Page 1 sur 2

Au secours pourpier!

Publié : mar. 11 juil. 2006 17:29
par brigitte71
Bonjour à tous!

Je pratique le jardinage sur un terrain avec rotation des cultures, sans utiliser aucun pesticide ni engrais, mais chaque été mon jardin est envahi de pourpier! Comment pourrais-je l'éliminer sans utiliser de produits chimiques?

Merci d'avance pour vos réponses! :D


brigitte71

Publié : mar. 11 juil. 2006 17:58
par zouf
Enfin!Il n'y a pas que moi! :lol: Chez moi c'est pareil , j'en ai partout et je passe des heures à désherber cette cochonnerie!Car il n'y a qu'une seule méthode:l'huile de coude!Il faut sans cesse biner, gratter au couteau entre les légumes. Cette année, j'essaye de l'empêcher de faire de la graine pour diminuer l'infestation.
Si cela peut te consoler, l'horticulteur chez qui je vais de temps à autre, m'a dit que c'était l'indice d'une bonne terre!Il doit encore se demander pourquoi je l'ai regardé avec des mitrailleuses à la place des yeux! :wink:
Bon courage!

Publié : mar. 11 juil. 2006 18:10
par Espiets
comme zouf, ya que l'huile de coude ! J'ai essayé d'en manger... mais j'aime pas vraiment :cry:
le plus terrible, c'est dans le melons quand on ne peux plus y entrer .
L'année prochaine , un max de bâches plastique :lol:

Publié : mar. 11 juil. 2006 18:21
par catden
Bienvenu au club des envahis du pourpier, le mien est bien gras en ce moment. Ton horticulteur il ne se serait pas trompé Zouf pour la bonne terre, parce que mes légumes poussent beaucoup moins bien que ceux de mes parents. Meilleur terre pour qui? Le pourpier oui, les légumes non.
Tiens en parlant de jardin de mes parents, j'ai pris des photos il faudra que je regarde s'il y en a de potables pour vous les montrer. Il va falloir que j'aille y faire un tour pour arroser.
A+ Catden

Publié : mar. 11 juil. 2006 18:27
par zouf
Espiets a écrit :comme zouf, ya que l'huile de coude ! J'ai essayé d'en manger... mais j'aime pas vraiment :cry:
le plus terrible, c'est dans le melons quand on ne peux plus y entrer .
L'année prochaine , un max de bâches plastique :lol:
C'est pareil pour moi dans les melons. Jusqu'à présent, j'ai maîtrisé la situation ,allant jusqu'à soulever les tiges d'une main et en grattant dessous avec une petite truelle langue de chat. Mais maintenant c'est fichu. Les tiges de melons sont enchevêtrées et partent dans tous les sens. Je ne peux qu'arracher le pourpier qui dépasse. C'est pas encore gagné!

Publié : mar. 11 juil. 2006 21:09
par citrouille-man
oui le paillage c'est la meilleur solution
pour le potager pluot bache etpaille, pas de copeaux de bois :x

Publié : mer. 12 juil. 2006 9:39
par le stef
idem envahi de pourpier... :? je bine souvent.. entre les rangs ça va mais au pied des legumes c'est galere... a la main ou au couteau.

et dire qu'il y'en a qui en seme..... :lol:

Publié : mer. 12 juil. 2006 10:02
par Jarphil
Ben pareil! Bienvenue au club Brigitte.

Il y a 2 semaines j'en ai ramassé 2 pleines brouettes. Ce WE 1 seule, mais je n'ai pas fait tout le jardin. Il faut dire que je ne peux pas y aller toutes les semaines. Et entre les rangs j'utilise la fourchette pour l'enlever.

Vous êtes sur que ce pourpier là se mange? C'est le même que celui que l'on sème? J'ai du mal à imaginer que l'on puisse manger cela. L'aspect est un peu rebutant.

Publié : mer. 12 juil. 2006 10:23
par Captain Igloo
Pour les melons, tomates, courgettes, poivrons etc... je paille avec une toile de paillage réutilisable plusieures années.
Je trouve que c'est encore le moins mauvais sytème....

Publié : mer. 12 juil. 2006 10:27
par Pouchkinet
Mais oui ça se mange! :lol:

Voir le lien :
ftopic44148.html

Pour ceux qui tiennent à éliminer le pourpier, il est plus facile de le laisser grandir un peu et d'arracher la rosette entière (sur terre humid) plutôt que de se fatiguer à cueillir les petits plants qui cassent de suite.

Publié : mer. 12 juil. 2006 12:35
par catden
Oui, mais en ce moment si tu attend la rosette, il y a déjà les fleurs et les graines et c'est reparti pour un tour. Car même tout petits quand c'est le moment de fleurir et bien ils fleurissent :twisted: :twisted:
A+ Catden

Publié : mer. 12 juil. 2006 13:00
par Captain Igloo
Bon le pourpier... le mouron... les taupes... les limaces...
Calibre douze pour tous ces ennemis? :lol:

Publié : mer. 12 juil. 2006 14:09
par Espiets
rosette entieère ou pas, chez moi ça casse :cry:

Publié : mer. 12 juil. 2006 14:44
par Jarphil
Captain Igloo a écrit :Bon le pourpier... le mouron... les taupes... les limaces...
Calibre douze pour tous ces ennemis? :lol:
Je crois que tu as oublié un lapin. :wink: :lol:

Publié : mer. 12 juil. 2006 15:15
par agente P2K2
Jarphil a écrit :
Captain Igloo a écrit :Bon le pourpier... le mouron... les taupes... les limaces...
Calibre douze pour tous ces ennemis? :lol:
Je crois que tu as oublié un lapin. :wink: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est bien vrai ça !!!!

Publié : mer. 12 juil. 2006 15:35
par babelchance
Ben moi aussi...c'est l'invasion :cartonrouge: Ce matin,je n'ai fait que ça et ça commence à me :ko: ....!!!

Enfin,en prenant son courage à 2 mains,j'arrive à tenir le jardin à peu prés propre car en plus j'ai la chance d'avoir du liseron et des LAPINS!!!

Bref ,tout pour plaire :rocketwhore:

Et pour couronner le tout,le thermomètre est à 34° à l'ombre...dur!dur!

Publié : mer. 12 juil. 2006 15:53
par Captain Igloo
Ah! oui, j'oubliais le lapin :) C'est vrai!
Et selon un topic du "café" on peut aussi ajouter les voisins :lol:

pourpier

Publié : jeu. 13 juil. 2006 8:59
par brigitte 17 54
bonjour ,je viens de voir pourpier , et je me demandais si c'est la même plante dont vous parlez tous! car j'ai chercher et j"ai découvert une très belle plante avec dfe belles fleurs,!!! alors c'est quoi qui vous cause chagrin? brigitte :daisy:

Publié : jeu. 13 juil. 2006 9:11
par yvesdebrest
bonjour
j'en ai pas mal aussi ça pousse comme du chien dent
on arrache et on en mange un peu

Re: pourpier

Publié : jeu. 13 juil. 2006 9:23
par Espiets
brigitte wegmann a écrit : bonjour ,je viens de voir pourpier , et je me demandais si c'est la même plante dont vous parlez tous! car j'ai chercher et j"ai découvert une très belle plante avec dfe belles fleurs,!!! alors c'est quoi qui vous cause chagrin? brigitte :daisy:
il existe plusieurs sortes de pourpiers, dont une cultivée pour sa fleur . Trés jolie d'ailleurs, j'en ai mis dans mon jardin, mais je doute que cela se ressème aussi bien que le pourpier sauvage qui envahit le potager !

Publié : jeu. 13 juil. 2006 9:27
par Pouchkinet
Le pourpier à fleur c'est très joli, et ça résiste bien à la maltraitance. Malheureusement, ça ne se propage pas avec la vigueur du pourpier du potager, sinon M Botan hic n'en demanderait pas 9€ (c'est un scandale!) pour une potée.

Re: pourpier

Publié : jeu. 13 juil. 2006 10:32
par agente P2K2
Espiets a écrit :il existe plusieurs sortes de pourpiers, dont une cultivée pour sa fleur . Trés jolie d'ailleurs, j'en ai mis dans mon jardin, mais je doute que cela se ressème aussi bien que le pourpier sauvage qui envahit le potager !
ça se ressème peut-être moins bien que le pourpier sauvage, mais ça se ressème quand même bien. Sinon tu peux garder les graines. Il faut attendre que la fleur soit bien seche, après il reste un capsule qui est pleine de toutes petites-miniscules graines de couleur noir-argenté.

Publié : jeu. 13 juil. 2006 10:37
par lalita
Moi ça y est, mon pourpier sauvage est enfin là ! Il était temps ! Tous les ans j'ai peur de ne plus en avoir !
Je vais pouvoir me régaler ! :D

Publié : jeu. 13 juil. 2006 10:37
par Espiets
oui, Agente, tout à fait d'accord avec toi !
mais le pourpier sauvage t'as même pas àte poser la question :lol:
tiens, il faudrait que j'essaie d'en cuire pour voir si c'est meilleur que cru :lol:

Publié : jeu. 13 juil. 2006 10:41
par agente P2K2
Espiets a écrit :mais le pourpier sauvage t'as même pas àte poser la question :lol:
ça c'est bien vrai !!

Je n'ai jamais compris comme ça marche d'ailleurs. Car je n'ai jamais vu le pourpier sauvage fleuri, je l'enleve toujours avant. Et cela ne l'empeche pas d'être toujours là :lol: :lol: