Page 1 sur 1
comment castrer le maïs ?
Publié : jeu. 20 juil. 2006 22:17
par clivia1974
Bonsoir à tous
J'ai planté du maïs doux et j'aimerais savoir comment il faut faire pour le castrer, les épis sont déja bien formés, quand faut-il les récolter ?
Publié : jeu. 20 juil. 2006 22:19
par tigri
pardonne moi, je n'ai pas la réponse à ta question, mais pour l'intitulé du topic je peux te répondre : il sera castré à six mois et par le véto

Publié : jeu. 20 juil. 2006 22:32
par zouf
Il y a belle lurette que les ma¨siculteurs ne castrent plus le maïs! Quand on regarde bien, cela ne servait vraiment à rien!
Publié : jeu. 20 juil. 2006 22:45
par Jimmy58
heu ca veux dire quoi castrer du mais?
Publié : ven. 21 juil. 2006 7:31
par zouf
Jimmy58 a écrit :heu ca veux dire quoi castrer du mais?
Sur un plant de maïs il y a des fleurs mâles qui sont tout en haut, et les futurs épis qui sont les fleurs femelles sur le côté de la tige. Autrefois, une fois que les fleurs mâles avaient répandu leur pollen, on coupait le haut de la tige soi-disant pour fortifier la plante et avoir un meilleur rendement. C'est la castration.
En définitive c'était une opération inutile, qui coûtait de l'argent pour un résultat zéro. Depuis , les maïsiculteurs ne la font plus, du moins chez moi.
Publié : ven. 21 juil. 2006 7:42
par tigri
on en apprend tous les jours! j'avais jamais entendu parler non plus; je ne savais pas que le maïs fleurissait, à part de toupet qu'il y a en haut de la tige et que je n'avais jamais rapproché d'une fleur!
Publié : ven. 21 juil. 2006 7:57
par Scorsonère
Oui ça peut même faire des dégâts, ma maman a voulu "castrer" son maïs pour bien faire.... ( maman, pardonne moi de raconter ça...) et elle l'a fait AVANT la pollinisation... vous imaginez le résultat...
Publié : ven. 21 juil. 2006 8:05
par pascale 56
voilà encore un emploi qui s'en va, alors, j'avais une copine dont le fils faisait ça tous les étés pour se faire de l'argent de poche. Je m'étais toujours demandé à quoi ça servait, maintenant j'ai la réponse. Merci Zouf
Publié : ven. 21 juil. 2006 8:10
par Espiets
castrer le maïs se fait encore .
Deux raisons ...
1- pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
2- pour nourir les bètes, une fois la pollinisation passée, on donne le haut des tiges aux vaches, ou on laisse seulement quelques plumets et on enlève les autres .
Publié : ven. 21 juil. 2006 9:12
par zouf
Espiets a écrit :castrer le maïs se fait encore .
Deux raisons ...
1- pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
2- pour nourir les bètes, une fois la pollinisation passée, on donne le haut des tiges aux vaches, ou on laisse seulement quelques plumets et on enlève les autres .
Pour les graines F1 oui c'est vrai mais par ici il n'y a pas beaucoup de producteurs de graines. Quant à nourrir des bestiaux, la dernière vache du village a été vendue il y a deux ans!Il n'y a plus de moutons, il reste 2 cochons (ceux du père du cantonnier) et quelques poneys ou chevaux mais très rares.
Pour trouver des boeufs de Chalosse (première AOC en France

) il faut aller un peu plus dans le sud des Landes, vers Pomarez, la capitale de la course landaise.
Publié : ven. 21 juil. 2006 9:46
par Espiets
et moi je suis dans la campagne profonde
les vaches laitières sont dans les prés à coté de mes chevaux... et même des fois avec
Les blondes d'aquitaine tout autant
les troupeaux de cochons arrétent les voitures
ya que les canards qui ne se promènent pas en liberté

Publié : dim. 23 juil. 2006 20:58
par clivia1974
Un grand merci a vous tous pour ces renseignements !!!!!
Et pour la récolte ça se passe quand ?????
Publié : dim. 23 juil. 2006 22:12
par Espiets
chez nous c'était aprés les vendanges

Publié : dim. 23 juil. 2006 23:13
par zouf
D'abord on fait les vendanges. Ensuite on ramasser le maïs. Puis, suivant les régions, on cueille le sorgho.
Et là, j'arrête , parce que le sorgho m'a fichu des démangeaisons de bête, que je n'en dormais pas la nuit tellement je me grattais!
Bon...tout cela, c'était en 1960...j'étais jeune et beau (moins que maintenant!.....beau bien sûr!!!!).

