Page 1 sur 2

je cherche une solution naturelle pour eloigner les viperes!

Publié : jeu. 06 juil. 2006 23:02
par l'italienne
bonjour,
je cherche une solution naturelle pour eloigner les viperes des environs de la maison, j'ai elimine les poules car nous sommes pratiquement en montagne et les renards sont tres presents.
y'a t'il une solution pour eliminer les viperes surtout des environs de notre potager!

Publié : jeu. 06 juil. 2006 23:49
par Ungern
Tu as encore une belle mêre ? :P

Publié : ven. 07 juil. 2006 7:30
par Nathaline
Bonjour, je ne connais pas le problème des vipères mais j'ai eu le problème avec des couleuvres (qu'on appelle cingles par chez nous). Elles mesurent mini 180 cm et même si elles sont complètement inoffensives ce n'est jamais très agréables de trouver ça sur sa pelouse ou dans sa véranda!!! En fait pour éviter que les serpents s'attardent chez moi, j'ai viré les tas de pierres, les tas de bois sous les haies (sauf le bûcher de bois de chauffage), j'ai bien dégagé les abords de la maison et j'entretiens régulièrement... et j'ai 6 chats! Mais même si j'habite à la campagne, ce n'est pas la même chose que toi à la montagne, mais je pense qu'en tondant régulièrement les herbes aux abords de la maison et en ne laissant pas de tas de pierres ou de bois proches de la maison, ça devrait le faire? Ou alors reste à trouver un serpentaire!!! Mais dans nos contrées, c'est quand même assez rare :D :wink:

Publié : ven. 07 juil. 2006 10:02
par Mr campanule
Comme dit nathaline,supprimer tout ce que elles aiment elles devraient partir :lol:

Publié : lun. 10 juil. 2006 22:06
par exotic
slt, les serpents sont de grands prédateurs de rongeurs (souris, mulots, rats ...) donc utiles ! mais j'avoue que ce ne soit pas trés agréable de croiser leur chemin :? comme cela a été dit, bien dégager et entrenir les abords de l'habitation pour éloigner les proies (donc les serpents de fait) ... :wink:

Publié : mar. 11 juil. 2006 7:13
par cj15
et surtout, ne chasse pas les hérissons si tu en voies ils mangent les serpents (en plus ils sont très beaux :D )
bon courage

Publié : jeu. 13 juil. 2006 11:29
par l'italienne
merci pour les conseils,... notre maison est adosse a la montagne... et y'a des terrasses et murs en pierres... ce sera difficile d'eliminer les petits coins preferes des viperes... merci quand meme!!!
je vais essayer de faire de mon mieux...

Publié : dim. 16 juil. 2006 1:45
par Lady_Bleue_22
Alors je vais te donner un bon conseil qui parfois fait sourire mais c'est tres serieux : Adopte des chats !!!!!

Jai des amis qui tiennent un terrarium, cest comme un parc animalier ou il n'y a que des reptiles. C'est tres reputer dans la regions ou je vis et ils font enormement d'entrée durant l'ete. Ils ont des fosses a l'exterieur avec des vipers des couloeuvres ect ... et leur ennemis numero 1 les chats.

Donc moi qui habite en campagne avec 1000 m2 de terrain et avec un bassin au fond du jardin je balisais pour les viperes. Jai pris 2 chattes ( les femelles chassent plus que les males) et jai jamais vue une seule viperes ... vivantes. Des mortes oui des mulots, des souris, des oiseuax meme parfois.

Alors si tu veux te debarraser ou du moins reduire les mauvaises rencontres je te conseil de prendre un chat.

viperes

Publié : sam. 22 juil. 2006 16:30
par sigismond
bonjour , alors il faut m'expliquer : comment se fait il que le chatte d'un ami s'est faite mordre par une vipère la semaine dernière , le véto a dit qu'il ne pouvait rien faire , on voyait la trace des deux crochets ;
elle est restée deux jours a trembler et a ne pas pouvoir se nourir , c'est notre ami qui l'a faite boire avec ses mains et qui l 'a suveillée pendant ses deux jours , elle ne pouvait pas bouger et faisais ses besoins sous elle .
ce n'est pas un bébé chat ?????

je ne veux pas mettre des chats contre les vipères , c'est comme mettre des chiens contre des cambrioleurs armés de pistolets .

nous habitions dans le sud encore l'an passé , sur huit mille métre carrés mon mari passait le tracteur ( pelouse! ) le rotofil , nettoyait les haies , et nous avons été envahis par toutes sortes de reptiles , couleuvres , vipères gros lezard vert , nous les trouvions partout .

nous avions des voisins qui en avaient la hantise et qui les tuaient systématiquement .

