Les multos bouffent-ils les racines ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Les multos bouffent-ils les racines ?

Message par frédérique »

Dans ma campagne beauceronne, je suis littéralement envahie par les campagnols. Pourtant juste derrière chez moi il y a un immense champ de blé, mais pour une raison que j'ignore ces petites bêtes infestent mon jardin et me gratifient copieusement de leur galerie et discrets monticules. Je pose une plante en pot bien droit au milieu d'un massif pour lui éviter de cuire sur la terrasse ou aux endroits maçonnés : deux jours après elle est tout de guingois parce qu'un ou plusieurs mulots a creusé ses galeries autour, dessus etc. J'ai acheté le blé empoisonné, mais depuis deux semaines, j'ai dix fois plus de galeries, surtout quand il pleut, ça n'arrête pas, il faudrait que je déverse un quintal de blé empoisonné dans mon jardin et ça me dégoûte. Première question : ces bestioles peuvent-elles bouffer les racines des arbustes jusqu'à mettre vraiment leur développement en danger, voire les faire crever ? Ce qui m'enquiquine, c'est que j'ai des monticules à l'aplomb de presque tous mes arbustes fraichement planté. Un de mes "Golden celebration" a l'air de dépérir alors qu'il se portait fort bien jusqu'à ce que je découvre une monstrueuse galerie à son pied. On m'a toujours dit que les taupes et les musaraignes étaient des auxiliaires du jardinier parce qu'elles bouffaient les taupins et autres vers du sol. Mais quid des campagnols, sont-ils vraiment très nuisibles ? Ce n'est pas une question d'esthétique, les monticules dans le gazon je m'en fous, mais là je suis réellement envahie, alors j'aimerais savoir s'il faut que je commande un semi-remorque de blé empoisonné ou si je laisse faire, ou encore s'il existe un procédé moyennement efficace et plus naturel (en faisant une recherche j'ai lu que quelqun avait utilisé du tourteau de ricin)..
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Dans un champ de blé il n'y a pas grand chose à manger pour un campagnol, parce que bien qu'étant un rongeur il préfére les végéteaux frais, l'écorce des troncs et des racines, aussi que les raves et les bulbes. Ton jardin doit avoir l'air d'une oasis pour ces béstioles

Tu peux dire adieux à tes tulipes, crocus,.... seuls les colchiques, les perce-neiges et les narcisses vont survivre (car toxiques).

Pour te débarasser des campagnols il faut utiliser des carottes empoisonnées que l'on enterre dans une zone de passage, ton blé empoisonné ça doit les faire rigoler (surtout qu'ils en ont à gogo juste à coté).

Certains préconisent le purin de sureau, à mettre dans les galleries, ça ne marche que de manière trés localisée.

Mais l'un des meilleurs moyen ce sont les chats!! Deux ou trois chattes stérilisées (qui s'entendent bien), qui chassent pissent et grattent dans les massifs penvent limiter de maniére sinificative le nb de campagnols, sachant qu'on ne s'en débarasse jamais. Dans ce cas éviter le poison.
A+!

nicolas9
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

c'est qu'un chat c'est mieux et pas toxique mais tu signes au moins 15 ans..
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Moi je suis d'accord, les chats sont un bon moyen : écologique (pas besoin de poison), économique (puisque nourris aux campagnols! :lol: ), et en plus c'est super sympa, un chat! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Crotte de bique ! J'ai deux chats, et seule la femelle chasse, le mâle ne fout rien. Et là je viens de prendre 3 petits chatons, mais des mâles... j'avais pas réfléchi, mais oui, c'est comme chez les lions, les mâles dorment toute la journée et n'en fichent pas une rame, alors que ces dames s'occupent de tout !!
Mais en fait je n'ai pas de bulbes pour l'instant, uniquement des arbustes types rosiers, céanothes, des arbres fruitiers, un acer, un cotinus, un sureau pourpre, du chèvrefeuille. Donc c'est bien vrai, ces saloperies se repaissent des racines des mes malheureux rosiers ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Mais non Frédérique, les chats mâles peuvent très bien chasser!!!
Deux des miens sont de véritables terreurs et je n'ai plus ni mulots ni souris.
Je t'accorde qu'ils ne sont pas tous comme ceux-là car le troisième aurait tendence à venir à la gamelle, la chasse c'est beaucoup trop fatigant :wink: !
Attends de voir, si ça se trouve tes chatons se mettront à chasser en regardant ta chatte faire.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="frédérique"j'avais pas réfléchi, mais oui, c'est comme chez les lions, les mâles dorment toute la journée et n'en fichent pas une rame, alors que ces dames s'occupent de tout !!
? :twisted:[/quote]

que chez les lions :shock: :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Euh je n'osais le dire :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oh! tu sais tout se perd, même les traditions :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Bien, j'espère que mes matous vont faire mentir les traditions alors...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Grand-mère dit que le troène a un effet répulsif... Je connais au moins une personne qui l'a vérifié... De là à dire que ça marche à tous les coups... Perdu pour perdu, faut peut-être essayer ? Et pas trop nourrir les matous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

mulots

Message par Pouce vert smarvois »

Chez moi , ce sont les taupes qui font des monticules , pas les mulots ... t ls mulots , il dévorent les racines notemment les artichauts et aprés les carottes ... et puis aprés les betteraves ...

Les taupes , j'arrive à les éloigner , les mulots , non et ils se reproduisent ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

bref, les unes (taupes) ne valent rien! Et les autres, ne valent pas mieux! :)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Les taupes font des gros monticules, les mulots des trucs qui pourraient passer pour du binage, sauf qu'on se dit : ben j'ai pas biné à cet endroit là ? Ce qui est frappant, c'est que dès que je plante un arbuste ou autre en conteneur, en tassant bien la terre à l'endroit en question, j'ai, quelques jours après, un ou deux petits monticules. Et lorsque j'arrose, le monticule se transforme en galerie dans laquelle on peut passer un bras. J'en déduis que ces saloperies ont compris que lorsque la terre est bien ameublie, c'est qu'on vient de leur servir un bon repas sous forme de belles racines fraichement émoulues du conteneurs et gavées à l'osmocote par le producteur :twisted:
En revanche, là où la terre est dure comme un caillou, bien tassée par les passages, pas un seul monticule, rien... je les hais !
Mais comment faites-vous pour contenir leur multiplication ? J'en ai de plus en plus (normal, à l'achat le terrain était nu, sec, avec de l'herbe à vache et maintenant y a des massifs partout) ? Vous avez tous des meutes de chattes affamées ? J'essaie de convaincre mon mari pour prendre encore deux minettes, mais il ne veut pas en entendre parler (déjà que 5 chats ça fait beaucoup !). Et les furets, ça chasse les mulots ? Tant qu'à faire je pourrais diversifier le cheptel...
J'ai deux troènes, mais sous quelle forme ça éloigne les mulots ? Il faut en planter un dans chaque massif ? J'ai planté un Ligustrum lucidum, et il y a une superbe galerie qui passe juste derrière (pas à l'aplomb des racines, certes, mais pas très loin...)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il y a une autre technique, mais faut être sûre de son coup : lorsque l'on plante un arbuste, il faut enfermer les racines dans une cage carrée en grillage très fin. Si l'arbre vient à mourrir pour une autre raison, je vous laisse imaginer le bonheur que ce doit être de retirer cette installation (les anciens proprios avaient planté à différents endroits du jardin du grillage à poule, c'était déjà un vrai plaisir à sortir de terre :evil: ), mais elle est préconisée par des pépinièristes en cas d'infestation massive :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: mulots

Message par Sylvain »

Pouce vert smarvois a écrit :Les taupes , j'arrive à les éloigner , les mulots , non et ils se reproduisent ...
... profitant des galeries désormais vacantes des taupes que tu as chassées. En d'autres termes, en te débarrassant d'un auxiliaire, tu augmentes la population de nuisibles.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

mulots

Message par Pouce vert smarvois »

mais , je ne les tue pas ... j'éloigne les taupes avec une bouteille renversée sur des piquets , les mulots ne vivent pas dans les mêmes galeries que les taupes ... ils font du dégat , chez moi , surtout en automne ; les taupes c'est surtout en été car elles adorent les semis et la terre trés meuble..
Comment fais tu pour protéger tes jeunes semis ? s'ils sont soulevés de partout , c'est foutu...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ah ah, chez toi c'est en automne les mulots ? Chez moi c'est maintenant, avec une nette recrudescence depuis 15 jours. C'est peut-être des taupes, finalement ? Mais pourquoi creuseraient-elles à l'aplomb de mes plantations ? Je répète que je n'ai ni semis, ni légumes styles carottes, betteraves ou autres racines légumineuses, mais seulement des arbustes d'ornement. Peut-être que je m'énerve pour rien après tout.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: mulots

Message par Sylvain »

Pouce vert smarvois a écrit :mais , je ne les tue pas ... j'éloigne les taupes avec une bouteille renversée sur des piquets
Par chasser, j'entendais faire fuir, repousser, pas tuer.
les mulots ne vivent pas dans les mêmes galeries que les taupes ...
Non. Mais une fois les taupes parties, rien n'empêche les mulots d'occuper leurs galeries.
Comment fais tu pour protéger tes jeunes semis ? s'ils sont soulevés de partout , c'est foutu...
Je n'ai ni gazon, ni potager, ni ne sème de "fleurs"... ni taupes (hélas peut-être, la terre en aurait bien besoin par endroits). Les mulots sont en partie chassés par les chats, le reste vit sa vie sans causer de dégâts irrémédiables.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Rappelons que les taupes ne mangent pas les racines, elles sont insectivores. Les mulots, dans un jardin dit "d'ornement" (arbres, arbustes, vivaces), je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu'ils soient capables de mettre beaucoup de plantes à mal.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Détrompe-toi, Sylvain :wink: Le sdégats peuvent être importants....
Taupes et mulots chez moi ont réussi à détruire un pêcher... à faire mourir des vivaces. C'est vrai que j'ai un jardin très nature, enrichi uniquement avec de l'engrais organique et/ou fumier et compost...
Celà explique ceci....
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je sais que les taupes sont les auxiliaires du jardinier, comme les musaraignes. Tant mieux si les mulots ne font que des dégâts limités. Bon allez, j'ai déjà deux troènes, 5 chats dont trois bientôt opérationnels, les mulots n'ont qu'à bien se tenir :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ah flûte j'avais pas vu la réponse de Catpain...
Mais pourquoi le fait que tu aies un jardin naturel explique-t-il que les mulots aient réussi à bouffer le pêcher ? Je me perds un peu...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je voulais souligner le fait que j'ai un jardin naturel... parceque je m'attendais à des réflexions du style 'moi j'ai un jardin bio et pas de mulots ni de taupes', c'est courant ici :lol:
Ensuite lorsque tu as un jardin naturel, au sol bien enrichi de matières organiques... tu favorises la vie sous terrestre... et donc l'arrivée de taupes et de mulots.
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

Le fait d'avoir un jardin bio ou non ne limite pas les campagnols. Ce sont les condition du terrain et la flore et la faune qui s'y trouve qui favorisent ou non les campagnols.
Le fait d'avoir une attitude écologique va favoriser la diminution des campagnols, en effet en favorisant le gite des rapaces nocturnes et diurne, de permettre au fouines, chats et renards de marauder dans le terrain, va entrainer une diminution sensible des nuissibles.

Les déstruction de haies, la chasse non raisonné des renards, chats sauvages, fouines et autres, la disparition des granges et l'isolation des toitures ont limité une faune trés utiles, grande déstructrice de rongeurs. :?

A titre d'exemple un renard mange plus de cinq campagols et autres rongeurs par jours, plus rarement lapins, liévres, poules accessibles, oisillons, oeufs, poissons, grenoilles, insectes, charognes, baies, fruits et autres selon la région.

En 2002 et 2003, un renard venais réguliérement dans ma pature et les campagnols étaient présents, mais ne faisaient aucun dégat.
En 2003, ces abrutis de chasseurs me l'on tué pour protéger les deux ou trois lièvres ou lapins qu'il mangent en un an (là ce sont des lièvres), j'ai eu beau gueuler mais quand on a affaire à ce genre d'abrutis, même le discourt le plus intéligent, le plus savant et le mieux documenté, n'a aucun effet!!

Résultat en 2005, invasion massive de campagnols (minouchette et princesse n'y suffisaient plus) et dégats en conséquence, donc pour protéger une part infinitésimale du gibier les chasseurs m'ont détruit mon plant de pomme de terre, mes bulbes de tulipes et autres, ma pelouse, mes nerfs et pas mal d'autres petits tracas.

Par chance une voisine pleine de chats, s'est instalée à coté et les chattes d'un autre sont efin assez grandes, les campagnols ont régressé de manniére significative et depuis le début de l'année pas de dégat visible et mon jardins est une zone à la mode pour les minous.

Je l'aimé bien moi mon renard!!! :cry:
A+!

nicolas9
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »