Faire sa pelouse soi meme, j'ai essayé mais...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
andy
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 04 juin 2006 17:00
Localisation : Belgique

Faire sa pelouse soi meme, j'ai essayé mais...

Message par andy »

Faire sa pelouse soi meme, j'ai essayé mais...
ben oui, j'ai essayé, j'ai motoculté, ratissé, semé et roulé, puis évdiemment, il n'a pas plus depuis 6 semaines!
Entre temps g arrosé, de fines pousse arrivais, puis des plus grosse, mais je ne pense pas que cela soit du gazon (gazon de prairie).
Regardé plutôt :

Image
Plein partout!
et

Image
Celle-là, y en a encore plus!


pouvez-vous me dire quoi faire? C'est foutu, faut recommencer? (1.000 m²!)
Du selectif? Je n'aurai peut-être plus rien alors?
A kel moment le mettre? avec ou sans graine de semi? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Zen
Fruit de la jacasse
Messages : 1284
Inscription : ven. 29 avr. 2005 21:20
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Zen »

Moi j'ai plein de truc comme ta 2ème photo mais dans mes massifs...

Ca pousse ultra vite, pas comme les fleurs...

En tout cas je ne sais pas ce que sais.


Zen
Libre d'être libre ...
Tellement seul de tout ce qui est toi...
Je suis tellement seul de toi ...
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

La seconde est une dicotyléone. C'est du chénopode blanc.
C'est facile à en venir à bout avec un désherbant pour gazon (les désherbants pour gazon sont des anti-dicotylédones, donc tout ce qui est Chénopode, Rumex, laiteron, mouron, etc. va crever)

la première, est par contre une monocotylédone, comme les autres graminées présentes dans le gazon (ray-gras, fétuque): donc là, il faut arracher à la main.
Je n'ai pas son nom, peut-être de la sétaire, mais pas sûr

PS: si quelqu'un fait une diagnose certaine de la première, qu'il m'envoie un MP, ça m'intéresse
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

je pense le mieu est de tout refaire au mois de septembre.
andy
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 04 juin 2006 17:00
Localisation : Belgique

tout?

Message par andy »

tout, cela veux dire, retourner la terre etc... et si cela recommence?
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Message par damien49 »

Pour la premiere photo je dirai avec quasi certitude qu'il s'agit du panic pied de coq (echinochloa crus-galli)
Avatar de l’utilisateur
damien49
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 18 déc. 2005 19:07
Localisation : maine et loire 49

Re: tout?

Message par damien49 »

andy a écrit :tout, cela veux dire, retourner la terre etc... et si cela recommence?
Le fait de remuer la terre a "reveillé" les semences qui attendaient des conditions favorables pour germer.
Est-ce la premiere fois qu'une pelouse est implantée ici ?
Cela recommencera mais dans une moindre mesure car le stock de semences de "mauvaises herbes" dans le sol aura diminué (sauf si tu les laisse fleurir et grainé bien sur) car à ma connaissance ce ne sont pas des herbes qui disposent de graines ailées et donc à fort pouvoir de colonisation.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Ce que dit damien49 est juste des graines sont en dormance naturellement dans le sol (et il y en a bcp) , on les appelles les adventices.
Il n'y a pas de solutions miracle pour s'en débarasser, mais elles ont la particularité de disparaitre dès que le sol n'est plus travaillé.

Les tontes vont limiter leur croissance, les empécher de grainer et l'hiver les détruira.

Donc on ne fait rien et l'on tond tranquillement sans se faire de soucis ou des dépenses inutiles. :wink:

Néanmoins si la pelouse à mal levée et qu'il y a des trous, il existe du gazon de regarnissage, tu peux aussi semer du tréfle blanc, ça collonise et reverdit l'herbe, de plus les fleurs agrémente la pelouse et nourrissent les abeilles.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

nicolas9 a écrit :Salut!

Ce que dit damien49 est juste des graines sont en dormance naturellement dans le sol (et il y en a bcp) , on les appelles les adventices.
Il n'y a pas de solutions miracle pour s'en débarasser, mais elles ont la particularité de disparaitre dès que le sol n'est plus travaillé.