SIGISMOND ( michele )

Publié : jeu. 26 juil. 2007 19:08
par Guyf
Bonjour à tous,
Il faut arrêter de dire que les vipères ne sont pas dangereuses pour l'homme et l'animal, mon cheval vient de mourir d'une double morsure de vipère à l'intérieur de la lèvre, alors méfiez-vous, faites attention où vous mettez les pieds !
De plus, il est interdit de les tuer car protégées, interdit de se faire prendre sinon 90€ d'amende.
Le pire est qu'ils en lâchent par hélicoptère dans des sacs ou des caisses. Cette population repeuple à fond et dans ma région ça pulule et il n'y a pas assez de rapaces pour en venir à bout.
Pour info : les dindons sont des fervants chasseurs de vipère.

Publié : jeu. 26 juil. 2007 19:22
par marnuk
Guyf a écrit : Le pire est qu'ils en lâchent par hélicoptère dans des sacs ou des caisses.
tu es sur de cette info, tu as des sources ? j'avais déjà entendu ça, ça m'avait paru plus qu'étrange puis on m'a assuré que c'était une légende :wink:

dsl pour ton cheval en tous cas :|

Publié : jeu. 26 juil. 2007 19:34
par soso-42
Guyf a écrit :Bonjour à tous,
Il faut arrêter de dire que les vipères ne sont pas dangereuses pour l'homme et l'animal, mon cheval vient de mourir d'une double morsure de vipère à l'intérieur de la lèvre, alors méfiez-vous, faites attention où vous mettez les pieds !
De plus, il est interdit de les tuer car protégées, interdit de se faire prendre sinon 90€ d'amende.
Le pire est qu'ils en lâchent par hélicoptère dans des sacs ou des caisses. Cette population repeuple à fond et dans ma région ça pulule et il n'y a pas assez de rapaces pour en venir à bout.
Pour info : les dindons sont des fervants chasseurs de vipère.
ce sont les couleuvres qui ne sont pas dangereuses nuance...et ce sont elles qui sont protégées.
Les vipères j'ai jamais entendu quelqu'un me dire que c'était pas mechant

Publié : jeu. 26 juil. 2007 20:10
par Minpin
les viperes, les couleuvres, tous les reptiles et amphibiens sont strictement proteges en France.

il y a egalement des relachers de viperes dans ma region dans le Gatinais, j'ai souvent des vipereaux de 25 cm dans mon jardin que je coince avec un sac et des gants (car deja venimeux) et les relache dans les champs. Les 2 viperes que nous avons en France, la peliade et l'aspic ne sont pas agressives, mais menacees peuvent frapper si acculees sans possibilite de fuite comme n'importe quelle autre espece. En general face au danger, elle s'applatit et siffle...

j'en ai trouve a la tombee de la nuit lorsqu'elles partent en chasse tapies dans mes rosiers.

le venin peut etre mortel uniquement si la morsure intervient dans une artere ou une zone du visage si des soins/serum hopital, n'ont pas ete apportes a temps ce qui est rare dans notre pays tout de meme, ou que la personne develope une allergie. En fait il y a plus de risque de tetanos du a une morsure de ces viperes d'ou la necessite de se faire vacciner contre le tetanos de toute facon.. et de risque d'infection que de reelle intoxication contrairement aux viperes cornues africaines dont les crochets venimeux peuvent atteindre 5cm de long et la bete 2 m !!! la ca ne pardonne pas; Des envenimations neuro-toxiques mortelles chez beaoucoup d'especes tropicales..

on pretend que les poules eloignent les viperes car comme tous les serpents, elles n'entendent pas mais ressentent les vi brations du sol, donc des pas, des coups de becs des volailles par exemple. Par contre comme les couleuvres elles peuvent etre attirees par les oeufs dans les poulaillers traditionnels "au grand air"

