Bonjour !
Je voulais revenir au désherbage...
En fait, ce que j'ai constaté à l'expérience, c'est que la seule façon de ne pratiquement plus avoir à désherber...c'est de très bien préparer son massif AVANT de planter !
Je suis consciente que c'est un peu cruel de dire ça lorsque les massifs existent déjà, mais....
Quand on le peut, donc, il faut désherber complètement (c'est pratiquement le seul cas, avec les liserons, où j'utilise les produits chimiques !), puis bêcher (attendre la repousse des graines de mauvaises herbes et recommencer, si on a le temps, mais j'avoue que je ne le fais pas !), et enfin planter !
Après ça, il faut être très vigilant la première année (arracher toutes les mauvaises herbes qui germent, puisque le désherant ne tue pas les graines), et planter des couvre-sols, bref, ne pas laisser la terre nue dans la mesure du possible.
Les années suivantes, à part une petite séance au printemps quand de nouvelles graines apportées par le vent ou les oiseaux repoussent (dès qu'on les voit !), désherbage, connais pas !
Je vous assure que ça marche ! Mon voisin qui a un grand potager, m'avait prédit du désherbage sans fin vu l'état du jardin quand je suis arrivée il y a deux ans, et est sidéré de voir que mes massifs sont toujours nets...évidemment, au potager, ce système ne marche pas...
Alors, ma grande, si tu as du courage, tu peux le faire (je l'ai fait une ou deux fois, au début): TOUT déplanter (mettre en pot), désherber, et replanter...un travail de forçat, mais une seule fois ! (et puis, ça permet de refaire son massif par la même occasion !)
Autre solution qui marche, quand on a le temps, ou qu'on veut créer un massif dans une pelouse : au lieu de désherber, supprimer la pelouse en soulevant les mottes d'herbe (en général, toutes les racines viennent avec les 5 cm de terre du dessus), et mettre ces mottes en tas au fond du jardin : là, on élimine en même temps l'herbe...et la grande majorité des graines ! Il reste les pissenlits et autres enquiquineuses à racine pivotante, qu'il faut retirer une par une. Là aussi, je vous en parle d'expérience (2000 m2 dans mon ancien jardin), plus de désherbage, pratiquement...
Bon courage !!!!
Amitiés
Zéphirine