taille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

taille

Message par steph_bo »

Bonjour à tous, je voudrais avoir vos avis concernant une taille d'élagage.

J'ai fait venir une entreprise pour un devis, mais je trouve le budget un peu élevé. Du coups, je me demande si je peux pas le faire moi-même.

Y a des risques à faire celà soi-même (risque vis à vis de l'arbre) ? Comment fait on pour tailler en hauteur ?

Avez vous des conseils à me donner, je suis preneur.

Merci :(
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
kalankoé
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 24 juin 2006 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Message par kalankoé »

le risque c'est surtout que l'on n'y connait rien et se casser la gueule de plusieurs mètres de haut ça craint...

Elaguer c'est dangereux selon les cas :roll:
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

De quel arbre s'agit-il ?
pourquoi veux-tu élaguer cet arbre?
De quelle façon? en hauteur? en largeur? les 2 ?
A quelle hauteur ça va se passer?
Les branches à élaguer sont grosses?
As tu les outils?
Penses tu pouvoir faire ça toi même?
Quel est le devis de l'entreprise?

Je sais ça fait beaucoup de question :wink: mais pour (essayer de) te renseigner, elles sont indispensables...
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Les précisions

Message par steph_bo »

le plus compliqué est la taille d'un laurier qui fait 10m de haut. Faut le réduire en hauteur et en largeur. Il est trop pret du mur séparatif de propriété.
Il a aussi 5 troncs et il faut en supprimer un (20cm de diamètre).

J'ai pas les outils, mais je pense pouvoir louer une tronçonneuse et acheter un échenillard qui permet de couper en hauteur.

Le devis de l'entreprise tourne aux environs de 600 euros.

Merci d'avance pour vos conseils, je suis encore novice.
Jardinier en herbe
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

bien sur, je préférerai laisser faire les pros, mais 600 euros, c'est pas une paille quand même... çà dépasse ce que j'avais prévu
Jardinier en herbe
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

t'es tombé sur un gros abuseur!!trouve quelqu'un en cheque emploi service capable de le faire si tu veux payer beaucoup moins.mais surtout lui dit pas le prix qu'on t'a proposé.apres pas la peine d'acheter une tronco si c'est pour t'en servir qu'une fois .une scie du courage et de la sueur feront l'affaire.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

il parle pas d'acheter une tronçonneuse, mais de la louer!
il existe des tronçonneuses légères que tu peux manipuler du haut d'une échelle ou d'un escabeau. Les pro te donneront leur avis, mais voici ce que je ferai : arrimer le morceau de façon à ce qu'il tombe chez toi, puis le tronçonner. Mais une autre question, est-ce bien la saison? enfin comme je l'ai dit, attends, tu auras bien des avis de personnes connaisseuses
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

merci déjà pour ces avis.

Pour la question de la saison, je me pose aussi la question. Logiquement, c'est mieux de le faire à la fin de l'automne, mais çà pourrait se faire aussi maintenant.
Des avis là dessus ?
Jardinier en herbe
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Louer une tronçonneuse OK (il faut une tronçonneuse élagueuse qui se manie d'une main) mais se servir de ces engins, surtout en hauteur, ça s'improvise pas.

J'ai une certaine habitude des tronçonneuses (je me chauffe exclusivement au bois que j'exploite de A à Z) et je te déconseillerais formellement de te lancer là-dedans: ça serait vraiment trop con de te blesser.

Demande d'autres devis et si ça reste hors de prix, essaie de trouver quelqu'un qui ferait ça pour pas trop cher (j'ai pas dit au noir :lol: ) c'est pas un boulot insurmontable pour un initié.
Par exemple je connais un gars qui grimpe sur les pins (de 20 m de haut)
pour élaguer les branches où il y a des cocons de chenilles processionnaires pour un billet de 50€. Devis d'une entreprise pour le même boulot: dans les 400€...
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

dit ou tu te trouves et tu peut-etre que quelqu'un se proposera..
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je susi de l'avis de Muscat.
Se servir d'une tronçonneuse , sur une échelle ou simplement en hauteur, sans habitude c'est le meilleur de se retrouver manchot....
Cher ou pas, tu dois faire appel à un pro ou à du travail au noir... mais là aussi fais attention: en cas d'accident, tu peux être tenu pour responsable!
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Je ne sais pas si tu as des ateliers papillons blancs par chez toi.
Certains d'entre eux font de l'entretien d'espace verts, ce sont les ateliers protégés

J'ai un copain qui a économisé à peu près la somme qu'on te réclame, en faisant travailler le CAT local sur la région de lille.
En fait ce sont les moniteurs qui font les bucherons, et les handicapés, surveillent le feu des branches qui brulent ....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

très bonne idée Plume! merci du tuyau car j'en ai près de chez moi aussi, et j'ai des travaux parfois un peu au-dessus de mes faibles forces!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en tous cas ne t'amuses pas à faire de l'élagage de ce genre toi-même.
Il vaut mieux payer cher que de se retrouver à l'hosto en essayant de ressouder un avant-bras ou une jambe (la tête c'est plus dur)
Les tronçonneuses d'élagage doivent être aiguisées comme des rasoirs et maniées par des gens qui savent ce qu'ils font.
et pas de travail au noir : si le mec se blesse, t'es responsable
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
kalankoé
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 24 juin 2006 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Message par kalankoé »

y te demande 600 € pour combien d'arbres à élaguer ?
un seul ?? :shock:
Pour tout savoir sur son perroquet, visitez le site sur les perroquets : Au Manège Enchanté des Perroquets http://www.perroquet-comportementaliste.org
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
le travail d'élageur est un métier à part entière. ne prenez pas de risques pour vous et pour vos arbres. il faudrais donner plus de détails sur le devis et le nombre d'arbre à traiter.

broyage et évacuation des déchets?.

salutations
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

bonjour à tous, merci pour vos avis.

En fait, je me disais que je pouvais tailler en hauteur avec un echenillard, éventuellement en montant sur une echelle. c'est moins dangereux.
Pour le tronc à couper, faudrait une tronconneuse mais çà se loue cher cet engin. Et c'est vrai que j'ai jamais manié çà, c'est compliqué ?
Sinon, j'ai 3 arbres à tailler + évacuation des déchets
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

steph_bo a écrit :Pour le tronc à couper, faudrait une tronconneuse mais çà se loue cher cet engin. Et c'est vrai que j'ai jamais manié çà,
c'est juste l'engin le plus dangereux que je connaisse.
On apprend à le manier, mais certainement pas en commençant avec des arbres à tailler.
enfin bon, c'est ta peau.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

oui une tronçonneuse est un outil qui demande une certaine maitrise. la chaine ne fait pas de différence entre la chaire et les os ou du bois. le risque de rebond le la lame est encore plus grand en travaillant sur une échellle.
le devis fourni est peut ètre un peu cher mais cela dépent de la grandeur des arbres et des problèmes d'acces.
dans ma région le tarif pour l'élagage d'un platane de 15/20 mètres est de200 euros broyage compris.
en règles général la taille ce fait hors feuille et période de gel.
marc artisant paysagiste.
salutations
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

marc07 a écrit :(...) la taille ce fait hors feuille
Pour le laurier, en supposant qu'il s'agit de Prunus laurocerasus (laurier cerise, amande ou palme) ou de Laurus nobilis (laurier sauce), ça va être difficile.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

certe mais la taille et d'autant plus un élagage sévère se réalise à la descente de sève.
salutations
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

ailees a écrit :
steph_bo a écrit :Pour le tronc à couper, faudrait une tronconneuse mais çà se loue cher cet engin. Et c'est vrai que j'ai jamais manié çà,
c'est juste l'engin le plus dangereux que je connaisse.
On apprend à le manier, mais certainement pas en commençant avec des arbres à tailler.
enfin bon, c'est ta peau.
Ouais... c'est ta peau, tes mains et tes pieds... L'ennui c'est qu'un arbre élagué refera des pousses...mais pas tes bras :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »