Page 1 sur 1
Destruction de lierre
Publié : sam. 15 juil. 2006 16:52
par moonlight_54
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis décidé à me débarasser d'un lierre bien trop encombrant à mon goût, il envahit tout mon garage extérieur et je n'en peux plus de tailler çà toutes les semaines.
Je sais bien qu'il va falloir repeindre le garage une fois que cette maudite plante aura disparu mais avant cela j'aimerai connaître vos conseils pour bien la faire disparaître. Un coup de hache au pied ? Bien coupé à la base et arrosé de produit spécial pour faire mourir les souches ? Ci-joint une photo du pied de la chose ! En vous remerciant d'avance, cordialement.

Publié : sam. 15 juil. 2006 21:50
par citrouille-man
oui un coup de hache a la base et après il faudra couper les rejets

Publié : dim. 16 juil. 2006 14:14
par moonlight_54
Merci pour cette réponse rapide,
Je vais opter pour le coup de hache, y'aura t-il beaucoup de rejets ? J'ai déjà peur pour ça !
Cette plante devient rapidement envahissante en tout cas ... Pour éviter les rejets peut on utiliser un produit particulier pour faire mourir et sécher la souche ?
Cordialement,
Publié : dim. 16 juil. 2006 14:24
par Ungern
Faut mettre: round-up + vinaigre (50-50) + une bonne dose de savon et si possible,pulvériser en + au savon "avant" (çà élimine la couche grasse protectrice du lierre,ce qui permet au round-up d'agir ) .
Publié : dim. 16 juil. 2006 14:48
par laurentlg
Si je peux me permettre, pourriez-vous vérifier s'il n'y a pas de nidification de Pipit, moineau domestique, mesanges à longues queues, grives et/ou merles noirs?
Car le Lierre est un zone refuge pour la reproduction de ces oiseaux qui profitent que les chats ne savent pas grimper dans cette plante trop fragile pour eux.
Jeter un oeil avant de l'enlever c'est plus sympa et cela ne coûte rien
J'ai moi-même postposer la taille de ma haie car j'y ai compté pas moins de 7 nids de merles et grives musicienne

Publié : dim. 16 juil. 2006 15:12
par moonlight_54
Merci pour les réponses et les mixtures à faire, je mettrais ça en application dès que possible, tous les conseils sont bons à prendre et je vous remercie pour votre aide.
Bien sûr avant de détruire tout ça je m'assurerais qu'aucun nid n'est présent dans les feuilles, la faune fait partie du jardin autant ne pas la faire souffir
CLDT,
Publié : dim. 16 juil. 2006 17:56
par citrouille-man
d'ailleur ne detache pas tout de suite le lierre après avoir donné un coup de hache, laisse le crever ça sera plus facile après

Publié : lun. 17 juil. 2006 8:49
par Zhebulhon
A Moonlight_54
Ta recette d'éradication du lierre m'intéresse.... mais j'ai seulement quelques questions : préconises-tu la même recette dans le cas de lierre qui courre dans le gazon et qui grimpe aux troncs des arbres et également dans le cas de lierre qui prend racine directement au pied des arbres ? Quelle recette également pour le lierre qui pousse directement dans les murets de pierres ? J'en ai partout et j'en ai un peu marre tous les ans de lui faire la chasse en l'arrachant sans que çà serve apparemment à quelque chose.
Merci beaucoup d'avance pour tes réponses.
Publié : lun. 17 juil. 2006 12:22
par moonlight_54
Bonjour,
En fait ce n'est pas ma recette mais plutôt celle de Ungern ! Je vais d'ailleurs tenter de la mettre en application dès que possible. C'est dommage le lierre c'est beau mais c'est trop trop envahissant !
Après pour ce qui est de mettre du Round-Up au pieds des arbres .... euh faudrait demander au spécialiste mais je ne suis pas sûr qu'ils risquent d'aimer ça !
Je vais commencer par un bon coup de hache et laisser sécher ça au soleil avant d'arracher.
Merci bien,
Publié : lun. 17 juil. 2006 12:45
par Ungern
Le Round-up est un herbicide foliaire et uniquement par voie foliaire à ma connaissance .
Je n'ai jamais essayé,mais à mon avis, on peut vider une bouteille de Round-Up au pied d'un arbre,et l'arbre sera toujours là ....
Le coup du savon ou pas me permet de me débarrasser des graminés qui poussent dans mes parterres de lierre :
Je ne mets ni vinaigre,ni savon,et je pulvérise le tout .
Je ne dis pas que les toutes jeunes pousses de lierre "apprécient",mais le lierre "survit",tandis que les gramminés meurent ...
Publié : lun. 17 juil. 2006 12:55
par moonlight_54
Voilà qui est bon à savoir, néanmois je suis loin de comprendre ce jargon, j'ai l'air un peu bête mais que signifie foliaire et graminés ? Il faut vraiment que je commence à prendre des cours moi
Merci à tous,
Publié : dim. 23 juil. 2006 10:31
par Ungern
Foliaires veut dire qu'il agit par les feuilles .
Tu as en pulvérisation des herbicides et des engrais foliaires .
Graminés,ça je sais ce que c'est ,mais je sais pas te définir .
Stricto sensu c'est qui se reproduit par des graines .
Mais un chêne se reproduit aussi par des graines .... et c'est pas un graminé ....
Bon... Disons en gros que "graminé",c'est tout ce qui est herbe et bambous ...