Page 1 sur 1
C'est quoi ??
Publié : sam. 22 juil. 2006 14:35
par quero la carpette
Bonjour
J'ai trouvé ca dans ma pelouse
Quelqu'un sait ce que c'est ??
C'est une chenille?? elle mesure environ 7 cm
Merci

Publié : sam. 22 juil. 2006 14:41
par cochise
c'est une chenille, on la reconnait grâce à sa trompe phalique.. En tout cas, jamais vu dans mon coin. Ca doit être un papillon de la famille des Sesiidae d'après mes recherches. Voilà ce qu'on en dit sur un site
-"La famille des Sesiidae compte 50 espèces en France, environ 1000 dans le monde et quelques dizaines en Europe. Ils miment les hyménoptères par la forme et la couleur de leur corps, ainsi que par leur comportement. L'activité est diurne. Les chenilles, endophytes sont très discrètes. Cette famille reste encore mal connue (Leraut)"
Publié : sam. 22 juil. 2006 21:09
par videofun
Superbe chenille
Peut-être auras-tu encore plus de précisions que celles que t'as apporté Cochise en interrogeant les habitués de
http://www.insecte.org/forum/
Publié : dim. 23 juil. 2006 1:39
par sevb7
bonsoir,
pour moi, c'est Mimas tiliae. sphinx du tilleul.
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ngidae.htm
elles ont une corne sur le dernier segment abdominal et d'ailleurs ça permet d'identifier à coup sur une chenille comme faisant partie des sphingidae.
les sesiidae sont plutôt petits, leur chenille ne peuvent pas mesurer 7 cm ?

Publié : dim. 23 juil. 2006 2:39
par LECOMTE Marcel
Il s'agit sans aucun doute d'une chenille de Sphingidae, reconnaissable facilement à sa "corne" potérieure. Le terme "trompe phallique" est parfaitement inapproprié et cezt appendice n'existe que chez les chenilles de sphinx. Je pense que Mimas tiliae est une bonne proposition.
ML

)
Publié : dim. 23 juil. 2006 9:16
par quero la carpette
oui la Mimas tiliae c'est exactement ca !!
Merci a tous pour vos réponses
