Page 1 sur 1

coléus perforé

Publié : mer. 12 juil. 2006 15:08
par neve123
Bonjour à tous

Mon beau coléus rouge ainsi que quelques autres commencent à se parsemer de petits trous... environs un mm de diamètre...
Ils reçoivent la compagnie d'abeilles de la taille d'une fourmis, de quelque syrphes, bourdons papillons ou moucherons (et oui, il y a encore des insectes à paris !!). Par contre j'ai pas trouvé de pucerons ni de petites bestioles, mais ça ne veux pas dire qu'il n'y en ait pas.
Enfin, j'aimerai connaitre votre avis : maladie, insectes, ou problème de croissance ?

Publié : mer. 12 juil. 2006 17:56
par stz
Bonjour,

je ne suis absolument pas sûre qu'il s'agisse du même problème. Mais comme tu parles d'abeilles et de perforation, j'ai tout de suite pensé à cet article que j'avais lu. ça parle même de "petites abeilles mégachiles". Sur la photo, le briquet pourrait permettre de se rendre compte mais sans trop de précision vu qu'on ne sait pas si c'est un grand ou un petit briquet bic! Allez, je dirais un grand à première vue. Je ne connais pas la taille des feuilles d'érables bonsaillifiés pour avoir une idée précise. ça doit faire plus qu'un mm de diamètre en tout cas, mais pour le reste, ça ressemble pas mal à ta description. Il s'agit bien de perforations bien rondes, au fait?

Publié : mer. 12 juil. 2006 18:12
par neve123
merci, mais les trous ne sont pas sur le bord des feuilles mais plutot sur le coeur. De plus les trous ne sont pas tout à fait tout à fait rond. En fait je crois que c'est plutot la feuille qui se nécrose

Publié : mer. 12 juil. 2006 18:17
par stz
L'endroit de la feuille n'est pas exclusivement aux bords, mais par contre, pour la rondeur, là, ça a l'air vraiment obligé, donc ça ne doit pas être ça en effet. Moi je n'ai plus d'idée, mais as-tu une photo? Ça pourrait aider les jardinautes.

Publié : mer. 12 juil. 2006 19:17
par neve123
non dsl je n'ai pas d'appareil numérique