Page 1 sur 1
saule
Publié : mar. 25 juil. 2006 9:04
par mimisylvie
bonjour
mon saule perd toutes ses feuilles qui jaunissent
je l'arrose régulièrement
pouvez vous me dire pourquoi
merci et bonne journée
Publié : mar. 25 juil. 2006 16:16
par Marcus
Bonjour,
Je n'ai pas la solution a ton problème juste mon expérience. Depuis quelques année mon saule se déplumait durant l'été bien qu'il ne soit pas en manque d'eau .
Ce petit désagrément ne l'a pas empêcher de grandir et de grossir, d'ailleurs cette année il est bien vert malgré la canicule, allez comprendre pourquoi (???)

Publié : mar. 25 juil. 2006 17:25
par Muscat
Moi aussi il commence (un peu) à jaunir et à perdre quelques feuilles.
En 2003 il avait perdu environ 75% de ses feuilles dès la mi-août, sans autre conséquence.
C'est sa façon de se protéger contre la chaleur et le manque d'eau.
Quand à ça:
je l'arrose régulièrement
c'est complètement illusoire (à moins qu'il soit tout petit) et c'est de l'eau gaspillée en pure perte.
Publié : mar. 25 juil. 2006 22:22
par AP54
A moins d'arroser très abondamment. On m'a conseillé 80 litres minimum par semaine... Et il est vrai que le résultat est visible.
Publié : mar. 25 juil. 2006 23:29
par laurentlg
Je n'arrose jamais mon saule pleurer et il perd chaque année des feuilles (ca varie entre 25 et 75%).
Sans pour autant nuire à sa santé.
Je pense qu'il ne faut donc pas trop te tracasser

Publié : mer. 26 juil. 2006 10:57
par ailees
En fait les arbres répondent à la canicule en se mettant au repos. Donc ils larguent leurs feuilles.
Ce n'est pas important, tant que la chaleur n'atteint pas les branches en les brûlant, car là c'est plus grave, mais ce n'est pas le cas.
Publié : mer. 26 juil. 2006 15:40
par mimisylvie
bonjour
merci de vos réponses

saule
Publié : jeu. 27 juil. 2006 16:44
par florence76
pour ma part j'ai fait abattre le mien qui était en pleine forme car il devenait très imposant, mais il était très près de la maison, les personnes qui étaient là avant moi n'ont pas pensé , mais on ne plante pas un saule n'importe où, cet arbre est fait pour prendre l'eau des marais, il lui faut de l'espace et de l'humidité.., même dans les parcs, ce n'est pas un endroit pour lui. il faut penser que les racines de cet arbre sont en surface et s'étendent presqu'à l'horizontal, donc le mien allait très vite démollir ma terrasse par exemple, les racines auraient fini par soulever les pierres. Conseil de FLO et bon courage pour vous .
Publié : mar. 22 août 2006 10:13
par Arthurace
J'ai planté un saule Pleureur (2.50m de haut), il y a une semaine et demi en Bretagne Nord. Lors de la plantation, j'ai creusé un trou de 40*40*40, j'ai mélangé la terre avec du compost puis rempli le trou d'eau et mis la motte à l'intérieur et rebouché avec la terre. Le sol est absolument pas sec.
Mais au bout de 1, 5 semaine les feuilles semblent comme brulées. depuis qu'il a été planté je l'ai arrosé tous les jours.
Il y a t-il quelque chose à faire, dois je retourner voir le pépiniériste qui me la vendue.
Merci
Publié : mar. 22 août 2006 11:15
par ailees
planter un arbre au mois d'août ce n'est pas une bonne idée.
plein soleil je pense ?
Il n'en mourra peut-être pas, mais ça lui a filé une grosse claque.
De plus, je suis intrigué par la méthode de plantation, c'et le pépinièriste qui a conseillé ça ?
Je trouve bizarre de remplir le trou d'eau et de mettre l'arbre dedans puis de remplir de terre. je ne sais pas ce que tu as comme terre, mais tu prends le risque de faire un bouchon compact tout autour de l'arbre, qui empêchera les racines de pousser.
et pourquoi arroser tous les jours ? c'est un arbre, pas un plan de tomate.
Il vaut mieux arroser beaucoup mais pas souvent que tous les jours.
Publié : mar. 22 août 2006 12:57
par Muscat
Même avis que ailees pour dire que tu as tout faux, Arthurace
Désolé...
-l'époque de plantation: pourquoi planter en août quand on sait que le plein été est la pire saison pour planter un arbre?
Encore une jardinerie qui se débarasse de ses invendus en faisant croire au client que la période n'a pas d'importance?
-le trou de plantation de 40 cm

juste bon pour un pied de tomate

mais pas pour un saule de 2,20m.
-le remplisssage du trou avec de l'eau
puis le rebouchage: ça a dû faire un sacré mortier, ou alors ça a carrément empêché la terre de bien remplir le trou (création de poche d'air).
-l'arrosage: arrosage quotidien+trou rempli d'eau à la plantation-> il se noie le pauvre saule !
Quoi faire maintenant? ben pas grand chose sinon cesser ces arrosages, puis wait and see jusqu'au printemps prochain.
Publié : mar. 22 août 2006 14:14
par jeannotin
Muscat a écrit :Même avis que ailees pour dire que tu as tout faux, Arthurace
Désolé...
-l'époque de plantation: pourquoi planter en août quand on sait que le plein été est la pire saison pour planter un arbre?
Encore une jardinerie qui se débarasse de ses invendus en faisant croire au client que la période n'a pas d'importance?
-le trou de plantation de 40 cm
juste bon pour un pied de tomate
mais pas pour un saule de 2,20m.-le remplisssage du trou avec de l'eau
puis le rebouchage: ça a dû faire un sacré mortier, ou alors ça a carrément empêché la terre de bien remplir le trou (création de poche d'air).
-l'arrosage: arrosage quotidien+trou rempli d'eau à la plantation-> il se noie le pauvre saule !
Quoi faire maintenant? ben pas grand chose sinon cesser ces arrosages, puis wait and see jusqu'au printemps prochain.
bien de ton avis

chez moi plante petite ou pas les trous font 80cm à 1m sur 40/50 de prof.comment veut t'on faire vivre des arbres en les plantant de cette façon , ils végétent au départ bon au bout de quelques années ils arrive à tirer leur épingle du jeu mais très difficilement et pas tous et après on dit que ça ne pousse pas
....(.bon planter en âout je le fait pas plus tard que il y a 2jours j'ai planté des bananiers et des beschoneria mais je le fait dans de bonnes conditions ) faites ce que je dit mais faite pas ce que je fais

Publié : mer. 23 août 2006 14:39
par Arthurace
Bon, j'ai bien compris que j'ai tout faux, mais que faire pour le sortir de ce mauvais pas?
Publié : mer. 23 août 2006 16:19
par jeannotin
Arthurace a écrit :Bon, j'ai bien compris que j'ai tout faux, mais que faire pour le sortir de ce mauvais pas?
quand on ne sais pas s'est pas facile

maintenant il n'y a pas grand chose a faire si ta terre n'est pas comme moi du béton ça pourra passer sinon au printemps tu pourra bêcher un peu autour en faisant attention pour aérer un peu, il faut toujours bien décompacter son sol avant de planter et après les plantes "s'explose" attends d'autres avis!
Publié : mer. 23 août 2006 17:13
par ailees
Tu peux soit attendre, soit - si tu estimes qu'il est vraiment mal - l'arracher, nettoyer les racines qui ont peut-être même pourri, et le mettre en pot à l'abri, pour le laisser reposer. Peut-être même carrément un an pour le replanter l'année prochaine quand il aura repris des forces, et cette fois-ci le mettre dans de bonnes conditions.
C'est ce que nous ferrions, nous, en partant du principe qu'il vaut mieux arracher un arbre et le mettre au repos que le laisser péricliter, car un arbre qui démarre mal va soit mourir soit végéter pendant des années.