Page 1 sur 1

Quel fruitier pour mon jardin vauclusien ?

Publié : lun. 03 juil. 2006 10:13
par malune
Bonjour,

J'aimerais un peu égayer mon extérieur avec un ou deux fruitiers. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Voici la situation de mon jardin :
- plein cagnard toute la journée
- terrain sec caillouteux et compact
- il y pousse des plantes de garrigues, mais le reste en bave
- si je pouvais vous faire un dessin, je vous montrerai que la maison est côté est, largeur du jardin direction nord-sud et un mur à l'ouest qui permet à partir de 17 h d'avoir progressivement de l'ombre... Voilà, si vous voules me poser des questions, je réponds volontiers.

Oh mârci mârci mârci :prie: :prie:

Publié : lun. 03 juil. 2006 10:47
par Mcgénia
Bonjour Malune,

J'ai également le même terrain que toi. Les seuls arbres fruitiers que j'ai pu planter sont :
cerisier (burlat) - abricotier (polonais) - amandier - néflier. C'est tout.

Les pêchers, pruniers, même la vigne ne résistent pas. J'ai un sol type garrigue, pierreux, terre compacte et vite sèche (thym, aspic, cade, cyste, pin, cyprès, laurier-tin, prunelier, thérébinthe).

A la mi-ombre, j'ai planté des fusains, spirées et ça tient bien le coup. Dans les endroits très chauds, j'ai mis divers sédums et les plantes aromatiques, thym, romarin, sauge etc...

Je fais avec mais il y a des jours ou j'en ai marre, tout grille au soleil et quand le mistral s'y met alors là je déprime.

Je te donne un site pour les jardins secs. Tu trouveras des idées.

Bon courage car jardiner, chez nous, c'est la galère.

http://www.jardin-sec.com/


:) :daisy:

Publié : lun. 03 juil. 2006 11:16
par sylvia
Bonjour,

j'aurais dit abricotier, profites-en, ici on est trop au nord, ils poussent mais pas de fruits :?
Et les figuiers, ça doit marcher aussi je pense.

Publié : lun. 03 juil. 2006 13:59
par isaco
bonjour
tu peux planter des figuiers des jujubiers et des grenadiers la sans probleme ca pousse!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
voila a bientot au fait je suis originaire du vaucluse donc je connais extrement cette region ahhhh!!!! j ai oublié tu peux aussi planter des oliviers sans probleme!!!
amities isaco :wink: :wink: :wink:

Publié : mar. 04 juil. 2006 9:14
par Mcgénia
J'avais 2 figuiers, ils sont morts trop sec. C'est fini, je n'en plante plus.
Près de chez moi, pas beaucoup de figuiers. On en trouve plantés, sur les rives du Rhône".... et comme je suis à 100 m de hauteur.... et en pleine garrigue...! Il faut les arroser constamment et même ça ne les a pas empêchés de mourir.

J'ai un jujubier, un grenadier et des oliviers. Pour le jujubier, il faut pas être pressé pour manger des jujubes :lol:. C'est un fruitier à croissance lente.

Bonne journée.
:psyche:

Publié : mer. 05 juil. 2006 8:57
par christianne
ds des conditions pareilles et sans eau, l'abricotier et le cerisier ne prospèreront pas longtemps. Il leur faudra un minimum d'arrosage.
tt ça donne un peu une idée de la difficulté d'avoir un jardin ds le sud (en dehors des plaines de rivières!)
chaleur intenable, terre souvent calcaire, air hypersec. Ce qui résiste est costaud!
j'ai une amie qui est partie en Touraine et qui n'en revient pas de voir à quel point le jardinage est facile là ht en comparaison de ce qu'elle avait à Toulon :)

Publié : mer. 05 juil. 2006 10:44
par malune
isaco a écrit :bonjour
tu peux planter des figuiers des jujubiers et des grenadiers la sans probleme ca pousse!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
voila a bientot au fait je suis originaire du vaucluse donc je connais extrement cette region ahhhh!!!! j ai oublié tu peux aussi planter des oliviers sans probleme!!!
amities isaco :wink: :wink: :wink:
Ben les figuier, mcgenia a raison faut trop d'eau!!!!!!!! Et comme je disais plus haut mes larmes ne suffisent pas :wink:

Par contre l'amandier, oh quelle jolie idée. Mais mcgenia, est-ce que tu crois que, petit, il (amandier ou cerisier...) résisterait la première année (par exemple si je plante en novembre) si je pars en plein mois d'aout pendant 3 semaines ???

Sec sec sec

Publié : mer. 05 juil. 2006 10:50
par malune
Et encore christianne, Toulon c'est peut-être un peu plus "doux" puisque c'est vers la mer, c'est encore un peu différent de nous.

Moi j'ai découvert, en arrivant sdans le vaucluse (je viens de bourgogne-franche-comté, là où y'a des vaches qui paissent l'herbe verte :lol: ) qu'il fallait être un peu riche pour avoir la moindre chose, entre autres un jardin !!!

Mcgenia (t'as pas un diminutif ??? :lol: ), je vais de ce pas aller voir ton site de jardin sec. Merci :D