Page 1 sur 1

Paysandisia archon - papillon du palmier

Publié : dim. 16 juil. 2006 12:45
par tirips
:evil: :evil: :evil:
Nous avons repéré 3 Paysandisia archon dans notre jardin.
C'est ce fameux papillon ravageur des palmiers.

Avis à ceux qui habitent dans l'Hérault et plus particulièrement la banlieue de Montpellier (je pense à Fabfab qui habite la même commune que moi).

Je vais le signaler à la mairie mais soyez attentifs et surveillez vos palmiers.

Péril mortel.

:evil: :evil: :evil:

Publié : dim. 16 juil. 2006 15:48
par Têtal
Oui moi près de Montpellier et c'est l'enfer!!!

Voici un traitement élaboré par un membre des l'association 'fous de palmiers" et ca marche bien!

Restez vigilent


TRAITEMENT ANTI-PAYSANDISIA POUR PALMIERS
TRAITEMENT CURATIF
Préparer une solution de Zolone® (Fertiligène) dans un arrosoir en doublant les doses préconisées. Pas de pulvérisation mais verser la solution doucement dans le cœur du palmier et bien sur dans les orifices des galeries si celles-ci sont visibles.(sur les Trachys, avec les autres signes connus, un mélange de miellat et de sciure accroché aux fibres du stipe témoignent très souvent de l’activité des chenilles). Il faut très copieusement mouiller la totalité du stipe et à plusieurs reprises pour être certain d’inonder les galeries. Ensuite, il est prudent d’emballer le stipe (et pas les palmes) avec des bandelettes de 7/8cm de large faites avec du tissus d’hivernage par exemple…cela va maintenir la concentration du produit et empêchera l’évaporation… et éventuellement à une chenille survivante (peu probable) de se transformer en papillon et de s’échapper vers le mois de juillet…ensuite, espérer la sortie de nouvelles palmes intactes…il arrive parfois que le méristème reparte dans une autre direction et cela peut être long.

TRAITEMENT PREVENTIF
Ce n’est qu’une hypothèse non validée expérimentalement mais dictée par le bon sens. Effectuez une pulvérisation, avec les mêmes dosages, tous les 15 jours pendant la période où le papillon est présent (juin juillet août), cela contribuera à détruire les œufs déposés et les larves en formation sur les bases de pétioles avant qu’elles ne pénètrent dans le stipe et ne fassent des dégats irréversibles…N’hésitez pas aussi à traiter toute nouvelle acquisition avec un insecticide systémique à base d’imidaclopride (systémique anti-pucerons, anti-cochenilles de Bayer), en prenant soin d’éliminer les fleurs avant le traitement.. Enfin, gardez le moral et agissez.. .Contrôlez scrupuleusement vos introductions de nouveaux palmiers et ceux de vos voisins…dans la région Hyèroise où Paysandisia est apparu il y a plus de 5 ans le problème a été parfaitement maîtrisé. C’est donc faisable.

Publié : dim. 16 juil. 2006 16:01
par tirips
J'ai en effet fait des recherches qui ont la même conclusion.

Pour info voir http://palmae.free.fr/
cliquer sur "plan du site"
et "Paysandisia archon - le papillon "palmivore" dans "dossier" en bas de la page.