Publié : jeu. 26 juil. 2007 20:28
par sécotine
bonsoir, j'ai eu aussi de gros souci avec des vipères malgrès l'entretien du terrain ect.... la seule solution "efficace" ça a été de laisser mes poules en liberté et c'est radical. Parfois je les vois "choper" une vipère ou des orvets (inofensif)...
J'ai entendu dire (je ne sais pas si c'est une info ou une intox) que les vipères adoraient l'odeur du lait chaud donc par prudence; évite d'en faire refroidir dehors... et peut-être que les pros de ces "charmantes bestioles" pourront nous dire si cela est vrai ou non ?

bonne chance :wink:

Publié : jeu. 26 juil. 2007 20:43
par Minpin
donc pour les poules tu confirmes ?

effectivement pour le lait, ce sont des legendes car les viperes tout comme les couleuvres ne sont pas plus attirees par le lait chaud ou froid, qu'une autre source de nourriture proteinee qui serait a leur portee, elle aiment les oeufs et attaquer de petites proies, rongeurs, par exemple et sont tres utiles en ce sens. C'est vrai que dans les campagnes autrefois on trouvait parfois des viperes dans les etables quand la traite etait manuelle. j'ai aussi des orvets totalement inoffensifs ; tous les reptiles et amphibiens sont proteges en France. :wink:

Publié : jeu. 26 juil. 2007 21:13
par Guyf
Il y a aussi des couleuvres venimeuses, la couleuvre de Montpellier.
Pour info la couleuvre mange la vipère, expérience vécue par mon amie pharmacienne qui en avait dans un vivarium pour montrer aux touristes.
Et oui la vipère aspic peut tuer des chevaux malgré tout ce que vous dites même si elle est dite non agressive. La jument d'un ami a été mordue, elle a trainé un an puis elle est morte malgré tous les soins que le vétérinaire a pu lui apporter. Il est quasiment impossible de trouver un sérum anti-venin en France à présent suite aux nombreux chocs anaphylactiques.
Les lâchers de vipères se font par hélico, on a trouvé des sacs en toile de jute dans la forêt prés de chez moi avec des vipères mortes à l'intérieur car elles n'ont pas résister au choc lors de la chute du sac.
Je trouve injuste que les gens réagissent si favorablement envers les vipères. C'est tellement dur de perdre un animal que l'on adore et qui ne demandait rien à cause de nuisance pareille. C'est mon opinion mais tant que l'on n'a pas vécu un tel calvaire on ne peut pas se permettre d'en juger.
Bonne continuation à tous

Publié : jeu. 26 juil. 2007 23:26
par Minpin
pour les chevaux je sais mais on parlait des humains la.. c'est sur que si le cheval est mordu a la bouche ou aux naseaux et de toute facon la reaction au venin varie selon les especes, une espece y sera plus sensible qu'une autre.

La couleuvre de montpellier peut mordre mais ses crochets sont situes au fond de la gorge donc plus difficile

Publié : dim. 02 déc. 2007 0:06
par titeuff
Cette rumeur, ou legende concernant les lachers de vipères en helico est absurde.....si vraiment des ecolos ou des amis de la nature voulaient repeupler certaine regions en vipère pourquoi le feraient ils en helicoptère? vous savez c'est pas bien lourd les vipères....et pourquoi prendre le risque de les tuer ou les blesser...alors qu'il serait si simple de les deposer delicatement au sol...
Non, moi je crois que les pauvres serpents ont en general mauvaise presse... et même si je conçoit qu'on puisse en avoir peur il ne faut pas les diaboliser.... les guepes tuent chaque année beaucoup plus de personnes que les vipères... et encore le nombre de décés doit se compter sur les doigts d'une main... alors ne paniquez pas!! personellement j'ai deja vu dans mon jardin plusieurs espèces de serpent, et même une petite vipère cette année...que j'ai regardée alors qu'elle glissait vers un muret....eh bien, j'ai cherché a la revoir... peine perdue!!! Elle ne m'a pas attaqué, et n'a pas mordu mon chien...qui pour temps fourre son nez partout!! Se faire mordre par une vipère en jardinant ça peut arriver... se faire piquer par tout un nid de guêpes qu'on a derangées aussi....

Publié : dim. 02 déc. 2007 7:07
par k6hte
tiens un vieux post qui remonte ... moi aussi ça me laisse perplexe les jeters de vipères en hélicos , c'est comme les lâchers de loups en montagne .... quel en est l'intérêt ? si des "écolos" font ça , c'est que ce sont de sacrés abrutis , d'autant que la forêt n'est pas l'habitat préféré des vipères , à moins que ce ne soit une forêt sèche pierreuse et chaude comme par ici certains coins de fontainebleau ....
tiens à propos nous avons ce qui ressemblerait à un puma qui erre en forêt par ici , encore un lâcher des écolos ????? :lol:

Publié : dim. 02 déc. 2007 10:48
par lemon pie
Finalement même si mes récoltes d'été sont plus courtes, je suis bien contente d'être dans le pas de calais. :P A part les petits lézards, y'a pas beaucoup de vilains reptiles ici.

Publié : mer. 05 déc. 2007 19:33
par méloé
k6hte a écrit :tiens un vieux post qui remonte ... moi aussi ça me laisse perplexe les jeters de vipères en hélicos , c'est comme les lâchers de loups en montagne .... quel en est l'intérêt ? si des "écolos" font ça , c'est que ce sont de sacrés abrutis , d'autant que la forêt n'est pas l'habitat préféré des vipères , à moins que ce ne soit une forêt sèche pierreuse et chaude comme par ici certains coins de fontainebleau ....
tiens à propos nous avons ce qui ressemblerait à un puma qui erre en forêt par ici , encore un lâcher des écolos ????? :lol:
Pour les loups, la preuve est faite qu'il n'y a pas eu de lachers.

Publié : mer. 05 déc. 2007 20:24
par Léontine
Guyf a écrit : Le pire est qu'ils en lâchent par hélicoptère dans des sacs ou des caisses.
Mouhahahahahaha ! Ma légende rurale favorite ! :lol:

Publié : jeu. 06 déc. 2007 0:03
par Léontine
Je complète mon message : cette rumeur idiote des lâchers de vipères par hélicoptère a eu tellement de succès qu'en 1992, elle a fait l'objet d'une thèse de doctorat en anthropologie intitulée Des vipères lâchées par hélicoptères? Anthropologie d'un phénomène appelé rumeur écrite par une certaine Elisabeth Rémy-Hall.
Cette histoire est à classer avec les histoires d'alligators qui remontent par la cuvette des WC et de mygales au fond des pots de plantes exotiques :lol:

Publié : jeu. 06 déc. 2007 11:31
par orion3
j'ai entendu parler aussi des lachers de vipères en hélico
et par cette source j'ai appris qu'en fait les vipères étaient capturées pour les labos afin de faire des recherches sur les sérums et ensuite relachées
intox?
peut etre
une chose est sure c'est qu'il y a plus de morts à cause des piqures de guèpes et de frelons que les morsures de vipères
j'en ai débusqué une de 20 cm dans ma pépinière sous une caisse de godets et je peux vous dire que la plus effrayée des deux c'était elle
elle a pris ses jambes à son cou
j'ai croisé beaucoup d'aspics étant gamnine durant mes promenades dans la nature et une fois j'ai meme posé la main à une vingtaine de cm d'une vipère grise en voulant passer sous un barbelé
je ne l'avais pas vue mais c'est la personne qui était avec moi que l'a vue après
je n'ai pas été mordue car je n'ai pas du représenter une menace
en revanche j'ai été tenue en respect par une vipère enroulée sur elle meme qui d'appretait à déguster une grenouille
elle avait peur que je lui pique son casse croute et là c'est moi qui ai pris mes jambes à mon cou

Publié : jeu. 06 déc. 2007 13:02
par Léontine
orion3 a écrit :j'ai entendu parler aussi des lachers de vipères en hélico
et par cette source j'ai appris qu'en fait les vipères étaient capturées pour les labos afin de faire des recherches sur les sérums et ensuite relachées
intox?
Les lâchers de vipères par hélicoptère sont évidemment une bêtise du plus bel acabit (ceux qui propagent cette histoire n'ont pas dû consulter les tarifs de vol d'un hélicoptère et ont sûrement oublié que ces animaux sont des vertébrés). Est-ce que des labos ont relâché ou non (pas par hélico) des vipères suite à des mesures de protection de ces animaux ? Je ne sais pas.
Voir http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6154174
et là : http://matthieu.labonnelie.org/legendesUrbaines.pdf

Enfin bon, François Terrasson a bien eu raison de se pencher sur la peur de la nature. L'un de ses bouquins intitulés justement La Peur de la Nature est vraiment à lire et à relire.