Bouturage jasmin

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
violettes
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : dim. 30 avr. 2006 21:30
Localisation : région parisienne

Bouturage jasmin

Message par violettes »

Bonsoir à tous,
mon amie a un superbe jasmin dans son jardin et voudrait m'en donner un peu ; pouvez-vous me dire comment le bouturer, en coupant une branche et en la replantant ou en essayant d'en prendre un bout avec une racine :oops:
Merci de nous aider à ne rien abîmer
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour tout dépend du type de jasmin dont il s'agit. Mais pour le mien qui est du jasminum officinale je l'ai bouturé en le marcottant et cela plusieurs fois. ça marche à tous les coups!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
violettes
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : dim. 30 avr. 2006 21:30
Localisation : région parisienne

Message par violettes »

Bonsoir,
merci de votre réponse ; ma copine ne sait pas le nom du jasmin, il a été acheté en jardinerie et a plein de petites fleurs blanches et pousse beaucoup.
Par contre, pourriez vous me dire comment faire pour le marcottage, je n'ai jamais fait et ma copine non plus :oops:
c'est plus sympa d'apprendre sur le forum que dans les livres :wink:
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

bouturage

Message par brigitte 17 54 »

bonjour et bravo ,voilà un site très très intêressant, nous allons avoir plein de façons de faire des boutures,mais il serait temps d'avoir des conseils,des vrais :!: :wink:

BRIGITTE :daisy:
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

La technique du marcotage : on prend une branche qui traîne par terre ou qui est assez longue pour atteindre le sol. Sur la partie qui touche le sol on enlève un peu l'écorce mais pas trop et on peut mettre un peu d'hormones de bouturage sur la plaie ainsi obtenue. Mais attention on n'enlève l'écorce que sur la partie inférieure de la branche ou de la tige (pas sur le dessus). On enterre donc la partie que l'on a écorcé dans la terre et pour faire tenir la tige dans et sur la terre on pose des cavaliers de chaque côté de la partie écorcée ou bien des pierres... On arrose et on attend. Au bout d'un moment, la plaie va former des racines et au bout de quelques mois car il faut laisser le temps à la plante de produire suffisament de racines pour qu'on puisse couper la tige et avoir une seconde plante viable, au bout de quelques mois donc, on coupe entre la plante mère et la partie enterrée et en déterrant la tige avec précaution, on obtient une seconde plante avec assez de racines pour qu'elle vive!

Et si ce n'est pas clair, il y a toujours des bouquins avec des dessins :wink: car un dessin c'est quand même mieux qu'un blabla... Y'a plus qu'à!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
violettes
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : dim. 30 avr. 2006 21:30
Localisation : région parisienne

Message par violettes »

Merci beaucoup Nathaline, j'ai tout compris
on va essayer et suis sûre que ça va marcher maintenant
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

y'a pas de raison que ça ne marche pas!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouturage

Message par christianne »

brigitte wegmann a écrit :bonjour et bravo ,voilà un site très très intêressant, nous allons avoir plein de façons de faire des boutures,mais il serait temps d'avoir des conseils,des vrais :!: :wink:

BRIGITTE :daisy:
ton message est un peu ...piquant :( je pense que la plupart de ceux qui font l'effort de répondre font le maximum pr essayer d'aider les débutants. ) Il y a une autre solution + onéreuse, c'est acheter un stock de bouquins où l'on trouve ts les renseignements donnés par de vrais professionnels :? c'est ce que je fais depuis des années et je me sers de ces bouquins lorsque je n'ai pas d'expérience personnelle concernant une plante et que je dois renseigner qq'un.
Je constate régulièrement que les "merci" des demandeurs st peu fréquents, comme s'ils avaient posé leur question à un ordi et pas à une personne! Souvent, on ne sait pas s'ils ont seulement lu la réponse! :?
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

christianne je trouve tes reponses fortes interessantes surtout continu a intervenir sur ce forum

je pioche ce qui m interesse au fur et a mesure

amities rapetou
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

MERCI,MERCI,mERCI. je suis nouvelle sur le forum et j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions et à mon tout j'essaye de faire partager aussi mon expérience(petite par rapport à d'autre) j'essaye de lire tout ce qui m'intéressent et ce sujet est compris dedans. j'ai essayé le jasmin mais ne m'aime pas, il meurt tout le temps
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

rapetou a écrit :christianne je trouve tes reponses fortes interessantes surtout continu a intervenir sur ce forum

je pioche ce qui m interesse au fur et a mesure

amities rapetou
merci pr vos encouragements!! :D
bn133186
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 août 2006 15:16
Localisation : bruxelles

jasmin

Message par bn133186 »

bonjout,
j'ai rapporté plusieurs sortes de jasmin du maroc.
pour l'instant ils sont dans des pots et je l'ai ai mis à l'intérieur à la fenetre.
il y en a une plante qui fait des fleurs blanche et un parfum délicieu.
dois-je les faire planter dans le jardin ou je peu les laisser dans leurs pots et à l'extérieur ou encore les laisser à l'intérieur et au printemps les mettre en place.
je vous en remercie pour toute réponse je suis débutante.
je n'y connais rien
rachida
rachida
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jasmin

Message par christianne »

bn133186 a écrit :bonjout,
j'ai rapporté plusieurs sortes de jasmin du maroc.
pour l'instant ils sont dans des pots et je l'ai ai mis à l'intérieur à la fenetre.
il y en a une plante qui fait des fleurs blanche et un parfum délicieu.
dois-je les faire planter dans le jardin ou je peu les laisser dans leurs pots et à l'extérieur ou encore les laisser à l'intérieur et au printemps les mettre en place.
je vous en remercie pour toute réponse je suis débutante.
je n'y connais rien
rachida
le jasmin ramené du Maroc a de grandes chances d'être gélifs :(
bn133186
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 août 2006 15:16
Localisation : bruxelles

jasmin

Message par bn133186 »

merci pour la réponse
alors si j'ai bien compris elles vont tous mourir.
j'ai une copine qui en a apporté l'année passée et ça va bien.
pourtant elles poussent bien chez moi.
merci ,c'est dommage.
je vais peu etre les laisser à l'intérieur et on verra je vous tiendrai au courant
à bientot
rachida
mouah
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 25 nov. 2009 11:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bouturage jasmin

Message par mouah »

Salut, j'ai un jasmin que ma mère a ramené de j'sais plus où. Je l'ai planté (ca doit faire bien 2-3ans, voir un peu plus) et il s'est bien installé, même un peu trop.. lol

Des tiges ont poussé le long du sol, et ce matin, en voulant un peu nettoyer, j'ai remarqué que deux avait fait des racines. Ma mère les à coupé, il y a quelques temps à la base.
Puis-je les enlevé et les replanter (en pot)?

Image
Avatar de l’utilisateur
FelixLeChat
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 28 mai 2010 6:58
Région : Ile de France
Localisation : Maisons Alfort

Re: Bouturage jasmin

Message par FelixLeChat »

J avais essayé à maintes reprises de faire des boutures de mes jasmins entre autres de type SAMBAC du Cambodge depuis plusieurs années avec la terre "lourde" de mon jardin sans succès . Essais de marcotte en cours
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »