poutres, entretien

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

poutres, entretien

Message par fée »

Bonjour, voilà j'ai un garage assez grand (50m2), pas isolé.

Il n'y a pas de pièce au dessus.Les tuiles et la charpente en bois sont donc apparents dans ce garage. Je trouve que les poutres porteuses "travaillent" beacoup.Il faut dire que je suis dans le luberon donc 35° tout l'été et -10° en hiver !
ces poutres se fendillent doucement sur la longueur.Dois-je les entretenir en les badigeonnant d'huile de lin par exemple pour les "nourrir" ?Que me conseillez vous ?
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

Un fongicide protecteur style "Bondex" fera l'affaire, car l'huile de lin devra etre regulierement renouvelée.
Que le bois travaille, c'est tout a fait normal, il vit............Il faut juste le proteger des effets du temps et des eventuelles attaques fongiques ou organiques

bon courage
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

d'accord avec lothe le reel danger son les ptite betes qui mange le bois

apres c'est un question d'estethique
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

pour plus de facilité il faut te protéger et sulfater le produit: xylophène charpentes ça ira plus vite mais avant penser a dépoussiérer
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

dans la cuisine et la chambre j'ai des poutres rondes neuves (vendues traitées ???) sous le béopan

j'ai laissé ces poutres "nature" car elles sont jolies mais faut-il encore les re-traiter avec du xylophène ?

sinon j'hésite à les passer au lait de chaux pour avoir une patine blanche
qui a déjà essayé et comment fabriquer le lait de chaux
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Richrich23
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 oct. 2022 15:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poutres, entretien

Message par Richrich23 »

Hello,

J'ai eu le même problème récemment et j'ai essayé de trouvé le produit plus haut dans des magasin spé vers chez moi et rien de trouvé. J'ai pris du coup un fongicide de la marque
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
de mémoire (on en trouve partout), car je vais aussi l'utiliser pour mes murs, façade et terrasses en plus ! :o

Je vous tiendrais au courant des résultats

Belle journée
Rich
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re:

Message par marcellini »

jacaranda a écrit : dim. 20 août 2006 14:21 dans la cuisine et la chambre j'ai des poutres rondes neuves (vendues traitées ???) sous le béopan

j'ai laissé ces poutres "nature" car elles sont jolies mais faut-il encore les re-traiter avec du xylophène ?

sinon j'hésite à les passer au lait de chaux pour avoir une patine blanche
qui a déjà essayé et comment fabriquer le lait de chaux
Ce se fait avec de la chaux vive mais je ne sais pas si on en trouve encore .
Il faut faire éteindre la chaux vive en la recouvrant d'eau pendant 24 heures , attention , le contact avec l 'eau va la faire bouillir et faire des projections et ça brûle en cas de contact avec la peau et les yeux , dans le temps on s 'en servait aussi pour dissoudre des cadavres . On obtient ainsi de la chaux éteinte qu 'il faut passer au chinois (tamis très fin ) et ne garder que le lait . A employer avec gants et lunettes .
Bon courage et attention à toi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Paulaweb
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 janv. 2022 19:51
Région : Pays de la Loire

Re: poutres, entretien

Message par Paulaweb »

Bonjour, pour faire suite à cette conversation, je souhaite accrocher un fauteuil à une poutre de plafond. Le problème c'est que j'ai l'impression que cette poutre n'est pas "porteuse" mais est décorative, et je ne sais pas comment évaluer sa solidité. J'aurais besoin qu'elle puisse soutenir environs 150kg (poids du fauteuil + la personne dessus); Auriez vous une méthode pour évaluer la solidité de la poutre ? Sachant qu'elle a été entretenu avec des produits "classiques" que l'on trouvent en magasin. Il me semble que c'est du bois d'épicéa, à revérifier ...
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: poutres, entretien

Message par marcellini »

Quelle section la poutre , c 'est vraiment une poutre ou seulement un chevron ???
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »