Page 1 sur 1

Problèmes de pression avec pompe reliée à un ballon

Publié : ven. 28 juil. 2006 10:59
par HolyJoe
Bonjour à tous :D ,

Voilà, j’expose mon problème, en espérant qu’une âme charitable pourra m’aiguiller sur les pistes à suivre afin de régler mon soucis.
J’ai un forage de 10 ans d’âge à peu près , de 6mètres de profondeur, en tube acier de 50mm.
Nous avons voulu passer sur un ballon afin d’arroser plus efficacement le jardin mais alimenter aussi la maison. Depuis, nous sommes confrontés à de multiples problèmes de prises d’air et de pression d’eau.
Actuellement, nous avons un tuyau polyéthylène de 32 qui va de la pompe jusqu’à 5 mètres de profondeur avec un clapet anti-retour à deux mètres de profondeur (nous ne pouvons pas le mettre plus bas, car le tuyau d’acier forme un coude à cet endroit, surement à la pose il s’est déformé), et un filtre juste avant la pompe.
Le ballon fait 100 litres (et si j’ai bien compris, en fait il ne fait que 33 litres en quantité d’eau), avec une vessie gonflée à 1.5bar.
La pompe de surface est une Grundfos CH4 30 (notre plombier nous l’a fait acheter nous disant « c’est le top du top », la précédente pompe reliée au ballon ayant gelée à cause du gel).
Le forage a été nettoyé dernièrement avec une pompe à crapaud branchée directement sur la tête de forage pendant 24h.
Le débit en sortie de la pompe Grundfos (non reliée au ballon) est de 4600 litres/heure, et on trouve l’eau à 3mètres de profondeur (on la trouvait à 4mètres 50 1 mois auparavantdonc le niveau semble être bien remonté)

Voici les problèmes :
- Elle se désamorce assez facilement, notamment lorsqu’elle n’est pas à plein débit, et pourtant le clapet joue bien son rôle vu que le tuyau est plein d’eau.
- Incapacité à monter à 2 bar, et encore, pour passer de 1.5 bar à 1.9 bar il nous faut dans les être très très patient !!!. Autant dire que pour le moment, il n’est pas envisageable de la relier à la maison (à étage qui plus est) ou à un « réseau d’irrigation » (le terrain fait 650M²) avec une pression si faible.
Nous avons demandé à plusieurs spécialistes en magasin, mais les réponses sont très variables : le revendeur de la pompe pense que nous devrions passer à un diamètre supérieur à 32mm en entrée de pompe, et même de se brancher directement sur la tête de forage, le tout en acier afin d’éviter les prises d’air éventuelles du tuyau polyéthylène.
Un autre magasin, fournisseur et installateur de forages industriel nous a affirmé que la pompe était incapable de monter à plus de 2 bar, et qu’il nous fallait donc changer de pompe (ça ferait mal les 250€ investi pour rien..).
Certains amis disent carrément qu’il faut refaire le forage (à cause du coude, et pour descendre à 9 mètres parce qu’on aurait actuellement pas assez d’eau hum).
Le fait d’augmenter la section me semble logique vu que la pression augmenterait ainsi que probablement le débit, mais j’ai peur que la pompe ait du mal à amorcer (elle n’est pas auto-amorçante) avec un clapet juste sur la tête de forage et donc 3 mètres de tube « vide » à pomper.
Passer à du 100% acier me semble aussi préférable.
Et en regardant les caractéristiques de la pompe (et à force d’apprendre sur le tas), il me semble bien que la pompe ne soit effectivement pas adaptée à l’usage :(

Débit nominal: 5 m³/h
Pression nominale: 17 m
Pression maxi: 27 m
Pression maxi à temp. donnée: 6 / 90 bar / °C 10 / 40 bar / °C
Diamètre pompe à l'aspiration : Rp 1 1/4
Diamètre pompe au refoulement : Rp 1
Puissance absorbée (P1) : 820 W P2: 540 W

Que doit on envisager ?
S’il faut changer de pompe, quelle serait celle qui serait adaptée (on vise une pression de 2bar en enclenchement et environ 4 bars en déclenchement) toujours chez Grundfos ?

Merci par avance :)

Re: Problèmes de pression avec pompe reliée à un ballon

Publié : ven. 28 juil. 2006 12:13
par arroser
HolyJoe a écrit :Débit nominal: 5 m³/h
Pression nominale: 17 m
Pression maxi: 27 m

Diamètre pompe à l'aspiration : Rp 1 1/4
Diamètre pompe au refoulement : Rp 1
Puissance absorbée (P1) : 820 W P2: 540 W

Que doit on envisager ?
S’il faut changer de pompe, quelle serait celle qui serait adaptée (on vise une pression de 2bar en enclenchement et environ 4 bars en déclenchement) toujours chez Grundfos ?
cette pompe est faible, très faible.

Elle peut fournir un débit conséquent, mais ne fournis pas la pression (force/vitesse) pour véhiculer ce débit.

On retrouve là les caractéristiques d'une pompe thermique, utilisée pour les pompages à plat (lac vers cuve par exemple, transfert d'eau, ....).

Grundfos est une excellente marque, mais la pompe fournie n'est pas du tout adaptée à votre installation.

Toutes les solutions préconisées ne donneront rien de mieux, vu que vous allez atteindre les limites techiniques de votre pompe.
Surtout si vous désirez monter d'un étage tout en ayant de la pression en haut.

Changez la pompe.

Publié : ven. 28 juil. 2006 12:25
par HolyJoe
Merci de cette réponse très rapide :)
au moins cela est très clair, et votre réponse va bien m'aider.

sans vouloir trop abuser de votre temps, quel serait donc une pompe adaptée à notre usage ? :oops:

Merci encore !

Publié : ven. 28 juil. 2006 13:53
par arroser
HolyJoe a écrit : sans vouloir trop abuser de votre temps, quel serait donc une pompe adaptée à notre usage ? :oops:
c'est impossible à déterminer précisement à distance.

Cela dépend de beaucoup de paramètres, dont le diamètre des tuyaux, et la longueur (+ hauteur) des tuyaux.

Dans tous les cas, plus les tuyaux sont gros, mieux ça fonctionne.
Jusqu'à une certaine mesure....

Plus vous aurez de pression.

32mm en aspiration, vu la profondeur, ça me semble correct.
Mais en refoulement il faut aussi un diamètre important.
Si vous faites du "domestique" (donc avec du tuyau de cuivre), réduisez les diamètres le plus tard possible.
Par exemple, le refoulement se fait en cuivre de 20/22mm, puis, à 60 cm des toilettes ou du robinet, vous réduisez le diamètre du tube de cuivre (pour des questions de facilité de raccordement).

Il est clair que la pression nominale de votre pompe actuelle est trop faible me semble t'il.
prenez une pompe avec un débit inférieur pour le domestique (par exemple 4000 L/h nominal), mais une pression plus élevée (par exemple 4,7 bar nominal ou 47m de HMT....).

Maintenant, pour votre terrain de 650 m², tout dépend de ce que vous voulez faire.
Si c'est uniquement la pose de points d'eau ou l'arrosage automatique de massifs/haies, callez vous sur des données assez faibles comme pour le domestique.

Si vous désirez faire l'arrosage enterré de la pelouse, il vous faudra acheter une pompe plus puissante (supérieur à 5 bar nominal, supérieur à 900 W).

Réflechissez bien avant.
Pour du domestique et du "petit" arrosage, ça sert à rien de prendre une pompe trop puissante, ça peut même être une source d'ennuis.
Pour l'arrosage automatique enterré de pelouse, prenez + "gros".

Avant toute chose, puisque vous en parlez dans votre premier message, vérifiez ou faites vérifier le débit maximum de votre forage.
Si la pompe est trop puissante par rapport à ce que peut donner votre forage de façon instantané, ça ne va pas améliorer les choses.

Publié : ven. 28 juil. 2006 18:37
par HolyJoe
ok, merci pour tout :D
je vais étudier ça tranquillement.

pour la sortie, je sors en 32 également sur une clarinette qui alimentera la maison (tjrs en 32) et le jardin également (goutte à goutte probablement)
Par contre, comme je ne connais que Grundfos, j'ai regardé rapidement sur leur site, ça n'a pas l'air si évident que ça de trouver son bonheur :shock:

edit : chez jetly ça a l'air un peu plus facile de trouver ce type de pompe