Page 1 sur 1
exotisme
Publié : mar. 10 févr. 2004 0:06
par noelle
Bonsoir,
Cette année j'ai envie de me lancer dans des plantes potagères peu communes ou pas très connues par chez nous...alors j'ai fouiné, et j'ai trouvé des graines de quinoas, d'amaranthes à grains, de concombres et de chicorées d'italie du sud, je vais essayer de me procurer des espèces de tomates botaniques.
Alors avez vous tenté la quinoa et l'amaranthe, si oui ça donne par chez nous ?(je suis à l'ouest de la région parisienne). J'ai pris de variétés précoces. Je suis avide d'expériences à ce sujet. Je voudrais bien essayer le sorgho et le millet, mais le sorgho je n'ai pas trouvé, vous auriez une piste ? (le millet c'est pas dur, je pique celui de mon piaf!!).
Jardiniers sud-américains (au moins dans le coeur), à votre clavier !!! Des conseils, des conseils!!
Publié : mer. 11 févr. 2004 17:48
par noelle
Bon, je vois que la quinoa et l'amaranthe ne déchaînent pas les passions!!
C'est pas grave, je vais vous faire part quand même de l'évolution de la chose. J'ai semé les amaranthes vendredi aprés-midi, en serre de multiplication, sur tablette chauffante. Lundi matin, les premières pousses sortaient, et aujourd'hui elles font 1.5 cm. La quinoa quant à elle a été semée lundi, mardi après-midi les premières plantules pointaient le bout du nez, alors que je n'avais pas mis les pots au chaud (ils sont restés à 17 degrés). Voilà qui est fort encourageant. Demain j'emmène des lampes horticoles, parce qu'il fait quand même bien sombre, ça risque de couler prématurément. Ah oui, si je vous dit queue de renard, ça vous parle ? Parce que l'amaranthe c'est ça, et celles-là se mangent...
Publié : mer. 11 févr. 2004 18:20
par palim
J'ai déjà essayer de cultiver des amaranthes à feuilles et à graines . Bon , pour la culture , pas de problème , je sème fin mars , il faut juste se méfier : un petit plant étique repiqué peut donner un monstre de 2 m quelques mois plus tard donc prévoir la place au jardin en conséquence .
Il y a d'ailleurs de très jolies amaranthes violacées vraiment décoratives et qui se mangent en épinard . Si tu les laisses monter à graines , les amaranthes se ressèment .
Bon , pour les amaranthes à grains , même culture et le panicule de graines murit sans problème à l'automne . Mettre ensuite le tout dans un seau, secouer et on se retrouve avec un tiers de seau de graines .Bon ,je me suis arrêtée là car je n' ai pas consommé les graines bien petites et que je ne savais pas accomoder . Peut-être une autre fois ...
Pour la quinoa , même expérience, cela croit et murit sans problème.
Publié : mer. 11 févr. 2004 18:31
par noelle
Merci Palim pour cette réponse rapide et rassurante. Quand tu dis 2 mètres je m'en réjouis à l'avance...une des deux variétés est annoncée à 3-4 mètres avec des panicules rose-crèmes de 50 à 60 cm....ça promet, le jardin va se transformer en plateau des Andes

.
Pour les accomoder, les amaranthes peuvent se manger en graines germées ou en pop-corn, et les quinoas cuits comme le riz ou en galettes. Il paraît que c'est bourré de vitamines et hyper proteïnique...des légumes d'avenir quoi!!
Publié : mer. 11 févr. 2004 23:42
par dani1307
est-ce que tu as semé le quinoa tu as acheté pour cuisiner ?
Publié : jeu. 12 févr. 2004 22:59
par noelle
Oui, c'est le même que pour cuisiner, mais il en existe beaucoup d'autres sortes. Celui pour cuisiner lève très bien, à suivre...
Publié : ven. 13 févr. 2004 20:44
par palim
C'est vrai qu'avec quelques plants de quinoa et d'amaranthes de toutes les couleurs au jardin , le potager a en plus un look d'enfer.
Publié : ven. 02 avr. 2004 18:07
par noelle
Bonsoir !
Allez, des nouvelles des amaranthes pour ceux que ça intéresse : j'ai repiqué une quinzaine de plants. Les plus hauts mesurent maintenant 7 à 8 cm, environ 5 à 6 paires de feuilles. Il y a un plant qui a complètement pété les plombs, à sa deuxième paire de vraies feuilles, il s'est mis à faire une fleur....ridiculeusement rachitique, et depuis il a arrété sa croissance et semble être prêt de crever. Il faut dire que dans la serre on a frôlé les 40°C la semaine dernière, et ça j'ai l'impression que les amaranthes n'aiment pas du tout.
Quant au quinoas, tout a fondu.
D'ici une quinzaine je retente le coup en châssis, plus au frais. Ces bêbêtes-là n'ont pas l'air d'apprécier les grosses chaleurs.