Les tontes vont limiter leur croissance, les empécher de grainer et l'hiver les détruira.

Donc on ne fait rien et l'on tond tranquillement sans se faire de soucis ou des dépenses inutiles. :wink:

Néanmoins si la pelouse à mal levée et qu'il y a des trous, il existe du gazon de regarnissage, tu peux aussi semer du tréfle blanc, ça collonise et reverdit l'herbe, de plus les fleurs agrémente la pelouse et nourrissent les abeilles.
A+!

nicolas9

e pratiquerais exactement comme Nicolas.

Ce que je ferais en + c'est l'arrachage manuel, des adventices.

Tond régulièrement, mais très haut (8-9) cm. Cela renforcera ton herbe qui étouffera les mauvaises herbes.

Pour le trèfle : je l'emploie pur, dans des endroits peu accessible ou peu fertils et là pas de mauvaise herbe ;

En mélange à 15% dans chaque création de pelouse.

Crois moi un parterre de trêfle bien vert en plein été, a de quoi faire palir d'envie plus d'un teondeur de green.

une photo de mon trèfle.

Bon courage.

Image
andy
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 04 juin 2006 17:00
Localisation : Belgique

ok

Message par andy »

ok, merci, c'est vrai ke cela n'apparait qu'où g remuer la terre, au fond du terrain, alors que je n'ai rien fais (même pas semé), c'est du gazon!

Bon mais quand meme, à certains endroit l'herbe n'a pas du tout pris!

je pense que cet automne, je vaisq retravailler tout cela!
merci
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Il est tout a fait normal de vouloit créer du vert autour de soi.

Le gazon, c'est comme les massifs, les fleurs le potager, ornemental ou vivrier, le verger, c'est toi qui maitrise ( tout en ayant soin d'être obervateur).

Cela doit restait un plaisir. en aucun cas un esclavage.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

Là où l'herbe n'a pas pris, il faut chercher la cause, ombre, sécheresse, pauvreté du terrain, ect.......

Pour toutes ces cause il y a des solutions faciles: ressemer, ratisser et arroser là où il à fait trop sec ou semer du gazon spécial ombre à l'ombre ou épendre un peut d'or brun ou de bon terreau là ou le sol est trop pauvre.

Il se peut aussi que tu ai eu la main trop radine quand tu est passé à ces endroits là!!! Dans se cas ressemer, ratisser un coup et arroser.

Tout ces traveaux peuvent ce faire maintenant, sauf s'il y a une interdiction d'arroser, car en automne c'est pas trop tard, mais un peut tard quand même, car ce sont plutôt des traveaux de printemps et d'été!!

Personnellement je me suis contenté de tondre la friche et de semmer du trefle, blanc en pleine pelouse et rose dans les petites allées. :wink:
A+!

Nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
si tu désires une pelouse plus ou moins digne de ce nom, tu devras recommencer.
Il est peu probable que les garines de gazon vont pouvoir pousser éatnt donné , primo la sécheresse actuelle mais surtoit l'envahissement des indésirables qui elles ont malgré tout pu germer. La concurerence est trop rude, les garines de pelouse ne pourront se faire une place au soleil!
Retourner le terre, sommairement puisque tout le travail a déjà été accompli. Enfin, je suppose que tout avait été accompli? Analyse de sol, enfouissement d'engrais organique pour une bonne fumure de fond?
Donc, retourner la terre, niveler, rouler et semer. Mais pour celà tu attends septembre.
andy
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 04 juin 2006 17:00
Localisation : Belgique

tonde

Message par andy »

Aujourd'hui, g tondu. Et bien g été agréablement surpris, en dessous des dicotyléone - chénopode blanc il y a du gazon! J'pense finalement mettre du selectif , mais pas maintenant, je vais peut etre attendre des jours plus "jardinier" (moins de secheresse), par contre les adventices je vais devoir vivre avec pcq si je les enlèves, j'aurais pas mal de trou!

