Page 1 sur 1

Rusticité du Solanum jasminoïde et du Sol. crispum

Publié : lun. 31 juil. 2006 9:37
par frédérique
A la fin du printemps j'ai acheté en jardinerie un solanum jasminoïde. Il n'était pas avec les tropicales, mais avec les grimpantes "ordinaires" comme le chèvrefeuille, la glycine etc. L'étiquette donne les indications suivantes : dans les régions plus froide que la région parisienne, protéger en hiver. Du coup je l'ai planté en compagnie d'un rosier grimpant au milieu de mon jardin. Le catalogue de Filippi donne une rusticité jusqu'à - 12°, ce qui colle à peu près avec ma région, sauf hiver très froid. Le hic c'est qu'il n'est pas contre un mur, et pas abrité du vent. Pensez-vous qu'il puisse tenir ? Je peux lui trouver un endroit nettement plus chaud et plus abrité en cas de besoin (voire le déterrer et le mettre en pot pour l'hiver). Autre question : on dit le solanum crispum plus rustique que le jasminoïde, est-ce vrai ?

solanum

Publié : lun. 31 juil. 2006 11:31
par lantana
le jasminoïde est donné à -8° dans un de mes bouquins.Les températures données par Filippi ne correspondent pas forcèment à notre climat local.Il peut faire très froid au bord de l'étang de Thau, mais ça ne dure pas et c'est un froid sec,donc les plantes résistent mieux.Leurs températures sont à prendre à titre indicatif,à moduler en fonction des conditions locales. Si je l'avais fait, ça m'aurait évité de perdre certaines plantes :?

Publié : lun. 31 juil. 2006 11:35
par christianne
je me souviens avoir vu un témoignage de "résistance" à des t° + basses ms avec une disparition totale de la végétation et une reprise à partir des racines :)

sur l'encyclo botanica:
s.jasminoïde album: zones 9-11 (-7°)
s.crispum : zones 8-11 (-12°) :)

Publié : lun. 31 juil. 2006 11:44
par frédérique
Je sais bien que les températures sont données à titre indicatif, c'est pour ça que j'ai lancé ce post. Je suis assez tentée pour le laisser là où il est, si c'est jouable. Et il me semblait aussi avoir vu un post où quelqun parlait d'une pergola avec des solanum en pleine terre au... Canada ! Mais je n'en suis plus sûre.

Publié : lun. 31 juil. 2006 20:09
par orion3
mon solanum jasminoides a résisté à 2 hivers ou la température est déscendue à -10 pendant 2 ou 3 jours
mais cet hiver ou ce n'est pas descendu plus bas que -5 il a claqué
je l'ai taillé à ras du sol et il me fait plein de pousses
et meme des drageons
en fait cette plante est assez capricieusela partie aérienne peut mourrir et il repart du pied
c'est en voulant déterrer la souche que j'ai vu des yeux
alors j'ai tout refermé et arrosé
et il est reparti
il fleurira l'an prochain

Publié : mar. 01 août 2006 16:08
par frédérique
Bon, s'il a claqué chez toi, il n'a guère de chance de résister chez moi. Je pense que je vais le déplacer tout de même...