Page 1 sur 1

lys

Publié : sam. 31 janv. 2004 23:29
par cyril08
Bonjour à tous!j'adore les lys,j'en ai même 1 mais cette plante m'a l'air fragile elle s'est fait grignotée cette été et est restée chétive.Je l'ai mis dans un pot et l'ai rentrée pour l'hiver.Que dois-je faire?La remettre dans mon massif pour l'été,en pot,en intérieur???

merci d'éclairer ma lanterne

lis en péril

Publié : dim. 01 févr. 2004 11:09
par dane
Bonjour, :)

Le lis est un bulbe vivace, qui peut rester en terre, du moment que l'emplacement n'est pas trop humide. Pour bien faire, il faudrait mettre dans le trou de plantation, une petite butte de sable. J
'ai des lis chez moi depuis plusieurs années et ils refleurissent sans problème, mais......... :angryfire: et c'est là le plus difficile, se débarasser des ces affreuses bêtes rouges (les criocères) qui bouffent les feuillages et donnent aux lis une apparence pitoyable. Le bon remède est manuel.
Quand vous voyez ces bestioles, les attraper à la main, mais attention quand on les touche, ils se mettent en défense, se laissent tomber et se confondent avec la terre, et tout est à recommencer. Vous pouvez aussi passer un insecticide, mais là, avec leur carapace, c'est plus dur.

Bon courage

:daisy:

Publié : dim. 01 févr. 2004 12:25
par Zurette
Bonjour !

J'ai lu :
Le lis est un bulbe vivace, qui peut rester en terre, du moment que l'emplacement n'est pas trop humide.
Est-ce que ceci est valable pour tous les bulbes ?

Merci

Publié : dim. 01 févr. 2004 14:07
par cyril08
merci pour les conseils et pour rester sur les bulbes,j'ai un massif avec un centaine de bulbes après la fin de leur cycle je peux les arracher et les stocker pour laisser place aux annuels?

Qu'est le mieux (G des tulipes,des narcisses,des perce-neige,des jacinthes)
je compte pas tous les arracher mais je dois faire de la place.

bulbes

Publié : dim. 01 févr. 2004 16:00
par dane
Bonjour Cyril, :) :)

Je vous souhaite un bon courage pour enlever une centaine de bulbes, mais si vous avez besoin de place..... De toute manière, si vous devez arracher les bulbes, il faut couper les fleurs fanées, attendre que le feuillage jaunisse (régénération du bulbe) et seulement les enlever (condition optimum pour récupérer de belles fleurs l'année prochaine)

Si vous ne pouvez attendre que le feuillage jaunisse, arrachez vos bulbes et mettez les en jauge au bout de votre jardin, ils finiront leur végétation. Après, vous laissez sècher vos bulbes et les rangez au sec jusqu'au moment de plantation/

Dans tous les cas si les bulbes restent en terre, il ne faut pas que le sol soit trop humide pour éviter la pourriture. Quand aux perce neige, elles peuvent rester en terre.

:daisy:

bulbes

Publié : dim. 01 févr. 2004 16:02
par dane
Bonjour Zurette, :)

Oui c'est pareil pour tous les bulbes, ils ne faut pas qu'ils soient en terrain trop humide, sinon ils pourrissent.

:daisy:

Publié : dim. 01 févr. 2004 16:47
par Zurette
Ok merci Dane, je vais oublier les bulbes pour la moitié de mon terrain alors ... Vive les vivaces ! ... :wink:

Publié : dim. 01 févr. 2004 17:08
par cyril08
merci à tous

moi aussi

Publié : sam. 14 févr. 2004 20:20
par ch'timie
bonsoir j'adore aussi le lys et en ai de plusieurs sortes depuis 10 ans, cepandant cette annee ces bestioles rouges ont assailli mes lys avant la floraison alors comme insecticide j'ai mis du produit vaisselle et de l'eau dans un pulverisateur et n'ai pas hesite a la dose ensuite plus de bestiole ils on ete magnifiques (mes lys) je pense que les champs sont tellement traites que les bestioles n'ont plus le choix que de se nourrir dans nos jardins
cordialement