Publié : lun. 24 juil. 2006 0:19
par Steph le copère
pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
Euh, pardonnez mon ignorance, mais ça sert à quoi d'avoir d'avoir des hybrides F1 ? Elles ont quéqu'chose en plus que les "pas hybrides F1" ?
Je sais que les rejetons seront stériles mais à part ça ?
Publié : lun. 24 juil. 2006 8:26
par zouf
Steph le copère a écrit :pour faire les graines hybride F1... on enlève tous les "plumets" des plantes mères, el on laisse ceux des plantes père .
Euh, pardonnez mon ignorance, mais ça sert à quoi d'avoir d'avoir des hybrides F1 ? Elles ont quéqu'chose en plus que les "pas hybrides F1" ?
Je sais que les rejetons seront stériles mais à part ça ?
Les hybrides F1, quels qu'ils soient, sont des graines issues du croisement de deux variétés de la même plante et dont les qualités sont complémentaires pour faciliter la culture et augmenter le rendement. Je m'explique:
La variété de melon A donne de très beaux fruits et en abondance mais est extrêmement sensible à des tas de maladies.
Par contre la variété B a des fruits minuscules mais résiste à des tas de maladies.
Après de multiples essais, les chercheurs se sont aperçu (ils l'ont plutôt cherché!) que le croisement de ces deux variétés donnait des graines AB et que les plants de melons AB donnaient de gros fruits et en abondance et qu'ils résistaient à la plupart des maladies.
La variété AB est un hybride F1. Mais les graines issues de la deuxième génération pouvaient donner des melons A, des melons B ou des AB car cette variété AB n'est pas fixée.
Donc pour avoir les graines d'hybride F1 on est obligé d'acheter celles de l'obtenteur qui se gardera bien de divulguer quels sont les deux plants qui servent au croisement.
Il faut bien que tout le monde vive. Pour le maïs c'est pareil.
A ne pas confondre avec le maïs transgénique ou là on modifie carrément les caractères héréditaires de la plante en modifiant son génome.
Publié : lun. 24 juil. 2006 9:10
par Espiets
excellente explication Zouf

Re: comment castrer le maïs ?
Publié : mar. 29 sept. 2009 21:00
par mimou54
il faut demander à ce jeune homme il en a castrés cet été!

Re: comment castrer le maïs ?
Publié : jeu. 01 oct. 2009 14:58
par aygues31
mimou54 a écrit :il faut demander à ce jeune homme il en a castrés cet été!
Bonjour Mimou54,
Pour un premier message réactivé d'un post ouvert il y a plus de 3 ans ... tu fais très fort
à+
Re: comment castrer le maïs ?
Publié : lun. 16 août 2010 20:24
par zaza05
Bonjour à tous,
Je me pose la même question que clivia1974 sur le bon moment pour cueillir le maïs doux afin de le manger frais... La notion d'après les vendanges est bien difficile à adapter à 1140 m d'altitude

. Pas beaucoup de vignes par chez nous...
Mes épis commencent à peine à se former et les premières gelées ne sont pas loin (seulement 4,6°C ce matin). Etant donné que c'est la première fois que j'en sème, je vais devoir me contenter d'observer les épis... Pourriez-vous me dire à quoi ils doivent ressembler quand ils sont mûrs ?
Merci de vos réponses.
Re: comment castrer le maïs ?
Publié : mar. 17 août 2010 8:30
par aygues31
zaza05 a écrit :Pourriez-vous me dire à quoi ils doivent ressembler quand ils sont mûrs ?
Bonjour zaza05,
Il suffit que les grains soient assez gros et bien formés.
Ensuite, tout est une question de goût de ta part :
très tôt, tu auras des grain laiteux, très aqueux.
plus tard, les grains seront pâteux ... les sucres simples se transforment en amidon.
en fin de cycle, les grains seront pâteux durs, puis vitreux.
Ces stades se succèdent assez vite dès que les grains sont formés, sur une grosse dizaine de jours.
Pour ton climat, il faudrait semer tes grains, en godet, au chaud dans la maison, environ 1 mois avant de pouvoir les sortir au potager. C'est ce mois de gagné qui te permettra de manger du maïs doux, avec des gros épis, bien formés.
à+
Re: comment castrer le maïs ?
Publié : ven. 24 sept. 2010 17:19
par zaza05
Merci beaucoup pour ta réponse aygues31.
Cela fait trois semaines environ que nous mangeons du maïs frais. On a goûté les épis quand ils étaient encore blancs... très bons mais un peu dur. A présent, les grains ont virés au jaune et ils sont d'une bonne consistance. D'après ce que j'ai pu observer, les épis commencent à être bon quand ils ont perdus leur "touffe de cheveux"...
Maintenant les plus gros épis sont prêts, les premiers en hauts des plants, mais les autres demandent encore d'attendre un peu... mais le temps presse... les premières gelées ne devraient pas tarder, autant dire que dès que les précipitations de cette fin de semaine seront passées, elles vont arrivées...
Dois-je tout cueillir avant le gel ?