Avocat décoloré

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Avocat décoloré

Message par stz »

Bonjour,

Certaines feuilles de mon avocatier se décolorent partiellement. Je ne trouve pas ça disgracieux en soi, par contre j'aimerais bien savoir si c'est signe de mauvaise santé.

Image Image

Merci
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

j'ai eu le pb il y a quelques temps mais ne me souviens y avoir fait quoique ce soit.

Peut-être un pb d'arrosage ?

L'avocatier a besoin de beaucoup d'eau ( c'est d'ailleurs le principal problème pour le cultiver en pleine terre en france métropolitaine.) et d'un sol bien drainé (il ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau)
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

gloubik a écrit :j'ai eu le pb il y a quelques temps mais ne me souviens y avoir fait quoique ce soit.
Et c'est passé? En combien de temps?

J'arrose comme tu indiques. ça fait deux ans que je l'ai, il ne m'a jamais fait ça... je me demandais si c'était la chaleur? ça te l'as fait quand?

Je crois que l'éclaircicement de certaines plantes peut être dû à un manque de fer, je me demandais aussi si c'était pas ça, mais si chez toi ça a passé sans rien faire ( :lol: :oops: ), alors... je vais attendre. :|
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

ça a disparu avec le renouvellement de ses feuilles .

Je suis donc bien incapable de te dire s'il y a eu une modification quelconque dans son entretien qui a été cause du problème ou de sa disparition.

Petit résumé de la culture de l'avocatier (ça peut aider).
:arrow: sol bien drainé car l'avocatier ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau. Une immersion de quelques heures peut lui être fatale.
:arrow: L'avocatier pousse normalement dans des régions à forte pluviosité (1200 à 1600mm d'eau par et par m²) La sécheresse lui fait perdre ses feuilles.
:arrow: Il adore les atmosphères humides (70 à 80 %)
:arrow: Les températures idéales pour l'avocatier sont 25°C pendant les mois chauds et 15°C pendant les mois frais mais il supportent le froid (certaines variétés supportent des gels de courte durée jusqu'à -6°C)
:arrow: Il préfére les sols légers
:arrow: Il ne supportent pas les chlorures . Exit les engrais cholrurés et les eaux saumâtres.
:arrow: L'avocatier aime bien avoir de la place pour étaler ces racines.
:arrow: L'avocatier a besoin d'apport en azote.

Peut-être y a-t-il dans cette liste quelque chose qui va te faire trouver la solution.
:arrow: Le pied de mon avocatier est caché sous des fougères et autres petites plantes qui protègent le sol de l'évaporation.
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

regarde si il n'est pas trop a l'etroit dans sont pot
l'avocatier a besoin de beaucoup d'eau??? moi j'arrose presque jamais les miens, en fait en meme temps que les cactus :D
et quand je les arrose c'est de l'eau plusieurs heures dans la soucoupe :!:
donc en fait il y a peut-etre differentes variétées :?
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Il y a effectivement de nombreuses variétés mais j'ai trouvé ces infos dans une doc pour aider à la culture de l'avocatier (Synthèse technique n°100 AGRIDOC )

Les cactus aussi ont besoin de beaucoup d'eau (les miens ont en moyenne un litre d'eau par jour pour le plus grand).

Il y a une différence entre de l'eau dans la soucoupe et le noyer ( ne pas confondre donner son bain à bébé et jeter bébé dans le fleuve). :wink:
citrouille-man
Fruit de la jacasse

sais-tu comment on differencie les especes?
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Dans le document que j'ai trouvé ( et sité dans mon précédent message) Les Différentes variétés ne sont différenciées que par l'aspect de leur fruit ou la forme générale de l'arbre.
citrouille-man
Fruit de la jacasse

pas par les feuilles ou la couleur de la tige?
bon bah moi mes fruits était fin et allongés
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

La variété la plus cultivée et donc la plus vendue a des fruits conrespondant à ta description : FUERTE C'est un hybride des espèces guathémaltéque et mexicaine très cultivé en californie israël, afrique du sud et espagne. Son fruit est vert, piriforme et plutôt petit ( 250 à 300g). Sa peau est fine. La chair est jaune-pâle à verdâtre. Le noyau est moyen et conique.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci pour toutes ces indications! :wink:
C'est vrai que son pot est certainement un peu juste par rapport à son developpelement, alors si en plus il a besoin d'avoir ses aises! Je vais devoir y remedier.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Re,

au fait, c'est quoi comme fougères au pied de tes avocats, gloubik?
Ça doit être du plus bel effet, en plus.

Il y a-t-il des espèces conseillées pour mettre au pieds de ces arbres et des espèces déconseillées, de tous types de plantes confondus, pour ne pas étouffer l'avocat quand-même?
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Ha ! Voila une bonne question : Qu'est-ce que c'est comme fougère ?
Image
Nous avons donc deux fougères de type inconnu, un milpertuis sauvage, un fuchsia, un rosier (tellement nain qu'on ne le voit pas sur la photo) de la mousse pour cacher les pavés qui limitent cette jardinière.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Sympa l'installation dehors. Mais il est où l'avocat? C'est le tronc qu'on voit en arrière-plan? Je veux voir l'avocat aussi, moi, t'aurrais pas une vue d'ensemble?

Et ça se passe bien pour lui, à Cherbourg, dehors l'hiver - il est en pot ou en terre en fait?
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Image
aucun problème. Il ralenti sa croissance pendant les périodes séches (juillet-août et janvier-février) pour avoir deux fortes périodes croissance : Novembre et Mars.
Cette année, l'hiver a été sec et plutôt froid donc pas de croissance notable en mars. Il n'a vraiment redémarré qu'en mai.

Ce n'est ni un pot ni la pleine terre . J'ai limité un espace d'environ 1m² dans ma cours. Je l'ai rempli de près de 40cm de terre. Il est au nord de la maison, donc très peu de plein soleil. La cours est bien abritée des vents ce qui me permet d'y faire pousser quasiment n'importequoi (sauf la renouée du japon)
L'hiver 2005-2006 a été le premier depuis longtemps où les géraniums n'étaient pas en fleur en hiver.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

hé bé, impressionnant! Il manque plus qu'il te fasse des fruits!

Les feuilles rougissent au soleil, c'est bien ça qu'on voit?
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Les feuilles sont rouges après leur pousse et deviennent vertes par la suite.
J'ai pris cette photo en fin de semaine dernière et aujourd'hui, il n'y a plus une seule feuille rouge.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »