Page 1 sur 1

Vitex agnus castus Latifolia

Publié : mar. 11 juil. 2006 14:04
par frédérique
Je me suis acheté ce petit arbuste dimanche dans une jardinerie, mais j'ai des doutes sur sa rusticité chez moi (climat à peu près équivalent à celui de la région parisienne). Sur Internet je trouve moult blabla sur ses vertus progestatives et anti-aphrodisiaques, mais pour l'instant rien de précis sur sa rusticité. Sur le catalogue des pépinières Filippi ils indiquent un minima de - 15°, et sur un autre site on dit que le Latifolia est plus rustique que les autres gatiliers. Quelqun aurait un avis là-dessus ? Je peux évidemment le mettre en pot et l'hiverner quand il fait très froid, mais l'idée ne m'enchante pas et je ne sais pas si la culture en pot lui convient.
Merci d'avance.

Re: Vitex agnus castus Latifolia

Publié : mar. 11 juil. 2006 16:57
par jeannotin
frédérique a écrit :Je me suis acheté ce petit arbuste dimanche dans une jardinerie, mais j'ai des doutes sur sa rusticité chez moi (climat à peu près équivalent à celui de la région parisienne). Sur Internet je trouve moult blabla sur ses vertus progestatives et anti-aphrodisiaques, mais pour l'instant rien de précis sur sa rusticité. Sur le catalogue des pépinières Filippi ils indiquent un minima de - 15°, et sur un autre site on dit que le Latifolia est plus rustique que les autres gatiliers. Quelqun aurait un avis là-dessus ? Je peux évidemment le mettre en pot et l'hiverner quand il fait très froid, mais l'idée ne m'enchante pas et je ne sais pas si la culture en pot lui convient.
Merci d'avance.
Filippi est un bon prof. si son catalogue dit-15° c'est juste j'en ai planté un hiver il a fait -14° il n'ont pas fait ouf ils sont assez rustiques tu peut le planter en pleine terre les hivers à -25° c'est peut être pas pour demain latifolia est le plus vigoureux si tu hésite plante le dans un endroit abrité des courants d'air froid le feuillage est très aromatique et il aime un terrain bien drainé:wink:
le mien planté depuis 5ans taillé tous les ans
Image
Image

Publié : mar. 11 juil. 2006 16:57
par zephirine
Aucun problème en Eure-et-Loire a priori !
Le gattilier (de base, vitex agnus-castus, le bleu) résiste parfaitement depuis 12 ans en Isère, entre Lyon et Grenoble, où les hivers sont parfois rudes!
Attention il devient grand (3 bons mètres de haut et autant de large), et ses branches sont très dures...ne le mets pas dans un endroit où on le frôlerait en passant, car je peux te dire que les extrémités des branches taillées au printemps peuvent être désagréables sur les bras! Mais c'est un bel arbuste, qui a le bon goût de fleurir à un moment où les autres font la sieste...
Amicalement
Zéphirine

Publié : mar. 11 juil. 2006 17:33
par frédérique
Ca ce sont de bonnes nouvelles ! Super, merci, je vais lui trouver un endroit en plein soleil...

Publié : mar. 11 juil. 2006 18:24
par Espiets
quel bleu magnifique !

Publié : mar. 11 juil. 2006 18:31
par frédérique
Je trouve aussi, il fleurit apparemment en septembre, sans doute plus tôt dans le sud...

Publié : lun. 14 août 2006 14:38
par Cigale
Je viens d'en mettre deux en terre, je trouve que ce sont de superbes arbustes en effet, mais ces deux ci ont fini de fleurir, donc plutôt juillet aout la floraison. :wink:

vitex

Publié : lun. 14 août 2006 16:33
par gil72
J'en ai vu un (2 m env.) hier au Mans, en fleur. Exposé au vent de nord/ouest. Donc pas de problème, je pense, si le pied est protégé en hiver.