Page 1 sur 1

comment remplacer une pelouse par des arbustes et lavandes ?

Publié : mer. 05 juil. 2006 17:26
par groslulu
Bonjour, dans mon jardin, il y a un "coin pelouse" que j'aimerai supprimer pour y mettre des arbustes d'ornements, avec rosiers couvre-sol ou lavandes.
Pour cela, comment me conseilleriez vous de m'y prendre ?
La terre est tres calcaire.
Dois-je simplement retourner la terre avec l'herbe, enlever les cailloux du sous sol, attendre que l'herbe se desseche puis retourner avant de planter,(des cet automne ?) ou y a t il une autre maniere plus sure ? (style round up)
Merci

Publié : mer. 05 juil. 2006 17:44
par Ylanea
Je ne pense pas que le round-up soit très conseillé si tu veux replanter aussitôt après... Il faudrait savoir combien de temps après utilisation il reste dans le sol... D'apèrs la pub, il me semble que c'est 5 semaines (je doublerai par sécurité ;) )

Retourner l'herbe, enlever les cailloux du sous-sol, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent... C'est galère et long je trouve...

Je crois que tu peux aussi couvrir les endroits où tu veux planter avec des cartons ou de la bâche noire pour ne pas laisser passer la lumière. Les pousses vont s'étioler, et finir par mourir (un mois, un mois et demin ?). Et là, hop, juste à bêcher ! Enfin, c'est ce que je crois, mais j'aimerai bien plus d'infos sur cette technique si quelqu'un en a. Est-ce que les mottes "racinaires" se défont bien en privant l'herbe de lumière ? Parce que je dois agrandir le potager cet automne, et je n'ai pas envie de bêcher 5 fois pour ne plus avoir de racines !

Publié : mer. 05 juil. 2006 18:05
par groslulu
c'est une bonne idee de couvrir de cartons, je n'y avait pas pensé ...mais c'est vrai qu'il faudrait savoir si les racines se developpent encore malgré cette technique ... avis aux spécialistes ...

Publié : mer. 05 juil. 2006 18:51
par ailees
Nous on a tendance à faire au plus vite :
1/ round up
2/ 2 semaines après on plante les arbustes
3/ on les entoure avec soit du carton soit même avec de la moquette de jardin, enfin le machin intissé assez pratique.
4/ on complète avec un couvre sol assez énergique, type géranium sanguineum

Publié : mer. 05 juil. 2006 19:13
par Sylvain
On peut décaper la pelouse et la retourner (herbe contre terre), elle va libérer de l'azote et nourrir le sol en se décomposant.

Les cartons, c'est bien aussi (si on est moins pressé), on appelle ça le "lazy bed" (massif du paresseux) : recouvrir la surface enherbée avec du compost (ou du fumier, des feuilles mortes...) puis une couche de carton ou de papier journal (sans encres de couleurs si possible, lesté avec des pierres s'il y a du vent), puis... on laisse travailler les vers. En faisant ça maintenant, c'est prêt à planter pour l'automne prochain, dans une terre déjà enrichie.