cactus de Noel ..

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
etoile
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 06 janv. 2004 21:19
Localisation : dordogne

cactus de Noel ..

Message par etoile »

Bonsoir :)

mon cactus de Noel n'a pas fleuri cette année , quand je l'ai acheté l'année derniere , il avait plein de fleurs , mais la rien ..

je trouve aussi qu'il ne pousse pas beaucoup , je sais qu'il n'aime pas etre demenager .je lui ais mis un baton d'engrais avan le jour de Noel .

combien de fois par semaine , il faut l'arroser ??

@ bientot
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

bonjour etoile,

personne ne peut vous donner une fréquence d'arrosage, tout dépend de la température, de la luminosité qu'il y a chez vous. Je peux vous dire simplement que votre plante est un cactus qui vit en forêt humide, donc contrairement aux cactus de plaine, il ne connaît pas de période de repos stricte l'hiver. A savoir, vous devez l'arroser un peu moins en ce moment mais sans le laisser déssécher complètement (tâter la surface du terreau et laisser sécher plusieurs jours avant de réarroser). En été et au printemps rapprochez les arrosages.
Votre cactus aime être sorti l'été, à mi-ombre, cela leur fait le plus grand bien. En ce moment il a aussi besoin de lumière et vous pouvez le mettre derrière la vitre sans rideau (jusqu'à fin mars).
Enfin, pensez à le rempoter au printemps. J'imagine qu'il se trouve dans un mélange qui n'est en fait que de la tourbe (comme tous ceux du commerce). Donnez lui un mélange pour plantes vertes, il aime un mélange riche et avoir à manger dans son pot (l'absence de "nourriture" explique souvent l'absence de floraison).
Enfin pour la température il peut supporter votre intérieur ou descendre jusqu'à 15 degrés (dans ce cas moins d'arrosages!!)
Voilà pour c'que j'en sais, Noelle.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D

Noëlle a tout dit !
juste une petite précision : pour refleurir le cactus a un besoin impératif d'un séjour à l'extérieur de la mi-mai à octobre , à l'ombre
( es-tu certaine qu'il s'agit d'un cactus de Noël ? il a aussi un cousin qui fleurit à Pâques ... même soins et tout )
la différence de température du jour et de la nuit vers septembre à octobre amorce la floraison
quand tu rentres ta plante les boutons apparaissent sous quinzaine , place la dans un endroit ou tu ne la bougera plus sous peine de voir les boutons floraux tomber ...

maintenant tu auras peut-être la surprise de le voir fleurir à Pâques !!!!!
ça peut arriver ...si tu le place dans une pièce fraiche la nuit , ( entre 10° et 15° ) par exemple une entrée , un corridor etc ... pour la nuit pas d'importance pour la lumière à condition de le remettre à sa place la journée et surveiller l'apparition des boutons , alors , il ne bouge plus !

bonne chance et bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »