bonjour babounette
j'ai planté à l'automne dernier une haie libre, que j'ai l'intention de tailler irrégulièrement entre 1m50 et 2 m. j'ai choisi deux contraintes : uniquement des caducs (pour qu'il y ait un peu de soleil en hiver) et uniquement des floraisons blanches (ou crème ou vert pâle ou pas de floraison).
de mémoire, il y a :
un fothergilla,
deux hydrangeas quercifolia
trois noisetiers
trois rosiers rugosa Lord Snowdon
deux deutzias
deux exochordas
deux amelanchiers du Canada
deux cornouillers sanguins (pour leurs rameaux rouges en hiver)
une ronce du tibet (pour ses tiges blanches en hiver)
un viorne "plicatum"
un viorne "boule de neige"
un lilas
un buddleia
un weigelia
un althea
une symphorine
deux seringats
trois érables champêtres
ma région aime la charmille, mais il y en a un mur entier chez le voisin, de l'autre côté de la route alors j'ai voulu varier les plaisirs des promeneurs. qu'ils puissent se dire : "à ma droite, du charme. à ma gauche, tout le reste..."
j'ai essayé de varier les espacements, de planter tantôt en quinconce, tantôt en ligne selon la végétation existante, devarier les points de vue pour donenr à cette haie de 30 mètres l'air le moins artificiel possible. c'est assez ambitieux, vu que toutes ces plantes n'auraiant sans doute jamais poussé spontanément ensemble ! je ne sais pas jusqu'à quel point j'ai réussi, il faut attendre que ça pousse. mais ça pousse. à part un érable champêtre, un buddleia et un hydrangea quercifolia qui sont morts, et le weigelia qui peine apparemment à se remettre d'une attaque de champignons (ou bien qui souffre de la chaleur beaucoup plus que les autres : ses feuilles se déssèchent). je précise que j'ai comandé toutes ces plantes en racines nues par correspondance, entre Jacques Briant, Florarium, Delbard et David Austin pour les rosiers
côté soins, j'ai enrichi la terre avec du compost (fourni gratuitement par la déchetterie, un vrai rêve), taillé les rameaux à la plantation, comme c'est recommandé, et je taillerai à nouveau à l'automne pour que tout ce joli monde buissonne et s'étoffe à la base. j'ai beaucoup désherbé, paillé au pied des jeunes plants (feuilles mortes, puis broyat de bois quand j'ai acheté le broyeur), et semé du trèfle blanc autour (pour contrarier un peu les mauvaises herbes, qui pullulent dans mon jardin, abandonné plusieurs années. cette ruse paraît relativement efficace.) j'arrose une fois par semaine : c'est peut-être un peu risqué en ce moment, mais je ne suis pas présent plus souvent. et le paillis est efficace. et la haie, quoiqu'orientée au sud, n'est pas en plein soleil tout le temps, grâce à des grands arbres bien placés.
j'ai fait quelques erreurs, planté trop serré à un endroit, compté trop large sur les noisetiers (trois plans de noisetiers sur deux mètres, c'est beaucoup trop, le noisetier est le pissenlit des arbres, du moins chez moi : quelle vigueur ! ça pousse de partout).
mais si j'ai bien compris, ce n'est jamais un drame de déplacer un arbuste.
pour ce qui est de la rapidité de pousse, le champion est le buddleia qui a doublé de hauteur en quatre mois et qui dépasse déjà le mètre, (le premier, acheté racines nues, est mort pendant l'hiver et a été remplacé au printemps par un autre, acheté en conteneur). suivi par les rosiers rugosa, le lilas, les seringats. ceux qui doivent devenir les plus grands, noisetiers et érables, sont évidemment les plus lents à démarrer. les amélanchiers, qui peuvent atteindre 6 mètres à l'âge adulte, sont partis un peu plus vite.
côté floraisons, le viorne boule de neige, les deutzias, les rosiers m'ont fait la grâce de fleurir dès la première année.
j'espère que tu trouveras quelques informations utiles dans ce témoignage. bon courage.
Gilles