Page 1 sur 1

Qu est ce que c est?

Publié : jeu. 13 juil. 2006 11:53
par Libellune
Bonjour à tous,
Ce matin, j ai rempoté mon setcreasea...
J ai trouvé dans le terreau, de petites feuilles roulées... Celà faisait une sorte de tube, creux, d 1,5 cm environ rebouchée aux deux extrémités par d autres morceaux de feuilles soigneusement découpés. Le tout parfaitement cylindrique! A l intérieur, se trouvait une sorte de pâte mauve, la couleur étant certainement due à la variété de la plante.
Est ce que quelqu un sait de quel insecte cela peut provenir?
En tous cas, j ai été vachement impressionnée par le travail minitieux de cette petite bête!

Bises et merci à tous...

Publié : jeu. 13 juil. 2006 20:47
par tigri
une tite photo nous aiderait, s'il te plait. :wink:

Publié : jeu. 13 juil. 2006 23:40
par Libellune
Bonsoir Tigri,
Désolée, mon appareil a rendu l âme!! Je n ai pas pu prendre de photos!
Celà dit, je n avais jamais vu ça!!
Merci quand même...
Douce nuit à tous.

Publié : lun. 17 juil. 2006 19:48
par Arthropa
Super, Libellune !

Tu viens de tomber sur l'oeuvre d'abeilles mégachiles !

On en a un peu parlé dans ce post : ftopic45412.html

Ces abeilles, une fois récolté leur morceau de feuilles, vont construire sous terre (et le terreau des pots de fleurs est assez fréquenté, je crois !) des petits pots cylindriques (que tu as trouvés), avec dedans un peu de pollen et un oeuf. L'oeuf va éclore, la larve va se développer en mangeant le pollen, puis se métamorphoser en adulte, émerger et ... la boucle est bouclée !

Si tu arrives à emprunter un appareil photo, ça nous fera une petite iconographie de l'étape "après la découpe de feuilles" ! :wink:

Benoit