Page 1 sur 1
arbres pour ombrage
Publié : jeu. 13 juil. 2006 14:06
par mamaflo
Quand je suis arrivée dans la maison,voila 6 ans,le jardin était vide pas une fleurs,pas un arbre,rien que de l'herbe.J'ai commencé à planter d'abord des vivaces,des arbustes et puis des rosiers (grimpants ou arbustifs);Mais je trouve mon jardin bien plat et sans relief

,j'aimerais donc planter des arbres pour mettre un peu de volume et surtout pour avoir de l'ombre,car ces derniers jours je n'ose pas m'aventurer dans mon jardin au risque de cuire.Je voudrais de beaux arbres qui poussent vite et qui soit décoratif,mais il ne faut pas qu'il fassent 30 m de haut.Je vois bien des plantes de +ou- 10m.
Vous avez des suggestions?
Publié : jeu. 13 juil. 2006 14:29
par dagda
un Morus, le murier à feuilles de platane, ça doit tenir par chez toi, ou alors le Morus alba , il doit être plus résistant
Publié : jeu. 13 juil. 2006 15:37
par mamaflo
J'avais oublié de préciser que ma terre est assez argileuse et je viens de lire que pour les morus,il faut une terre légère.Merci quand même si vous avez d'autres suggestions.
Publié : jeu. 13 juil. 2006 15:41
par pascal03
catalpa peut-être.
Publié : jeu. 13 juil. 2006 18:48
par mamaflo
J'ai vu un catalpa à feuille jaune et c'est vrai qu'il est beau.Et que pensez vous de "Acer platanoïdes drumondii" ou d'un "malus" décoratif,est-ce que ça pousse vite?
Publié : dim. 16 juil. 2006 9:00
par mamaflo
Vous n'avez pas d'autres idées?

Publié : dim. 16 juil. 2006 9:24
par frédérique
Comme les réponses ne se bousculent pas au portillon, voici une sélection d'arbres sortie d'un hors-série de l'Ami de Jardins (120 plantes pour jardiniers pressés). Je précise que je n'ai aucune expérience perso concernant ces arbres, mais ils sont donnés pour pousser rapidement :
Aralia elata ou spinosa, Catalpa binonoïdes, Prunus Accolade, Prunus padus, Acer saccharinum,Paulownia, Robinia pseudoacacia. Tous ces arbres apprécie une terre argileuse mais bien draînée (sic).
Dans mon jardin j'ai Acer negundo flamingo, il pousse vite, je l'ai en arbuste mais il existe sur tige, c'est peut-être un bon candidat si tu n'as pas trop de vent chez toi (ça lui dessèche les feuilles).
Publié : dim. 16 juil. 2006 10:05
par Espiets
pour ombrager mon salon jardin, j'ai mis un saule pleureur, ça pousse vite, faut beaucoup tailler pour éviter qu'il ne devienne trop envahissant ...
Publié : lun. 17 juil. 2006 9:14
par mamaflo
Merci je vais me renseigner sur toutes ces espèces.

Publié : lun. 17 juil. 2006 23:24
par psychocuak
Je te conseillerai un "vinaigrier" ou Rhus typhina, je ne connais rien aux arbres, mais j'ai découvert celui-ci il y a deux ans quand j'ai acheté ma maison, il a poussé à une vitesse spectaculaire et résiste très bien à tous les climats (je suis en haute Savoie). Il se déplume en hiver, mais ici à partir du mois de mai, il s'épanouit avec de très beaux plumeaux rouges. Il en existe plusieurs espèces et ça a l'air très facile à entretenir.
rus thiphina
Publié : mar. 18 juil. 2006 7:53
par HIBICUS
je suis d'accord avex psyschocuak le rus thipina est un excellent "arbuste" qui fait une magnifique ombrelle avec un feuillage très haut, ce qui permet de passer très à l'aise dessous, le seul petit point noir il et un peu envahissant, mais cela se maitrise très bien. je joins une photo pour te montrer son aspect.
bon je fais un essai d'envoi
Publié : mar. 18 juil. 2006 8:45
par mamaflo
Je ne vois pas de photo,dommage,ça m'interessait.

mille excuses pour la photo
Publié : mar. 18 juil. 2006 9:26
par HIBICUS
je ne suis pas douée en informatique, mais dès que je peux je la transmets.
surveiller les messages
Publié : mar. 18 juil. 2006 9:47
par pascale 56
oui, faut etre vigileant avec le vinaigrier, aussi appelé sumac de Virginie. Nous on appelle ça sal....ie de Virginie tellement on est envahis. Rien d'autre ne pousse à côté, en plus ça casse comme du verre quand il y a du vent. Faut le tailler régulièrement et la sève tâche les vêtements.
Dans le meme genre, mais en plus sympathique, il y a le buddélia, aussi appelé arbre à papillon qui pousse très vite, fait de belles grappes de fleurs, et comme son nom l'indique, attire les papillons.
rus typhina
Publié : mar. 18 juil. 2006 10:19
par HIBICUS
je ne suis pas d'accord, le sumac de virginie n'a rien à voir avec le rus si ce n'est qu'il est de la même famille, je possède les deux dans mon jardin
Depuis 15 ans qu'ils sont plantés je n'ai constatés que très peu de désagréments notamment les branches cassées et pourtant j’'habites toulouse ou le vent d'autan pour ne pas le nommer souffle très fort et souvent, quand à tacher les vêtements je n'ai pas à me pleindre, surtout que je prends tous mes repas sous son feuillage, certes il pleure un peu, et cela ne me cause aucune gêne, quant au fait qu'il ne pousse rien dessous, c'est un peu le but recherché pour pouvoir s'y installer confortablement car son feuillage est très haut et son ombre est très rafraîchissante.
Publié : mar. 18 juil. 2006 10:36
par Espiets
Hibiscus , moi aussi, j'ai eu un sumac de virginie un lancéolé magnifique en région toulousaine. C'est vrai là, il est facile à contenir... mais il y a d'autres région où il se plait peut être davantage et où il est plus difgficile à contenir .
et puis, ça dépent aussi de nos façons de concevoir le jardin .
Personnallement, j'aime bien les plantes envahissantes qu'il faut tailler, arracher, limiter, plutôt que les fragilottes

Publié : mar. 18 juil. 2006 11:08
par pascale 56
Toutes mes excuses pour la violence de mes propos vis à vis du sumac de Virginie, mais quand on a hérité de la maison de ma grand mère, on en avait plein dans le mini terrain où on pose notre table de jardin, en plus comme on n'habite pas la maison, on ne peut pas limiter régulièrement la bête (ou plutot les bêtes) résultat : quand on arrive, la "pelouse" est envahie... On a essayé de planter d'autres essences, mais rien ne pousse.
Le pire, c'est que les branches qui cassent à cause du vent tombent sur le toit (qui est assez bas à cet endroit) et cassent les ardoises de la maison. Si on taille, ça pousse deux fois plus vite. On a essayé le "ratiboisage" mais peine perdue, ça a repoussé de la souche et en plus, on a été couverts de sève, et ça a fait des taches indélébiles sur nos vêtements

. Une vraie sal*****ie chez nous, je confirme.
Publié : mar. 18 juil. 2006 11:25
par Espiets
Publié : mar. 18 juil. 2006 13:10
par mamaflo
Ah non ,pas de sumac,j'ai une amie qui était envahie aussi ,elle a tout déracinés,mais maintenant 10 ans après elle en arrache encore.
Non ce que je veux,c'est un arbre avec un tronc et si possible décoratif.
J'avais coupé une petite branche d'un érable platanoïdes drumondii,pour la faire identifée,ensuite je l'ai bêtement enfoncée dans la terre et je crois qu'elle s'est enracinée.
Evidemment ,je devrai attendre un peu pour m'installer à l'ombre de son feuiillage.
