Page 1 sur 1

Terre à vigne et pelouse

Publié : mer. 12 juil. 2006 16:32
par matorel
Bonjour à toute la communauté auJardin.org, premier message de ma part, presque un appel au secours.

Voilà, nous avons fait construire dans la région du Beaujolais, sympathique lotissement construit sur un ancien vignoble. Emménagés en juillet 2005, nous avons passé deux fois le motoculteur et avons semé la pelouse au tout début de novembre 2005 non sans avoir au préalable ajouté du sable à une terre particulièrement amoureuse (entendez très collante) très argileuse et pleine de cailloux malgrès plusieurs ramassages pour l'en épurer.

Notre semis a été fait avec une petite machine et roulé ensuite. Deux semaines plus tard, nous avions les premières pousses et j'ai donc roulé celles ci comme on me l'avait conseillé. J'avais déjà décelé des trous assez conséquent. Par la suite, l'hiver est arrivé rapidement et 3 semaines après le semis, sur notre herbe de 5cm nous avions de la neige.

Le printemps est arrivé et les trous étaient toujours impressionants : l'herbe n'avais simplement pas poussé à certains endroits. Nous avons semé du gazon dit de réparation... sans succès ! Nous avons recommencé en grattant préalablement le sol avec un rateau en veillant à ne pas abimer les pousses, ressemé et recouvert de terreau... sans trop de succès non plus.
La pluie ne permettait pas de voir d'amélioration mais les mauvaises herbes, elles, s'en sont donné à coeur joie !!

J'ai profité du mois de Mai, particulièrement pluvieux pour les arracher à la main, en veillant bien d'avoir la racine à chaque fois mais elles repoussent quand même.

L'été est bien présent maintenant, il fait bien chaud et ma pelouse est simplement ridicule, horrible comparée à celles, bien fournies, de mes voisins qui l'ont semé plus tôt en 2005 ou plus tard au printemps 2006.

Je reviens de 3 semaines de congès et je me retrouve avec une herbe qui a germé, haute de 30 cm, amplie de chardon et autres mauvaises herbes. La terre est sèche et crevassée et il m'est impossible de déraciner donc je tonds directement le tout et je reprendrais mon arachage de mauvaises herbes par la suite.

Alors ? Qu'ai je mal fait ? Que puis je faire pour améliorer cette pelouse qui se trouve envahie de mauvaises herbes.
Je prendrais des photos ce soir des et les ajouterais à ce post pour illustrer le désastre.
Vu le temps que j'ai passé à ramasser les pierres, arracher les mauvaises herbes, c'est à la limite déprimant !

Dans les jardinerie, on m'a déconseillé les désherbants lorsque j'ai décrit ma pelouse et on m'a conseillé les engrais mais je n'ai pas trouvé le temps de le faire entre avril et mai (préparation de mon mariage, beaucoup de déplacement et trop de pluie ensuite, puis absence à nouveau).

Publié : mer. 12 juil. 2006 22:29
par belphegor
Pour l'instant, malheureusement tu ne peux rien faire. A part tondre, le plus régulièrement possible, certaines mauvaises herbes s'épuisent à force d'être tondues.

Publié : jeu. 13 juil. 2006 10:02
par matorel
Je vais donc attendre... j'ai débuté la tonte mais un peu tard et je reprendrais ce soir.

En attendant, je poste quand même les photos dont certaines montrent les mauvaises herbes qui envahissent ma pauvre pelouse.


Image Une pelouse éparse. On peut voir le début de ma haie qui se fait petit à petit. Cette photo montre l'avant de la maison.

Image voici l'arrière, il y a de nombreuses zones comme ça de 4m sur 5.Pour une surface totale de 500 m² environ, ça fait beaucoup. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai ressemé aux endroits sans herbes et que ça n'a pas poussé !

Image Dernière photos du désastre... avec une mauvaise herbe qui, elle, profite bien.

Et en parlant de mauvaises herbes, voilà les photos des parasites qui pullulent dans mon jardin :

Image Cette partie de la pelouse est truffée de mauvaises herbes.

Image 3 semaines de congès, celles ci on bien profité !

Image celle la pique et en terrain sec il est difficile d'avoir la carotte qui lui sert de racine

Image Une véritable plaie celle là ! elle s'étale partout et s'emmelle dans les touffes d'herbes il y en a un peu partout dans la pelouse.

Image Celle ci est également assez agaçante dans le sens où c'est un vrai sac de noeud à arracher et la racine ne se laisse pas avoir facilement. Je n'en ai qu'à un endroit de la pelouse, pas loin de la partie très envahie que montre la seconde photo.

Pour en finir avec ces parasites, un désherbant sélectif spécial gazon sera t il suffisant ?

Publié : jeu. 13 juil. 2006 13:11
par frédérique
On a semé notre pelouse ce printemps début avril. Comme on a commis la très grossière erreur de ne pas "nettoyer le terrain" préalablement au glycosphate, on s'est retrouvé 6 semaines après avec 50 % de gazon et 50% de mauvaises herbes. Le pire : des chardons absolument partout (j'ai l'impression qu'on les a bouturés en motocultant), une véritable plaie, impossible de marcher sur cette pelouse sans se piquer les chevilles. Il y avait aussi beaucoup d'orties. Tondre ne servait à rien, les mauvaises herbes se couchaient sous la tondeuse et n'étaient pas tondues. Au bout de 8 semaines j'ai acheté un désherbant sélectif spécial "jeune gazon" et j'ai fait deux passage début juin. Et je m'en réjouis, le résultat est impressionnant, je ne peux pas dire qu'il n'y a plus de mauvaises herbes ou qu'on a un green anglais, très loin de là, mais on s'est débarassé de bien 70% des pires d'entre elles. Et je peux enfin marcher sur mon gazon sans être obligée de mettre des chaussures fermées qui montent jusqu'aux chevilles. Avant le désherbant, c'était plutôt les mauvaises herbes qui s'étoffaient au détriment du gazon, depuis, c'est l'inverse, il me reste encore quelques endroits "nus" mais pas beaucoup. Ce qui est un peu inquiétant chez toi, c'est que le semis a vraiment mal pris. As-tu pris un gazon adapté à ton terrain (on a aussi une terre argileuse avec pas mal de pierre, on a pris un gazon "rustique", pas le truc anglais fragile et superfin) ? As-tu suffisamment arrosé ? Chez moi le gazon est luxuriant, les mauvaises herbes aussi d'ailleurs, mais chez toi on a l'impression qu'il n'arrive pas à pousser...

Publié : jeu. 13 juil. 2006 14:54
par matorel
Pour ce qui est de l'arrosage, j'ai usé pas mal d'eau (de la ville) avec un jet que je balladais en pluie fine un partout sur le terrain... tous les soirs jusqu'à ce qu'il neige en nomvembre et à la reprise des jours chauds.

Peut être n'ai je donc pas assez arrosé mais ce week end, je vais voir du coté des arroseurs et j'en disposerais un que je laisserais fonctionner le soir à la fraiche, on a pas encore de mesures prises par la sous préfecture.

La pelouse est de type rustique et il y a eu un deuxième semi dit de réparation. Ce dernier a pris à certains endroit et j'ai donc deux couleurs d'herbes, c'est assez bizarre au premier abords.