Page 1 sur 1

faire pousser du melon dans ma serre ?

Publié : ven. 13 févr. 2004 12:29
par Tite Schtroumpfette
je vous explique, j'ai une petite serre de 3m², et en lisant un autre post je me suis dit que ça serait pas bête d'en profiter cet été ;) et donc d'y mettre mes aubergines et poivrons. C'est pas difficile de les mettre en pots, eux, mais si je me lance dans la culture du melon, moi qui habite en idf, avec un tout petit jardin où il n'y a presque plus de place déjà ;) pourrai-je le mettre dans ma serre en pot ? Vous savez, les gros pots qui font à peu près 40-50cm de côté et pareil en profondeur ? Et je met quoi comme substrat ? j'ai du fumier décomposé, c'est trop riche ? un mélange de terreau et de terre ? Au fait, les melons, ça grimpe non ? j'ai des étagères dedans, ça va pas gêner ? Ce sont des étagères formées de "barres" parallèles tous les 2cm...

Publié : ven. 13 févr. 2004 13:11
par chipotte
Bonjour,

Celà me semble difficile, le melon est une rampante!
Mais vous pouvez toujours essayer et nous donner les résultats. Qui ne risque rien, n'a rien!
Bonne chance!

Publié : ven. 13 févr. 2004 13:12
par Tite Schtroumpfette
je vais peut etre tenter... quitte à le faire grimper atrificiellement ;) je vous tiens au courant... je vais peut etre avoir des problèmes pour la pollinisation...
d'autres personnes ont peut etre déjà tenté l'espérience ?

Publié : ven. 13 févr. 2004 13:15
par chipotte
Les faire grimper, oui, certes, mais ne pas oublier le poid du melon, il risque de tomber avant maturité, se serait vraiment dommage!

Publié : ven. 13 févr. 2004 13:18
par Tite Schtroumpfette
c'est vrai... à moins que, maintenant que j'y pense, je fasse courir les tiges sur les étagères... du coup, les melons (s'ils poussent !) seraient portés sans problème :) mais au fait, l'année dernière j'avais vaguement tenté (je n'avais eu qu'un petit embryon ;) en pleine terre, et il grimpait sur mon grillage le melon ?

Publié : sam. 14 févr. 2004 21:30
par Chantal
Bonsoir,
Je n'ai tenté qu'une fois le melon en serre, mais il courait sur le sol, par contre, j'ai vu sur un bouquin de culture en serre que tu peux suspendre tes melons dans des filets comme des ballons ; Pour la pollinisation, il faudra le faire manuellement.

Publié : sam. 14 févr. 2004 23:57
par Tite Schtroumpfette
merci pour l'info ! et la fois ou tu as tenté, ça a marché ?

Publié : dim. 15 févr. 2004 12:09
par le pote agé
Je crois que Chantal a raison!
J'essaie aussi cette année pour la première fois et je pense les planter à l'intérieur d'un tube fait de grillage (5x5cm). Je pense faire pareil pour les courgettes.

Publié : dim. 15 févr. 2004 13:31
par Tite Schtroumpfette
tiens nous au courant, le pote agé ! ;)

Publié : dim. 15 févr. 2004 20:02
par Chantal
Oui, ça a bien marché et les melons étaient très bons. Par contre, nous avons oublié de continuer à les tailler et ensuite, nous n'avons eu que de tous petits melons que nous n'avons même pas essayé de manger. Ca a besoin d'être surveillé ces plantes -là !

Publié : dim. 15 févr. 2004 20:26
par Tite Schtroumpfette
et tu habites dans quelle région déjà ? tu crois qu'en idf ça marcherait ?
et en ce qui concerne la taille, j'y connais rien du tout ! tu m'en dirais un peu plus ?

Publié : dim. 15 févr. 2004 20:36
par Chantal
Bonsoir,
J'habite en Basse Normandie, à 5 km à vol d'oiseau de la mer, mais ici, il fait juste un peu plus doux l'hiver (et l'été aussi !) qu'en idf. Il n'y a pas de raison pour que les melons ne marchent pas chez toi.
Pour la taille, je ne m'en souviens plus, ça date de quelques années déjà, mais j'avais suivi à la lettre les conseils d'un bouquin de jardinage. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas laisser trop de melons sur les pieds sinon ils ne grossissent pas du tout. Tu me donnes envie de retenter l'expérience......
A+

Publié : dim. 15 févr. 2004 20:39
par Tite Schtroumpfette
mmm n'hésites pas alors ;);)
moi je vais de ce pas les semer en petits godets et les mettre sous mon super néon horticole ;) tu te souviens du nombre de melons que tu as eu par pied ? moi j'en voudrais 3 ou 4 au moins... un seul pied ça suffirait ?

Publié : dim. 15 févr. 2004 20:46
par Chantal
Je suis allée voir dans mon bouquin, on peut laisser 2 à 4 fruits par pied, donc un pied suffirait, mais j'en ferais deux à ta place, pour le cas où l'unique pied ait un problème.
Ton néon horticole est dans ta serre ou dans ta maison ?

Publié : dim. 15 févr. 2004 20:48
par Tite Schtroumpfette
j'en ferai deux alors !
le néon est chez moi, sur une étagère... et comme il ezt devant la fenetre, je peux en mettre qu'un, parce que ça fait déjà devanture de magasin ;) si je m'écoutais je vivrais dans une serre ;);)

Publié : dim. 15 févr. 2004 20:55
par Chantal
Dans ma serre, mon mari m'a construit un "coffre de multiplication", c'est une sorte de chassis avec une résistance enterrée, ça me fait en gros une mini serre dans la serre qui elle, est seulement maintenue hors gel, mais je mettrais bien un peu plus de lumière sur ce coffre. Où peut-on trouver un néon horticole ?

Publié : dim. 15 févr. 2004 21:13
par Tite Schtroumpfette
en fait tout dépend s'il fait humide dans ta serre. si oui, il faut des une réglette étanches (15 euro environ avec 1 ou 2 tubes) pour éviter de faire sauter les plombs ;) mais si non, un simple ballaste de casto suffit, et dessus tu peux mettre un tube type "lumière du jour", comme marque biolux c'est un assez bon rapport qualité/prix, à casto ou dans tout magasin de bricolage, rayon tubes néons, environ 5 euros.