A force de les tondres, finiront par disparaitre non?
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Oui, elles vont disparaitre!!!! :wink:
L'an prochain il ne restera que les vivaces!
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

nicolas9 a écrit :Salut! :D

Là où l'herbe n'a pas pris, il faut chercher la cause, ombre, sécheresse, pauvreté du terrain, ect.......

Pour toutes ces cause il y a des solutions faciles: ressemer, ratisser et arroser là où il à fait trop sec ou semer du gazon spécial ombre à l'ombre ou épendre un peut d'or brun ou de bon terreau là ou le sol est trop pauvre.

Il se peut aussi que tu ai eu la main trop radine quand tu est passé à ces endroits là!!! Dans se cas ressemer, ratisser un coup et arroser.

Tout ces traveaux peuvent ce faire maintenant, sauf s'il y a une interdiction d'arroser, car en automne c'est pas trop tard, mais un peut tard quand même, car ce sont plutôt des traveaux de printemps et d'été!!

Personnellement je me suis contenté de tondre la friche et de semmer du trefle, blanc en pleine pelouse et rose dans les petites allées. :wink:

A+!

Nicolas9


Pas d'accord.

Le semis de gazon c'est milieu du printemps, et début d'automne.

La difficulté en automene, c'est d"avoir les bonnes pluies qui t'installeront ton gazon avant les rigueurs de l'hiver.

au printemps c'est d'avoir assez de réserve d'eau pour passé l'été.

un gazon raté en automne se refait bien au printemps, par contre un gazon raté au printemps, se refait au printemps suivant.

En été tu as le droit de gaspiller de l'eau.

Le sursemis. ne fonctionne qu'en petie surface.

Oublins les gazons spécifiques que l'on paie 5 ou 20 fois le prix.

du moment que tu n'as pas 100% de ray grass cela fonctionne.

le meilleur fournisseur est la coop agricole la + proche de chez toi.

J'ai beau vivre dans le calcaire, j'arrive à avoir de belles pelouses, (pas un green)sur lesquelles mes enfants peuvent jouer, et sans arroser.

Le gazon est un sujet très polémique, voir phylosophique ou meême politique, aux USA dans certains contés on en subventionne l'arrachage.

Comme quoi un post peut déchainer des passions.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

1- L'écologie ce n'est pas de la politique, c'est du bon sens.

2- On ne fait pas de pelouse en automne, car elle n'est pas assez dense pour éviter le lessivage du sol et résiste moin bien au gel.

3- Le sursemis sur une grande zone marche, je parle en connaissance de cause, je l'ai fais pour densifier l'herbe de la friche que j'ai tondu.

4- Si les ressources en eau sont suffisantes il faut mieux réparer sa pelouse en été, la chaleur accélérant la croissanse et l'automne endurcissant les plants suffisemment denses pour protéger le sol. Ce n'est pas du gaspillage car de toute façon une jeune pelouse nécéssite toujours des arrosages.

5- La pelouse aime le calcaire, la mienne pousse aussi dedant, elle est belle et sans arrosage!!! ""Qui a dit que le calcaire est une roche stérile????"" Elle rend tout ce qu'on lui donne, elle à un pouvoir de création d'humus suppérieur à la plupart des autres, elle est seulement interdite à certaines plantes acidophiles.

6- Une pelouse instalée peut se passer d'arrosage, durant la cannicule, elle reverdit tj en automne, si ce n'est pas le cas, il fallait utiliser un gazon spécial terrain sec c'est plus économique et écologique à terme.

7- A partir du momment où l'on fait une pelouse, elle n'est pas écologique par deffinition, la seul technique écologique est la tondeuse à main, le mouton, l'ane ou la chévre.
On peut s'arranger pour la faire le plus écologiquement possible, à condition d'en savoir quelque chose et de ne pas se baser sur les préjugés que l'on se transmait de "pro" à "pro".
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nicolas,
bonjour :)
Mais je suis bien attristé de devoir te contredire sur de nombreux points...
Je crois d'ailleurs que tu as voulu jouer et te payer gentiment la tête de nouveaux jardiniers.
-Lorsqu'on parle de théorie "éco-logique" en deux mots, ce n'est pas de la politique. Le reste... :roll:
-Le gazon? se séme au printemps ou en automne! JAMAIS EN ETE! Mais alors jamais de chez jamais! On peut semer même en hiver pour autant que l'hiver soit doux et que l'on choisisse des variétés adaptées. Mais aps en été!
-Le calcaire en excès bloque l'absorption des éléments nutritifs.

A plus et amitiés
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Captain igloo tu as répondu pour moi.

Nicolas

J'ai horreur du mot "bon sens" cela veudir quoi ? sens interdit, sens giratoire ?

Au Nord-Est, nous faisons nos pelouses plutôt en automne qu'au printemps.

Ceci est du aux précipitations + régulières et à la chaleur douce toujours présente (été indien, été de la saint martin...).

Je te parle de manière empirique, Le jeune gazon supporte beaucoup mieux l'hiver que ll'été, et en plus la pelouse attendra 6 mois avant d'être piétinée par les enfants.

Tu dis également :"!! ""Qui a dit que le calcaire est une roche stérile????"" Elle rend tout ce qu'on lui donne, elle à un pouvoir de création d'humus suppérieur à la plupart des autres,"

C'est une anerie.

Chez nous en champagne pouilleuse, si nous sômmes les champions du monde de production de céréales, et plus particulièrement d'orge, c'est parce que nous amandons énormément les sols. et que nous sommes le plus gros producteurs mondiaux de luzernes (engrais vert).

Le calcaire ne produit pas d'humus, au contraire il le mange littéralement.
Apporte une couche de 20 cm de compost dans ton jardin calcaire, l'année d'après tu pourras recommencer, par contre il aura absorbé les éléments nutritifs, et te le restitura tout au longs de l'année.

Il n'y a pas non plus de semis "naturel" de gazon en terrain calcaire. les seuls prairies qui existaient poussaient dans les sols humides et près montagneux des ardennes et de l'argonnes.

Chez nous il n'y avait que du savart qui étéient le royaume des moutons et du serpolet. Ne disait-on pas à l'époque "99 moutons et 1 champaenois ça fait 100 bêtes"

et pour "les préjugés que l'on se transmait de "pro" à "pro"".

Je pense que tu devrais balayer devant ta porte.

à+
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Re salut! :)

J'étais en train de taper une autre réponse, quand la réponse de galipe est arrivé.
Il me vient à l'idée que finalement pas mal de bêtises on été dites, je pense que ce que vous dites est valable, mais pour vous et vos régions, comme ce que je dis est valable pour moi dans ma région.

Je vis en Picardie et les pluies d'automnes et d'hiver lessive les sol, il est fortement déconseillé de travailler le sol en automne (malgrés ce que bcp font). Les printemps humides et nos été orageux donnent de meilleurs résultats pour les pelouses. Et les semis d'été, avec un peut d'arrosages donnent de bons résultats, meilleurs que ceux d'automne, qui donnent parfois des résultats douteux.
En fait nous avons tous faux la meilleur réponse aurait dut être une question: "Où Habites tu?"

Le bon sens n'est pas une obligation, c'est seulement une bonne logique et je l'éspére un sens d'avenir (c'est mal partit).

Je vis aussi sur le calcaire, ici on appelle ça du cran, c'est une roche presque pure que l'on trouve à quelque Cm ou à quelque metres sous la terre arable. Et ce substrat s'entête à constituer un humus trés riche en surface avec les débrits végétaux qui s'y accumulent et se fait colloniser par la végétation qui accélére la processus et la transformaton du cran lui même.
A terme on voit "pousser" une terre argilocalcaire ou humiferocalcaire selon les zones (marais).
Tout pousse sauf les plantes acidophile. Ici c'est trés vert! Même les collines où l'eau ne restent pas abritent une flore incroyable et de bois.
Quand je mets de l'humus sur ma terre calcaire, il disparait, c'est vrai mais la couleur change et les plantes sont plus belles.

Le calcaire à une capacité de décomposition incroyable, il transforme ce que on lui donne. Cest pas magique ça ne diparait pas, si un humus ne se développe pas en Champagne Pouilleuse, c'est qu'il va ailleur, en profondeur peut être, lessivé par les pluies d'automne. Vous avez un sol peut être trop poreux.

Quant à balayer devant ma porte, il y a longtemps que c'est fait, je ne me considére pas comme un "pro", mais plutôt comme un expérimenteur qui étudit les propositions sur son terrain, qui n'a pas tout découvert, mais qui sait ce qu'il a découvert et qui ne supporte plus tout ces préjugers formaté par des professionnels qui se contentent d'apprendre et de distiler leurs connaissances comme une science.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je pense que tu décrit un sol argileux, et non calcaire.

Sur un sol calcaire, la terre arable fait maximum 5 cm.

Chez moi, il n'y en a même pas, juste du tuff et la craie à 30 cm.

C'est pourquoi, la vigne pousse si bien, la craie conservant l'humidité en profondeur.

Je ne connais bien qu'une partie de la picardie, la thiérache et le Vermondois.
C'est le berceau de ma famille paternel.
C'est vrai que c'est une région d'élevage, très verte, meême en été.
Chez eux ce n'était pas de la pelouse, mais des prairies, et crois moi, ils n'ont jamais semé en été, ni en hiver d'ailleurs.

ON NE SEME JAMAIS DE GAZON EN ETE. et ce quelque soit la région ou on habite.

Tu devrais aller faire un tour sur

http://tondeuseagazon.free.fr

Cela t'aidera à comprendre comment diriger une pelouse.

à+
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Je vis dans la vallée de la Somme et la terre est bien calcaire. Dans les certaines collines on peut voir des coteaux et il en en a une sacrés couche de plusieurs métres.

La couche arable est meuble, sa couleur dépend de sa teneur en humus, ça va du marron claire (voir blanchatre) au noir et elle vire au gris en séchant. Elle reste friable en séchant. Les rhodos virent au jaune, c'est du calcaire je te le jure!!!

Quant à la pelouse l'été je l'ai fait, ça marche, moin bien qu'au printemps, mais mieux qu'en automne. Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que vous me croyez??

Le site est intéressant, mais contient quelques préjugés, que je teste plus ou moin selon mes besoins et dont je ne suis pas toujours d'accord, ce qui est valable pour un jardin ne l'est pas pour d'autres, c'est un formatage des connaissances et une invitation à ne plus progresser dans les recherches individuelles. C'est seulement bon pour les néophites.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nicolas,
s'il te plaît, n'en rajoute pas :lol:
Aucun professionnel, aucun prof, aucun botaniste, personne ne dira que l'été est la meilleure période pour semer une pelouse !!!!
Bien sûr que tu peux le faire.... bien sûr que celà peut marcher.... Mais ce n'est pas un gage de réussite , au contraire! C'est un non sens.( Comme le sens unique ou interdit :lol: )
Si tu faisais preuve d'un peu plus de modestie... je pourrais ,et Galippe et d'autres aussi d'ailleurs , t'expliquer pourquoi, les prériodes les plus propices pour le semis d'une pelouse , même et surtout dans ta région, c'est printemps et automne....
Pourquoi aussi , un excès de calcaire bloque l'absorption des éléments nutritifs .

Maintenant si tu persistes , et si tu nies l'évidence... pas de soucis, je te laisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Re salut!

Que dire de plus, sinon que je peux en dire autant sur vous!! N'affirmez pas que tout le monde pense comme vous et ne mettez pas en avant des professionnelles à la science formaté.
Que viennent faire les botanistes là dedant? Y a t'il une sous formation de gazoniste?

Quant aux raisons de vos théories je les connais, je les ai lues, je les ai utilisées. Pour qui tu me prends???? J'ai 130 de QI et une bibliothéque basée sur le jardinage.

