help : mon rhododentron ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

help : mon rhododentron ....

Message par delphine31 »

Image



Bonjour amis jardiniers,
je l'ai planté il y a 2 -3 mois. il était super beau avec beaucoup de fleurs. et la il fait "la geule" ( excusez moi pour le terme). je l'arrose pas mal. il est à mi ombre. les feuilles commencent à se désécher...

QUE FAIRE ?????????????????????? Merci
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

ben, je voudrait pas etre pessimiste(c'est pas mon genre) mais....j'ai ainsi perdu 2 rhodo et 1 azalée....toujours pas compris pourquoi d'ailleurs :shock:
Je croise les doigts pour le votre :sermon:
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

je sais pas si ça va t'aider mais c'était pareil pour moi avec un rodho, j'ai fait une cuvette pour que l'eau reste et j'ai mis 50 litres d'eau, cinq arrosoir qui ont d'ailleurs pénétrés la terre, il suffit d'attendre un peu. J'ai ensuite mis un arrosoir le soir à la fraiche, le matin au réveil et le tout quelques jours, le voilà en forme maintenant mais son état était moins grave que le tien, bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

c'est peut être la terre qui ne lui convient pas??
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

c'est de pire en pire. j'en ai un autre pas trop loin et il va bien.. je susi desepérée en + c'était un cadeau de mes parents... :(
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

A mon avis ton rhodo meure de soif. Beaucoup de plantes de terre de bruyère sont plantés dans une terre à base de tourbe qui une fois asséchée ne se réhydrate que difficilement et ainsi les racines ne plongent pas dans la terre du jardin et le rhodo dépérit.

Il faut le deterrer, et le mettre dans une bassine pour le réhydrater au moins une nuit.
Puis le remettre dans un pot plus grand que l'initial et combler l'espace avec de la terre du jardin.
Auparavant tu auras gratté la motte entière afin de déplaquer le chevelu des racines. Ainsi les racines auront plus de facilité à pénétrer dans le nouveau compost du pot. le mettre à l'ombre et l'arroser souvent.
Tu ne le replanteras qu'à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

si ce n'est déjà fait, il faut aussi "demeler" les racines car si elles tournent sur elles memes elles ne vont pas en profondeur chercher l'eau et les nutriments necessaires et la plante meurt :cry:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rhodos

Message par Mimy »

attention, les rhodos ne doivent pas ètre trop arrosés pendant les fortes chaleurs

eau + chaleur = attaque de champignons aux racines et mort certaine

il est conseillé de faire trois à quatre traitements avec Aliette pendant l'été

j'en ai perdu trois aussi hauts que moi l'an dernier parce qu'ils ont étés trop arrosés pendant mon absence*

en fait on a l'impression qu'ils manquent d'eau parce qu'ils font le tète et on en rajoute

bien "tater" la terre avant d'arroser

les miens en plein midi et en bacs (paillés), viennent de passer une semaine sans arrosage
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
delphine31
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 01 juil. 2006 16:30
Localisation : Près de Toulouse (31)

Message par delphine31 »

merci pour vos conseils ! je vais le déterrere et le mettre dans un gros pot ! je vous dirais... merci !
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Oui Mimy, cela est valable pour des rhodos déjà bien installés depuis au moins deux ans. et une relative secheresse l'été favorise l'apparition des boutons floraux.
N'oublie pas Delphine de bien frotter la motte pour décoller le chevelu des racines avant de le rérempoter dans un pot plus grand contenant de la terre du terrain où il sera replanté à l'automne.

va à cette URL et lis le dossier "conteneur bis"
http://perso.orange.fr/s.b.r./dossiers_f.htm

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »