumier, impraticable dans mon cas).
Publié : dim. 02 juil. 2006 1:07
par ugli
Pas le choix, il faut éviter de conserver ces feuilles et d'en faire du compost. C'est malheureux, mais il vaut mieux les brûler. Sauf si ton entourage ne le fait pas, et que les feuilles de marronier restent à terre. Dans ce cas, si toutes les feuilles ne sont pas ramassées aux alentours, tu peux continuer ton compost...

Publié : dim. 02 juil. 2006 1:26
par laurentlg
Bonjour,
Il est INDISPENSABLE de brûler au plus vite les feuilles des marroniers infectés.
Sinon la mouche va continuer à survivre et à se reproduire dans vos compost et vous lui fournirez un excellent abris pour l'hiver.
Tout bruler il n'y a pas d'autres solutions face à cet envahisseur !

Re: Mouche du marronier et compost
Publié : dim. 02 juil. 2006 8:23
par Sylvain
JPP le JARDINIER a écrit :Dans le jardin dont je m'occupe, les feuilles tombent dans les parterres de fleurs. Impossible donc de séparer complètement les feuilles infectées des mauvaises herbes ou fleurs fanées qu'on met au compost. Y a -t-il un moyen de désinfecter ce compost ou bien faut-il renoncer à faire du compost dans ces conditions ? (j'exclus l'élévation de température à l'aide de fumier, impraticable dans mon cas).
Même sans avoir recours à du fumier, un tas de compost bien mené doit normalement chauffer. Si l'on en croit les informations de l'INRA (voir lien ci-dessous), la mineuse ne survit pas à une température supérieure à 40°C. Un tas de compost peut monter à 60, voire 70°C facile.
http://cameraria.orleans.inra.fr/biblio.html
"
L’élimination des feuilles doit être réalisée de préférence par une société de compostage où le compost monte à une température de plus de 40°C, température qui garantit la mort des insectes hivernants."
Merci
Publié : dim. 02 juil. 2006 11:47
par JPP le JARDINIER
Amis du jour,
Merci pour vos conseils.
Du bulletin de l'INRA, je retiens:
- élimination à 40°;
- on a jusqu'au printemps.