Page 1 sur 1

Rejets de framboisier

Publié : lun. 31 juil. 2006 20:50
par Gerro
Bonsoir tout le monde,

J'ai une multitude de rejets de framboisier qui poussent un peu partout, même au milieu de mes allées. Quand peut on enlever les rejets afin de refaire de les mettre au bon endroit ?

Publié : lun. 31 juil. 2006 21:19
par mariebuz
Bonsoir,
je pense qu'il faut le faire en automne. fin septembre début octobre. je vérifie

Publié : mar. 01 août 2006 9:00
par AP54
A l'automne, c'est bien. Et les plants sont moins fragiles que lorsqu'on les repique au printemps : ils ont eu le temps de faire des racines et sont moins sensibles à la sècheresse. Mais les deux solutions sont possibles. Le framboisier, c'est de la graine de mauvaise herbe :wink:
Bonne journée !

Publié : mar. 01 août 2006 9:31
par Espiets
oui, tu peux les mettre ailleur, mais attends l'automne :wink:

Publié : mer. 02 août 2006 8:09
par Gerro
Bonjour,

Je vais donc attendre l'automne pour les replanter, par contre je vais profiter du temps qu'il me reste pour préparer l'endroit où ils iront

Publié : mer. 02 août 2006 20:29
par Polo1916
Petit conseil technique pour des plantes qui peuvent vite devenir envahissantes. Prévoir un endroit ou les rejets ne géneront pas trop.
Personnellement pour les plantes envahissantes, soit je les mets à côté de la pelouse comme ça j'enlève les jets avec la tondeuse (ce que je fais avec mes marguerite) ou alors pour les framboisiers, je les mets dans de gros pots en plastique que j'enterre par la suite à l'endroit voulu. Ca évite qu'il y en ai partout après :wink:

Publié : mer. 02 août 2006 20:44
par Gerro
Bonsoir,

Mettre dans des grands pots, c'est un peu ce que je fais avec mes pieds de menthe. Pour les framboisiers, ils seront contre un mur d'usine, en espérant qu'ils ne poussent pas dans l'usine :lol:

Publié : mer. 23 août 2006 19:55
par mistra
j'espère en récupérer chez ma maman, à l'automne donc mais comment procéder?

il suffit juste de tirer sur un jeune pied avec la racine la plus longue possible et remettre ailleurs en terre ?

terre de jardin seule ou améliorée de terreau ?

Publié : mer. 23 août 2006 20:13
par Espiets
le framboisier est une ronce , ça prend trés bien, tu arraocue un jeune sujet à tige bien verte et tu plantes :wink:

Publié : mer. 23 août 2006 21:44
par Bub
Salut Mistra
Plutôt que de tirer dessus, je te conseille de dégager la terre tout autour
du rejet que tu veux récupérer jusqu' a ce que tu ait 10 cm de racine et tu la coupe.
Quand tu le replant en automne ( Fin septembre), tu l'arrose bien jusqu'a ce qu'il relève la tête et, le tour est joué.
A++

Framboisiers

Publié : mer. 23 août 2006 23:27
par Yostodel
Bonsoir,

Comme l'a dit AP54 "Le framboisier, c'est de la graine de mauvaise herbe". Effectivement, le framboisier est très costaud. Je me souviens en avoir laissé/oublié quelques pieds par terre à même le sol, racines nues ou à peine recouvertes, tout l'automne et tout l'hiver jusqu'au printemps suivant pratiquement, où là j'ai crié m.... (mince !), mes framboisiers ! Et bien, véridique, une fois plantés correctement, ils ont poussé et fructifié comme si de rien n'était !
Indépendemment de cette anectode, je dirais paradoxalement, que le meilleur mois est novembre quand il fait fait bien froid mais sans gel de la terre, pour replanter les framboisiers, car, étant très rustiques, ils gardent longtemps la sève en eux. N'avez-vous jamais vu des framboisiers encore en feuilles en octobre ? Les remontants, essaient encore à faire des fruits à cette époque, du moins "au nord de la Loire" !
Bien à vous.

Publié : jeu. 24 août 2006 8:38
par k6hte
Bonjour à vous tous ! Ignorante que j'étais , j'ai planté mes framboisiers dans mes bordures de vivaces ! je vous laisse imaginer la bagarre tout l'été pour venir à bout ds rejets , ils ressortent parfois à plusieurs mètres du pied d'origine !
ma belle mère en veut , je vais donc profiter de vos conseils judicieux et laisser faire les quelques rejets que j'avais l'intention de couper jusqu'à l'automne (l'essai du printemps ayant échoué )

Publié : dim. 01 oct. 2006 20:30
par Pirouette
Bonsoir, comment être sûre que c'est un rejet de framboisier et pas autre chose ?

J'ai ce qui ressemble à un rejet de framboisier à 15 cm de celui-ci mais le "rejet" est un peu différent : mêmes feuilles mais "branche" pourvue de picots tout du long alors que le framboisier n'en a que quelques-uns à la base et encore pas des aussi piquants. Est-ce que cela pourrait être autre chose ? Le framboisier est-il greffé sur un pied ?

Merci pour vos infos ! :wink:

Publié : mar. 03 oct. 2006 12:06
par Pirouette
8) Pas de conseil ?

Merci d'avance. :wink:

Publié : mar. 03 oct. 2006 14:10
par Pkx
Bonjour Pirouette,

A cette distance, il ne doit pas s'agir d'un rejet mais d'un semis naturel : un oiseau a boulotté un fruit et t'a laissé la graine...

Ce qui explique qu'il ne soit pas tout à fait pareil que le pied mère... :wink:

Pascal

Publié : mar. 03 oct. 2006 14:24
par AP54
Les racines de framboisier sont très longues :? Comme celles des ronces. Les feuilles des deux espèces sont assez différentes donc tu ne dois pas te tromper, mais il est courant d'avoir des petites ronces dans les plates-bandes :roll:

Publié : jeu. 05 oct. 2006 20:05
par Pirouette
Merci à tous deux. Cela doit alors être un rejet parce que les feuilles sont identiques, il n'y a que les "piquots" en plus !

Et une chose de plus de résolue grâce à ce forum !

:wink: