Fabriquer son compost sans composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Fabriquer son compost sans composteur

Message par johelle »

Bonjour,

je voudrais faire mon compost et je n'ai pas de composteur.

J'avais pensé mettre mon compost à partir dans une grande caisse faite de rondins de bois de 1 m3 environ. La caisse n'a pas de couvercle.

Pensez vous que c'est faisable ainsi?

J'ai également à ma disposition deux grands bacs en plastique dur perçés en dessous. Pensez-vous que je puisse les utiliser également pour faire mon compost?

Merci de me donner vos conseils et de me faire part de vos expériences

Johelle
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour Johelle,

Moi non plus je n'ai pas de composteur. J'entasse les déchets au fur et à mesure qu'ils viennent. Mon compost commence à être bien mûr, au départ ça faisait une montagne et avec le froid, la pluie plus tous les bestiaux qui travaillent pour nous là-dedans, il a réduit de presque moitié (mis en place il y a 7 mois environ).
L'avantage avec un compost en tas, sans composteur, c'est que vous n'êtes pas limité par la taille. Il faut faire attention au soleil simplement, les bords sèchent plus vite. Moi je l'ai installé à mi-ombre.
Le désavantage, ça n'est pas très ésthétique, perso ça m'est égal, si ça vous gêne vous le planquez dans un coin discret.
Et puis contrairement à ce que beaucoup pensent, ça ne sent pas mauvais, à peine une légère odeur pas désagréble.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Je suis vraiment contente de votreréponse :D

Je vais peut être simplement déplacer l'emplacement. En fait, la caisse en bois est fixée au sol devant ma porte de cuisine, sur la terrasse de la maison juste sur le devant. Bon, c'est vrai qu'elle est dans un coin et que personne ne va venir voir ce qu'il y a dedans ...mais il ne faudrait pas que cela attire les mouches ou les odeurs.

Mais je suis vraiment contente de pouvoir faire du compost à l'air libre car je trouve le prix des composteurs très élevés pour si peu de place.

Merci encore

Johelle
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Ca c'est bien vrai, c'est lamentable les prix qu'atteignent ces engins (en plus c'est du plastok, ça doit quand même pas coûter des fortunes à fabriquer).
Mon papi a creusé une fosse (50cm environ sur au moins trois bon mètres), il y met tous ces déchets, ceux du jardin et de la cuisine. Il récupère son compost tous les ans.
Je crois qu'en fait tout dépend de la taille du jardin. Les petits composteurs ça peut être pas mal si on a un petit jardin (et pas mal de sous !!).
Vous savez il n'y a pas énormément d'insectes autour du compost (sauf quand vous le remuez, ça fait des guirlandes sur les vêtements). Bon, c'est vrai que près de la cuisine, ça peut être embêtant.
A bientôt, Noelle.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

J'ai trouvé. Je vais mettre mon compst à faire derrière le garage. J'ai vu qu'il y avait du grillage qui pourra retenir le tas et je pourrai récupérer le compost par en dessous. C'est un composteur à pas cher. Je vais faire breveter le système.

Oui je trouve aussi que les composteurs en plastok sont petits et il m'en faudrait plusieurs. Mon jardin fait presque 3000m2! Oups...

Quand le compost est prêt et s'il n'est pas utilisé entièrement, puis je par exemple vider le bac à compost, entreposer mon compost dans un autre endroit pour remettre du compost à partir???

On dit qu'il faut entre 10 à 12 mois pour faire du bon compost. On compte à partir du jour où on commence ou à partir du jour où le tas est terminé??? :oops: Je n'en ai jamais fait du vrai et je trouve un peu idiotes mes questions.

Je suis contente de pouvoir commencer mon nouveau jardin dans quelques semaines maintenant. Je sens que je vais passer une partie de mes journées dans mon potager à regarder pousser mes carottes!!!

Bon week end

Johelle
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Coucou Johelle!

Si vous n'avez pas utilisé tout votre compost, vous pouvez le mettre de côté, le laisser vieillir, ça vous fera un très bon terreau à remélanger. Il faut juste faire attention qu'il ne sèche pas trop. Ou vous pouvez le laisser sous vos nouveaux déchets, un lit de compost bien mûr, ça aidera à la décomposition des nouvelles matières.
On compte un an à partir du moment où on a commencé, le dessus étant moins bien décomposé (c'est pour ça qu'il faut remuer un peu de temps en temps). Et puis un an, ça dépend des conditions(chaleur, humidité, pluie, nature des déchets...).
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Compost

Message par Rhéa »

Bonjour,

Je vous renvoie sur un site que m'avait conseillé Voltaire, lors d'un post précédent :
http://www.compost.be.tf

Amitiés,
Françoise
Répondre

Revenir à « Au compostage »