Page 1 sur 1
Azalée Japonaise
Publié : jeu. 06 juil. 2006 11:19
par lamiedesbetes
Bonjour à tous et toutes,
j'ai planté au printemps 2 Azalée Japonaise dans mes massif (contre un mur).Le souçis c'est qu'avec la châleur les 3/4 des feuilles ont grillées malgré un arrosage régulier le soir.Je me pose donc la question :Est-ce que je les déplacent pour les mettrent dans un endroit plus ombragé?si oui,à quel moment?
Merci pour vos réponses.
Céline
Publié : jeu. 06 juil. 2006 11:22
par Azaléa
Bonne question, je me suis souvent demandée si les azalées supportent bien le plein soleil

Publié : jeu. 06 juil. 2006 11:30
par ailees
eh bien non, elle se plante en terre acide, à mi ombre et dans un climat plutôt humide. C'est comme ça qu'elle est vraiment en pleine forme.
ah oui, j'oubliais la question de départ : vu qu'on est à peine au début du mois de juillet et qu'elles ont pris une claque, il serait peut-être sage de le mettre dans un pot, à l'abris, de les laisser reprendre doucement, et les planter dans une zone mieux adaptée cet automne.
Publié : jeu. 06 juil. 2006 12:15
par lamiedesbetes
Bonjour,
et merci pour ces infos.Je vais donc les déplacer.
Céline
Publié : jeu. 06 juil. 2006 12:55
par jeannotin
l'ami des bêtes a écrit :Bonjour,
et merci pour ces infos.Je vais donc les déplacer.
Céline
je serais de toi Céline je ne déplacerait personne , le prob. tu vas l'avoir sur 2 ans uniquement car après tu n'aura plus de soucis j'ai planté 22 azalées toutes au soleil et même certaines en rocaille et je ne les arrose pas pour certaines installées depuis longtemps, et j'habite une région où il fait chaud, de plus l'azalée japonaise mets du temps à faire des racines et de ce fait la déplacer n'est pas vraiment conseillé sûr que les deux premières années il y a des contraintes d'arrosage mais après elles font leur vie toutes seules par contre si elles sont le long d'un mur clair (blanc par exemple) là il ne faudra pas hésiter à les déplacer à l'automne pour l'instant continue à l'arroser et ne te soucie pas des feuilles qui grillent si tu peut mulche le pied avec de la tonte de pelouse séchée ou des feuilles ou de la paille ce que tu trouve

quand on a de l'ombre sûr c'est mieux mais quand on en a pas et bien contrairement aux idées reçues ces dernières supporte très bien le soleil et le manque d'eau quand elles sont bien "installées" et je suis en terre argileuse et n'ai jamais mis 1gr de terre de bruyère à présent c'est toi qui voit

quelques une des miennes en situation soleil
celle là c'est celle dans ma rocaille elles sont trois plus loin il y a une autre blanche et une double rouge là plein milieu de mon terrain donc plein soleil

Publié : jeu. 06 juil. 2006 13:23
par KIT KAT
Bravo, superbes tes azalées!!!!!
j'aime beaucoup aussi ces fleurs, ça et les rhododendrons..... je compte bien en inonder mon terrain.
Publié : jeu. 06 juil. 2006 13:35
par jeannotin
KIT KAT a écrit :Bravo, superbes tes azalées!!!!!
j'aime beaucoup aussi ces fleurs, ça et les rhododendrons..... je compte bien en inonder mon terrain.
moi les rhodos j'ai trop de vent ils n'aime pas j'en ai quelques uns les botaniques c'est ceux que je réussi le mieux alors je me venge sur les azalées et les hydrangéas qui somme toute supporte bien tout et puis tout dépend où l'on habite car certaines variét. marchent mieux dans certaines régions que d'en d'autres en tout cas plante si tu les aime car certaines ont des feuillages très colorés en hiver et en échelonnant les variet. tu peut avoir 4 voir 5 mois de fleurs

Publié : jeu. 06 juil. 2006 16:59
par lamiedesbetes
Merci Jeannotin,
tes plantes sont superbes.Le mur est recouvert de Lièrre donc pas de soucis de chaleur à ce niveau là ! Mais il est vrai que ces derniers jours le thermomètre est monté à plus de 35°.Je vais pailler les pieds et attendre un peu de voir ce qui se passe si le phénomène s'agrave trop je prendrai d'autres mesures (déplacement).
Merci à tous
Céline
Publié : jeu. 06 juil. 2006 19:48
par Sylvain
Si le sol suit (neutre à acide, friable, humifère et frais) et que l'air n'est pas trop sec, elles se plaisent bien au soleil. Trop à l'ombre, elles fleurissent moins bien et ont tendance à filer (longues tiges cherchant la lumière au lieu d'un port plus compact et ramassé).
Pour l'enracinement, il est vrai qu'un plant de jardinerie demande 2 (à 3) ans pour bien raciner et être moins dépendant des arrosages. Au bout de 4 à 5 ans et dans un climat raisonnablement arrosé en été, elles ne devraient normalement plus avoir besoin d'eau supplémentaire.
La première année, voire la seconde, est cruciale car la motte d'origine sèche facilement (alors que le sol autour peut être mouillé) et que la plante n'a que celle-ci pour capter eau et nourriture.
Publié : ven. 21 juil. 2006 10:44
par lamiedesbetes
Bonjour à tous,
merci encore pour ces conseils...Pour info suite à mon dernier message,le phénomène n'a pas empiré,mes azalées ont même fait de nouvelles feuilles,j'ai tout de même un peu augmenté le volume d'eau lors de l'arrosage et paillé mes pieds .
Céline