Vos explications je les comprends, mais apparemment vous ne comprenez pas les miennes!!
Quand on a pas testé quelque chose et que l'on a pas expérimenté ses théories, on a pas de résultat, on a une théorie (base de la science).

Je n'ai pas dis que c'est l'été la meilleur période mais que c'est possible (dans mon cas au moins et transformer les propos de quelqu'un rend le discour douteux) et que l'automne est une mauvaise période, car ormis en terre argileuse, il ne faut pas travailler le sol en automne car les pluies d'hiver lessivent et tassent le sol!!!! (vérifié moi même, car j'ai retourné en novembre 2002 mon potager, qui n'a pas donné autant qu'il aurait dut, que j'ai eu du mal à retravailler au printemps et à nourrir, par plusieurs autres travaux qui ont confirmé mon oppinion et par un ancien que j'ai questionné sur le sujet).
C'est pourtant simple à comprendre!!!

Quant au calcaire (bis), je vois mal une particule de calcaire absorber un kilo d'humus, c'est pas de la magie, quand le calcaire est saturé il ne neutralise plus rien, il favorise la microfaune et la formation d'humus et sa décomposition.
La vie animale sur terre est essentiellement basée sur un apports de mineraux de bases dont fait partie le calcaire.
Il est rare qu'il ne soit pas neutralisé, car seul la roche primaire ne l'est pas complétement!

Même en excés il peut être bénéfique, si l'apports d'humus est suffisant.
Maintenant si Galipe n'arrive pas à transformer son substrat en humus c'est lié à une circonstance propre à la Champagne, que je ne connais pas, peut être le lessivage des sol aprés les labours automnals, des étés secs, un sol trop perméable, ect..., mais là c'est une théorie. Il devrait plutôt se pencher sur ce problème avant d'affirmer des choses deffinitives.

Si vous ne comprenez pas c'est que vous n'avez pas étudié le sujet, moi oui!

Désolé de remettre en doute vos connaissances, mais j'avais commencé un formation scientifique (bac F7, F7') avant de tomber gravement malade et j'ai gardé de cette période un goût pour les expériences (et des bases de chimie), qui a été titillé par les déboires obtenus aprés la mise en oeuvre de téchniques dites de "pro", qui ne marchent pas toujours ou pas du tout.
Bien sur ce qui marche je le souligne et l'utilise et il y en pas mal.

Il va falloire vous attendre à avoir dans le future plus de critiques, car les quelques ouvrages sur les méthodes bio (l'avenir, le bon sens, ect....quoi que vous en dites) que j'ai acheté, remettent en question beaucoups de ces théories et même les miennes. L'esprit critique est indispensable surtout dans le jardinage, qui n'est pas une science exacte.

Ne m'accusez pas d'être obtus, c'est vous qui êtes coincé sur vos conseilles de "pro". La masse, n'est pas un gage de vérité.

Et puis ce que je ne connais pas je ne l'affirme pas et je ne tolère pas, que quelqu'un qui a moins étudié un sujet que moi ose prétendre avoir la solution. Je ne sais pas tout, il m'arrive de me trompé, mais là je suis sure de moi!!

En définitive: on peut semer du gazon en été, si son climat et les arrosages le permet, les pluies d'automne et d'hiver lessives les sols labourés autres que l'argile et le calcaire transforme l'humus en élément nutritifs.
Cordialement!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

ne mettez pas en avant des professionnelles à la science formaté.

N'importen'aoiq

Je ne sais plus comment te dire.

N'insiste pas.

tu sais très bien, que ce n'est pas parce q'une expérience a été réussi une fois avec une conséquence, que tu pourras retenter d'utiliser ton savoir faire pour obteinr le même résultat.

Maintenant, tu as le droit d'être psychorigide (c'est ma manière polie pour ne pas dire con).

Ensuite, je préfère, passer mon temps dans mon jardin, ou au bolulot, que sur le net ave des têtes de mules (c'est ma manière polie pour ne pas dire Em........uR
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »