Page 1 sur 1

creation d'un jardin besoin de conseils

Publié : jeu. 03 août 2006 9:51
par fibye59
bonjour a tous

je suis nouvelle sur le site et je bois vos conseils!!! je veins de faire construire et j'ai 10 ares de terrain a transformer en jardin idéal!
pour l'instant, je "m'amuse" à ratisser car apres avoir passer le motoculteur, le terrain est envahi de petites pierres. de +,ma terre est tres argileuse. dois faire autre chose avant de semer l'herbe?

que me conseillez vous de mettre comme arbre ( pour avoir de l'ombre, le terrain etant tjrs en plein soleil), qui pousse assez rapidement et facilement?

j'aimerais egalement faire une haie qui ne soit pas a taillée regulièrement sur le devant de la maison, qui serait fleurie le plus longtemps possible..

je suis vraiment novice mais motivée, j'attends vos conseils avec impatience!!!

merci

Re: creation d'un jardin besoin de conseils

Publié : jeu. 03 août 2006 10:38
par jeannotin
fibye59 a écrit :bonjour a tous

je suis nouvelle sur le site et je bois vos conseils!!! je veins de faire construire et j'ai 10 ares de terrain a transformer en jardin idéal!
pour l'instant, je "m'amuse" à ratisser car apres avoir passer le motoculteur, le terrain est envahi de petites pierres. de +,ma terre est tres argileuse. dois faire autre chose avant de semer l'herbe?

que me conseillez vous de mettre comme arbre ( pour avoir de l'ombre, le terrain etant tjrs en plein soleil), qui pousse assez rapidement et facilement?

j'aimerais egalement faire une haie qui ne soit pas a taillée regulièrement sur le devant de la maison, qui serait fleurie le plus longtemps possible..

je suis vraiment novice mais motivée, j'attends vos conseils avec impatience!!!

merci

bonjour et:welcome:

bien! encore des plantations comme je le dit souvent "plantez ,plantez pour laisser une traçe "concrète" de notre passage".......
pour la haie il faut que tu réfléchisse bien tu échelonne les floraisons tu prends les flor. de printemps d'été et tu mélange persistants et caducs pour avoir aussi de jolis coloris d'automne et tant qu'à faire également des fruits
tu peut alterner un caduc un persistant, tu peut tout mettre viburnums ,(le choix est vaste caduc et persistants), weigelas (feuillage panachés, vert doré),hypéricums ( fll bleuté, panaché ,vert), kolkwitzia,philadelphuis( parfumé) feuillages pourpre physocarpus opulifolius "diabolo" il existe aussi en feuil. doré,buddlejas (ffl. vert et panaché) callicarpas jolis coloris d'automne et fruits deutzias ( scabra variegata par ex. joli fll. éclaboussé ) les sambucus (ffll pourpre panachés et les baies pour les oiseaux) spirées ,si tu veut occulter partiellement ,si tu veut mettre que du persistant
tu peut mettre des feuillages panachés ligustrums, eleagnus, prunus (marbled white ou lusitanica variegata) escallonia, ilex (là aussi le choix est vaste et en plus tu as les fruits)osmanthus parfumé tu as des cultivars ffl vert, panaché, euonymus ( un que je recommande à tous pour son merveilleux coloris lie de vin à l'automne "grandiflorus") après ton, choix est fonction aussi de la hauteur que tu veut que cela fasse :wink:
diversifier le plus possible pour équilibrer le jardin c'est pas mal et pour la vue et pour l'équilibre :wink:
les arbres qui font de l'ombre tu as aussi le choix persistants caduc moi pour l'ombre j'aime beaucoup le tilleul et j'ai également planté un broussonetia "Papyrifera" feuillage très interessant un albizzia (chez toi ?) Firminia simplex ( arbre que les Chinois nomme parasol chinois) très belle écorce flor, spectaculaire en cime fll. pouvant adulte atteindre plus de 1m d'envergure ) et un catalpa doré

voili voilà de quoi cogiter :lol:

Publié : jeu. 03 août 2006 13:41
par fibye59
merci des conseils! bon, il va falloir que je me renseigne car je ne connais aucun des noms que tu as cités!!!!!!

il faut planter les arbres pour la sainte catherine c'est ca?

oui, je sais, je ne connais vraiment rien au jardinage!!

Publié : jeu. 03 août 2006 13:48
par AP54
Bonjour !
On peut planter entre octobre et mars sachant que octobre c'est un peu tôt et que mars c'est parfois un peu tard... Mais lorsqu'il y a beaucoup à faire, c'est une période suffisamment large pour étaler le travail sans risque pour les plantes. L'automne, avant les grands froids, est, je trouve préférable car les arbres ont le temps de s'installer et sont moins sensibles au manque d'eau, le cas échéant, l'été suivant.
Bon jardinage !

Publié : jeu. 03 août 2006 13:48
par Pommier du Japon
c'est en automne qu'on plante, oui!
mais d'ici là tu as le temps pour choisir les espèces, puis faire des demandes de prix en pépinière (si tu es près de la belgique, il parait que c'est moins cher)
fais un plan, et essaye de ne pas faire trop de lignes droites : les courbes sont plus harmonieuses.
puis n'oublie pas le côté pratique : si tu plantes plein d'arbres dans la pelouse, tu devras tourner autour avec la tondeuse.

Publié : jeu. 03 août 2006 14:10
par cochise
Si tu n'y connais rien, ne plante pas avant de t'être bien renseigné. Va voir dans des parc, chez des particuliers qui ont fait appel à des pros, chez des pépinièristes (évite d'acheter ds les grandes surfaces)... parce que tu risques de faire plein de conneries, du genre planter trop près, ou bien pas harmoniser tes plantations en fonction des hauteurs, des couleurs, des feuillages,... ou même planter des trucs qui tiendront pas à cause de l'exposition, du sol, de la rusticité. Bref, y'a tellement de paramètres que c'est pas un post sur un forum d'internet qui va pouvoir t'aider. Si c'était si simple, tout le monde aurait un super jardin.


PS : Tu es où dans l'avesnois?

création d'un jardin

Publié : jeu. 03 août 2006 15:45
par gil72
Bonjour Fibye et bienvenue,
Je partage complètement ce qu'a dit Cochise. La première réaction d'un novice est de planter. C'est compréhensible, mais c'est une erreur.
Tu as ton terrain depuis combien de temps ? Est-ce que tu le connais suffisament pour déterminer l'emplacement d'un potager par exemple, d'une belle grande pelouse entourée d'arbustes, d'un recoins intimiste où tu pourras te reposer et en même temps voir ta maison au bout d'une belle perspective comme dans un écrin de verdure ...
Fais une liste de tous tes souhaits, même si tu ne les réalises pas tous dans l'immédiat.
Oui, fais un plan, ou plutôt esquisse de plan (pleins et vides = massifs et pelouses/allées...d'abord le côté pratique) pour situer tes différentes zones, mais dans un premier temps sans rentrer dans le détail des plantations. Considère ta maison et le jardin comme un tout. Prend une chaise pour te mettre en situation sur le terrain, balise-le avec ce que tu as sous la main, ça aide, le papier n'étant pas le terrain. Regarde ton jardin depuis l'intérieur aussi. Fais autant d'esquisses que tu as d'idées. Prend largement le temps de réfléchir...
Maintenant, pour l'aspect esthétique, le plus difficile est d'imaginer le jardin en 3 dimensions ... là encore piquets, parasol, chaises... pour symboliser les volumes ...puis photos qui serviront de base à des croquis 3D.
C'est à partir des compositions que tu auras imaginées que tu feras la liste des végétaux. Le contraire est plus aléatoire.
Si c'était simple ...

Publié : jeu. 03 août 2006 16:42
par jeannotin
fibye59 a écrit :merci des conseils! bon, il va falloir que je me renseigne car je ne connais aucun des noms que tu as cités!!!!!!

il faut planter les arbres pour la sainte catherine c'est ca?

oui, je sais, je ne connais vraiment rien au jardinage!!
tu va sur le moteur de recherche google tu tape les noms et tu coche recherche images et tu devrait les voir et après tu fait les recherches pour le descriptif dévelop période de floraison ect.... jusqu'à l'automne tu as le temps et puis il faut prendre ton temps et ne pas faire n'importe quoi regarde la fin de mes messages c'est totalement cela la réussite d'un jardin :wink: planter vite fait sans réfléchir c'est planter "mal fait" :lol:

Publié : jeu. 03 août 2006 20:25
par fibye59
oh lalal...j'ai le moral a zero la.... le beau jardin de mes reves ne me semblait pas aussi difficile a obtenir...
mais bon, je relève le défi!!!!

pour les plans, on y regarde vu que l'on vient d'acheter un bel abris en bois, les questions de positionnement commence à se poser!

je pensais le mettre au fond de mon terrain, en coin et de cacher le compost derrière...
je crois que des que le temps sera un peu plus clément, je prendrais une photo de mon terrrain pour que ce soit plus cklair!
(sinon, cela fais 9 mois que la maison est construite donc presque deux ans que j'ai le terrain..pour répondre à...

et cochise, j'habite à côté de solre le chateau

bon, je me mets au boulot, recherche, plans... et je vous montre tout ca!!!

plans

Publié : jeu. 03 août 2006 20:38
par fibye59
oh fait, vous connaissez peut etre un site qui aide dans la confection de plans pour m'aider un "tiot" peu.....

encore merci de prendre du temps pour m'aider avec autant d'attention...

Publié : jeu. 03 août 2006 20:40
par babounette77
bonsoir,

Regarde aussi au différents moments de la journée, l'ombre que tu as dans ton jardin, ça t'aidera également :D

Publié : jeu. 03 août 2006 21:47
par Pommier du Japon
autour du parc à compost nous avons planté une haie de charmes, ça le rend plus discret ... il ne faut pas oublier que si tu mets des tontes dedans, il risque de couler un peu, et si ton abri de jardin est contre, ça ne va pas vraiment lui faire du bien.

tu peux juste mesurer ton jardin, y mettre les éléments existants, l'orientation, tout ça sur un grand papier à l'échelle, puis faire des cercles avec les dimensions adultes des plantes que tu souhaites placer, en écrivant leur nom dessus. et tracer des lignes au crayon pour les endroits de passage, les chemins éventuellement. après tu déposes tes cercles, et tu vois ce que ça donne ... on a souvent tendance à mettre trop de plantes, quand on plante, trop serrées.

création d'un jardin

Publié : sam. 05 août 2006 9:09
par gil72
Ton bel abri en bois pourrait être la base d'une belle composition en fond de perspective (toujours suggérer sans tout dévoiler pour susciter la curiosité).
Il vaudrait peut-être mieux faire ton plan d'ensemble avant de l'installer.

Publié : sam. 05 août 2006 20:01
par galipe
Dans le coin de la maison en bois et du tas de compost, tu peux mettre des noiseteirs, il y en a à feuillage rouge ou vert.

Devant la cabane tu peux planter, quelques boulots 3 ou 5 assez serrés.

Le bouleau et les noisetiers bousse très vite, et sont facile à entretenir.

Le boulot t'amenera du blanc, couleur assez rare dans le jardin, et pourra ombragé ta maison en bois sans la cacher.

Bon courage, et jolie jardin.

Publié : lun. 07 août 2006 13:42
par fibye59
merci a tout le monde pour les conseils..

je prepare mes plans comme (presque) tout le monde me l'a conseillé...

c'est motivant d'avoir autant de conseils!

j'essaiera de faire des photos pour vous montrer, ca vous donnera peut etre d'autres idees à me proposer!!!!

a +