Page 1 sur 1

Bruit

Publié : dim. 25 janv. 2004 14:08
par RenéC
Bonjour,
Au fond de notre petit jardin est établi un magasin de quartier. Ses installations de refroidissement font un bourdonnement incessant qui, même si il est dans les normes légales, est véritablement insupportable. Nous ne pouvons construire un mur sans causer d'autres nuisances aux autres voisins. Quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance grand merci
René

Publié : dim. 25 janv. 2004 16:10
par Captain Igloo
Un mur végétal, le plus épais possible?

Publié : dim. 25 janv. 2004 17:17
par gardin
Salut,

A titre tout à fait informatif voici une idée, j'ai lu hier, un article dans une revue qui parlait de diminuer le bruit de la rue de manière significative.
En fait il faut savoir que le bruit (aérien) se propage horizontalement et non verticalement, a vérifier je ne suis pas physicien!
La solution proposée était d'établir un talu (à hauteur d'homme) assez raide et d'y installer des arbustes (persistants).
Dans l'article, il soutenait le talut par un mûr, mais on peut aussi le faire avec deux pentes, le tout est de se procurer suffisament de terre et gravats.
A la base il est nécessaire d'inclure du remblais (gros) ou des pierres, pour le stabiliser.
Attention avant de planter les arbustes il faut attendre que la terre se soit tassée. :wink:
C'est la terre (matériau non-homogène) qui permet de diminuer le son et non pas les arbustes, il me semble avoir lu (peut être sur ce forum), que dans le cas d'une haie seul, il fallait une épaisseur de prés de 50 M de haie pour reduire le bruit efficassement.

Bien sûr tous cela demande du travail et un "bon" budget. :(


Gardin 8)

Publié : dim. 25 janv. 2004 19:39
par RHODOS
Bonsoir,

René, t'es-tu renseigné sur la légalité de l'installation? On ne sait jamais, si le bruit est trop élevé..?

Rhodos

Publié : dim. 25 janv. 2004 19:55
par Sylvain
Effectivement, un écran végétal ne bloque pas le bruit, même si joue une dimension psychologique pouvant donner l'impression - et seulement l'impression - que ça l'atténue.

Talus, mur anti-bruit, matières absorbantes (laine de roche), ça marche, mais il faut de la place et des moyens.

A ta place, j'essaierais plutôt de me rapprocher du gérant du magasin pour trouver une solution amiable, type caisson(s) d'isolation phonique des machines. Sinon, voir s'il est vraiment aux normes et éventuellement faire constater par un expert le degré de nuisance sonore.

Publié : jeu. 29 janv. 2004 23:51
par Tite Schtroumpfette
d'après ce que je me rappelle de mes cours sur les nuisances sonores de l'année dernière (et c'est déjà loin !) un mur végétal n'est efficace que s'il fait au minimum 10m de large, et s'il est très touffu. On peut à la limite faire un talus mais il faut de la place. En ce qui concerne la législation, il faut se renseigner sur les activités de l'usine. En effet, si ses activités ont changé depuis que tu as acheté (de type, de productivité, nombre de machines par exemple), et ce même s'il respecte les normes en vigueur, il peut s'agir alors de trouble anormal du voisinage, et les riverains ont le droit de se plaindre... Mais faudrait que je rejette un coup d'oeil dans mes bouquins quand même ;)